Space Boulettes

Les éditions Casterman publient, après Blankets et Habibi, le nouvel ouvrage de Craig Thompson Space Boulettes une formidable odyssée spatiale palpitante, drôle et touchante. Une belle fable sur la famille et une réflexion sur l’état du monde.

Violette et ses parents habitent dans un parc à vaisseau mobile au sein d’une banlieue pauvre de la ceinture astéroïde. Grenn, son père est un bucheron tout en muscle qui ramasse, pour le compte d’une raffinerie, des crottes spatiales servant à faire du carburant universel. Céra, sa mère est styliste dans un minable atelier de confection. Ils mènent une vie rude mais restent soudés face à l’adversité grâce à l’amour et l’affection que chacun se portent.

Une jeune fille découvre la rudesse du monde adulte

Son quotidien est soudain chamboulé lorsque son école est engloutie par des baleines de l’espace, pour son plus grand plaisir évidemment. Finie la classe, en attendant elle accompagnera sa mère au travail qui, ainsi gardera un œil sur sa petite fille hardie et délurée. Par chance Céra est mutée et obtient un poste sur Carapalace la cité de l’élite, un luxe que n’a jamais connu Violette. Mais bien vite elle se rendra compte que deux mondes coexistent et qu’il ne fait pas bon les mêler sous peines de railleries, de discriminations et autres formes d’injustice sociale. Heureusement, elle y fera la rencontre du peureux Elliot, jeune poulet rêveurs et un brin mystique qu’elle sortira de sa routine sécurisante.

L’aventure commence…

Alors qu’une gigantesque diarrhée verte expulsée par les baleines de l’espace engloutie la plupart des mondes habités, Grenn le père de Violette disparaît lors d’une mystérieuse mission. La fillette convaincue qu’il est toujours en vie part à sa recherche aux confins de l’espace malgré l’interdiction de sa mère. Elle sera accompagnée d’Elliot le poulet et de son vieux pote Zacchée le dernier survivant de l’espèce des Lumpkins. L’intrépide et courageuse Violette accomplira des prouesses pour retrouver son papa adoré et réunir sa famille, quitte à risquer sa vie et celle de ses amis.

Plusieurs niveaux de lecture

D’emblée ce qui frappe à la lecture de Space Boulettes, au-delà de la réflexion sur la famille, c’est le sous texte réaliste dont Craig Thompson parsème son récit. Il use de concepts existants transposés dans un univers de science fiction mais qui -in fine- ressemble férocement à notre société. Inégalités sociales, discriminations, puissance de l’argent, science folle, destruction de l’environnement ne sont finalement que le reflet de notre monde moderne. Néanmoins, Craig Thompson évite de tomber dans le piège du pensum engagé lourdingue en permettant au lecteur d’appréhender sa vision du monde à travers les yeux d’une enfant découvrant la dureté des réalités sociales mais aussi la force de l’amour, de l’amitié et de la solidarité.

Une ambiance SF colorée et un dessin fouillé

On retrouve le style graphique fin et détaillé de Craig Thompson avec une évolution très légèrement cartoon qui sied parfaitement au genre du récit. Une impression renforcée par la présence du coloriste Dave Stewart qui use d’une large palette de couleur. Les nombreux rebondissements et péripéties, les personnages cocasses, les rencontres croustillantes et les jeux de mots font tout le sel de cette fresque SF humaniste et joyeuse. Space Boulettes est une œuvre forte, généreuse et délicieusement loufoque qui, sans aucun doute, plaira à toute la famille.

Article posté le lundi 21 mars 2016 par Thomas Follut

Les éditions Casterman publient, après Blankets et Habibi, le nouvel ouvrage de Craig Thompson Space Boulettes une formidable odyssée spatiale palpitante, drôle et touchante. Une belle fable sur la famille et une réflexion sur l'état du monde.
  • Titre : Space Boulettes
  • Auteur : Craig Thompson
  • Éditeur : Casterman
  • Parution : 16 Mars 2016
  • Prix : 24.95 euros
  • Résumé de l’éditeur : Lorsque son père disparaît sans donner de nouvelles, Violette se lance immédiatement à sa recherche à travers l’Univers, accompagnée de deux amis un peu «spatiaux»… Baleines de l’espace, gang de motards interstellaires, stations orbitales de luxe… Une grande odyssée galactique par l’auteur de Blankets et Habibi !

 

À propos de l'auteur de cet article

Thomas Follut

Libraire et passionné par la BD sous toutes ses formes et dans toutes ses déclinaisons possibles (franco-belge, indé, roman graphique, comics, manga, fanzine) j'aurais à cœur de vous faire découvrir des ouvrages originaux et de qualités.

En savoir