Souterrains : dans les profondeurs de la mine

Dans ces Souterrains sombres et instables, un groupe de mineurs est choisi pour tester un nouvel équipement et va se retrouver coincé dans les entrailles de la Terre…

La surface et les souterrains

Au début du XXème siècle, Henri et Lucien sont mineurs. Ils passent leurs journées dans la chaleur et l’obscurité de la mine pour tenter de survivre avec leurs familles respectives. Henri est délégué syndical, et peste à longueur de soirée dans son rade préféré contre les patrons de la mine et les avancées technologiques qui vont finir par les remplacer tous. Lucien, son beau-frère, s’amuse de le voir se débattre comme un beau diable face au patronat et tente à plusieurs reprises de le rassurer sur ses inquiétudes. Pourtant un jour, Lucien choisi d’être volontaire pour tester une toute nouvelle machine, destinée à aider les mineurs dans leurs tâches. Alors qu’ils sont dans un des souterrains les plus profonds, Lucien découvre la véritable nature de cette machine… Un robot. Et un robot très doué. Lucien prend alors conscience de l’impact que cet machine risque d’avoir sur sa vie et celle de ses camarades, et décide d’agir… Seulement voilà, la galerie s’effondre sous leurs pieds, et l’équipe est condamnée à descendre encore plus bas dans les souterrains, jusqu’à faire une découverte fantastique, extraordinaire mais également terrifiante. Un peuple entier de créatures fantastiques s’est établi juste sous la mine, et n’ont pas l’air ravis d’avoir de la visite…

Politique sur fond de fantastique

La crise minière est un sujet central dans Souterrains. Les ouvriers qui ont peur d’être un jour remplacés par des machines qui pourront fonctionner 24h/24, les ouvriers qui partent et qui ne sont pas remplacés, les patrons qui en demandent toujours plus pour en gagner encore plus… Tout cela à une fin telle qu’on la connaît de nos jours, que certains ont vu arriver depuis cette époque, et d’autres non. Une belle leçon de vie apparaît également sur l’esprit d’équipe, la morale et les enjeux du secret…

Romain Baudy (Pacifique) nous sert un très beau récit fantastico-politique tant au scénario qu’au dessin pour révéler pleinement sa personnalité d’auteur, le tout publié aux éditions Casterman.

Pour plus de bande dessinée sur le thème des mines, vous pouvez également consulter notre article sur Les Gueules Rouges de Jean-Michel Dupont et Eddy Vaccaro ou encore Koma, l’album de Pierre Wazem et Frederik Peeters.

Article posté le lundi 16 octobre 2017 par Damien Duarte

Souterrains de Romain Baudy édité par Casterman et décrypté par Comixtrip, le site BD de référence
  • Souterrains
  • Auteur : Romain Baudy
  • Editeur : Casterman
  • Parution : 13 septembre 2017
  • Prix : 20€
  • ISBN : 9782203094482

Résumé de l’éditeur :
Un récit steampunk où drame social rime avec aventure fantastique !
Le monde de la mine se divise en deux catégories : ceux qui sont avec le Patron, et ceux qui creusent. Lucien creuse… Jusqu’au jour où les entrailles de la terre lui révèlent un monde peuplé de créatures aux proportions effrayantes.
En mêlant réalisme et fantastique, Romain Baudy dynamite les frontières entre l’imaginaire et le récit politique pour nous offrir une aventure coup de poing.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir