Que se passe-t-il lorsque le soleil disparaît et que les monstres nocturnes ont tout à coup le monde entier pour eux ? Il faut se taire et se terrer. Dans une histoire revisitant le folklore français, Yoann Vornière dévoile, Silence, une aventure épique et finement menée aux éditions Kana.
Silence
Il y a bien longtemps, le soleil et la lune se partageaient la Terre. Les hommes vivaient le jour, les monstres la nuit. Mais vint les temps sombres quand le soleil disparut mystérieusement derrière d’épais nuages. La nuit recouvrit le monde, devenant le royaume des monstres. Pour survivre, les humains se replièrent dans des cachettes et firent silence. Car les monstres ont une ouïe fine, et le moindre bruit pourrait compromettre toute la communauté.
Lame naît et grandit dans une église. Les habitants vivent là en petit nombre depuis plusieurs générations. L’église est aménagée, agrémentée de mezzanines et de quelques minuscules cultures pour l’alimentation. Mais pour subvenir au besoin du groupe, il faut sortir.
Lame est un adolescent, comme ses pairs, il parle en langue des signes pour maintenir le silence dans l’église. Son activité favorite est de s’occuper des enfants. Mais lui aussi à soif de découvrir l’extérieur et participer à la survie de la communauté. Il est donc ravi lorsque Gris lui propose de l’accompagner lors de sa prochaine sortie. Gris est vieux mais c’est le seul homme suffisamment expérimenté pour aller dehors. Il est temps de former la relève, car les ressources s’amenuisent de jour en jour.
Dehors
Lame et Gris s’enfoncent dans la nuit froide. Le monde est recouvert de neige. Leur mission : récolter les cultures extérieures, vérifier les pièges à gibier et poisson. Le tout dans le plus grand silence car les monstres ne sont jamais très loin.
Mais c’est la première sortie de Lame, il est jeune et enhardi par cette nouvelle expérience. Il parle. Il aperçoit quelqu’un et, sans aucune précaution, le dit à Gris avec sa voix. Pour les deux survivants, c’est la fin. Un monstre arrive, un sanglier énorme aux défenses brûlantes ! Lame est mortifié. Gris, pour le sauver, se blesse gravement ! Cette première sortie est un fiasco. La communauté en manque de vivres est au bord du gouffre. C’est une crise sans précédent.
Mais Lame est sûr de lui, il y avait quelqu’un dehors. Et s’il y a quelqu’un, alors il est possible de survivre ailleurs. Accompagné par Ocelle, une camarade du même âge, il sort récupérer les denrées perdues et cherche ce mystérieux individu. C’est ainsi qu’il rencontre Lune. Une guerrière équipée de grelots et d’étranges capacités magiques. Pour la communauté de l’église, le temps du changement est arrivé.
Folklore
Yoann Vornière écrit une histoire entre fantasy et horreur. La fantasy, car l’auteur décrit un monde de contes et légendes où Lame et ses compagnons se lancent dans une véritable quête aux allures de grande aventure. Entre magie, transformation et sciences occultes. D’horreur, car le monde sombre et froid de Silence frise avec la peur de la mort, de l’inconnue et des créatures surnaturelles. Les personnages doivent obéir aux lois du scary movie pour rester en vie.
Le folklore français est très riche. Yoann Vornière parvient à se l’approprier sans le dénaturer pour autant. Il nous fait découvrir des mythes plus ou moins répandus dans l’imaginaire collectif. Tous les monstres ne sont pas mortels, mais la mort n’est pas nécessairement le pire des sorts.
Chaque tome de la série promet son lot de monstres familiers, du fantôme à la petite souris, mais ô combien terrifiants.
Quête
Yoann Vornière dessine dans un style manga léger et dynamique, qui vous rappellera sans doute le style de Tony Valente dans Radiant. Cela rend la lecture très agréable, douce et punchy à la fois. Cependant, l’auteur instaure une ambiance glaçante notamment grâce à ses mises en scènes d’illustration de chapitre. Chacune d’elles tient quelques choses du film post-apocalypse frisant avec le thriller. Ces illustrations bien pensées donnent un cachet supplémentaire à l’univers du récit.
Un univers qui s’agrandit à mesure que le tome avance. A chaque chapitre, l’histoire gagne en profondeur. S’appropriant brillamment ses références. De l’usage de la langue des signes, joliment intégrée au récit, aux enjeux géopolitiques qui ne vont pas tarder à rattraper nos héros. La quête de Lame, Ocelle et les autres s’annoncent longue et périlleuse. Le jeune homme pourrait bien se retrouver mêlé à des aventures bien plus grandes que lui.
- Silence
- Auteur : Yoann Vornière
- Éditeur : Editions Kana
- Prix : 7,70 €
- Parution : 6 octobre 2023
- Pagination : 208 pages
- ISBN : 9782505117087
Résumé de l’éditeur : Le jeune Lame et son village sont coupés du reste du monde. Les monstres, qui les repèrent grâce au son et plus particulièrement à la voix, les ont contraints à communiquer par la langue des signes.
Mais dans un monde où règne une nuit permanente, les ressources viennent à manquer. Alors que Lame accompagne Gris le chasseur du village dans une expédition de ravitaillement à l’extérieur, ils sont attaqués car le jeune garçon rompt par inadvertance le silence.
Lame, rongé par la culpabilité, va tout faire pour se racheter et va faire une découverte qui pourrait bien changer du tout au tout le destin du village…
À propos de l'auteur de cet article
Marie Lonni
"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !
En savoir