Spider-man : l’intégrale 1976 de Len Wein et Ross Andru

Spider-man est probablement l’un des super-héros les plus connus et les plus appréciés par petits et grands. La collection intégrale année par année permet de connaître le personnage de fond en comble.

Spider-man ou le Tisseur

Sans conteste, Spider-man a fait rêver beaucoup de monde à travers les âges. Créé en 1962 par Stan Lee et Steve Ditko, Spider-man est l’alter ego de Peter Parker, un jeune étudiant brillant qui, au cours d’une expérience auquel il assiste, se fait mordre par une araignée radioactive. Très vite cette morsure lui apporter des super-pouvoirs comme la force, l’agilité, un sens d’araignée l’avertissant du danger et l’adhérence aux parois. Peter utilise d’abord ces pouvoirs pour gagner de l’argent facile. Mais son oncle Ben se fait assassiner par un truand, et il décide alors d’utiliser ses pouvoirs pour que cela n’arrive plus jamais.

Une carrière redoutable

Au cours de toutes ces aventures, Spider-man combat de nombreux ennemis tels que le Docteur Octopus, Shocker, le Bricoleur, Hammerhead, le Caïd et bien sûr le Bouffon Vert. Il y en a une myriade d’autres qui mettent à mal le Tisseur aussi bien dans sa vie d’araignée que dans sa vie civile. Les déboires amoureux de Peter sont nombreux. Gwen Stacy, Betty Brant ou encore Mary-Jane Watson, c’est difficile de concilier une vie de super-héros et son identité secrète de photographe pour le Daily Bugle. On pourrait encore citer son patron J. Jonah Jameson, peut-être l’anti-fan numéro 1 de Spider-man, sa tante May Parker la femme la plus douce et une véritable mère pour Peter, ou encore Harry Osborn son meilleur ami et Flash Thompson son ancien ennemi de lycée devenu ami plus tard. Comme vous le constatez, l’univers de Spider-man est très riche en personnage et en histoire.

1976

Pourquoi 1976 ? Nous sommes en plein âge de bronze pour les comics qui démarre environ en 1970 et s’arrête vers 1986. Beaucoup de codes sont bousculés pendant cette période (notamment le comics code, l’ensemble des règles régissant les comics, si, si, ça existe !) et les super-héros d’aujourd’hui ne sont plus tout à fait les mêmes que durant l’âge d’or ou encore celui d’argent. C’est aussi cette année que Len Wein (Wonder Woman) devient le troisième scénariste régulier de Spider-Man après Stan Lee et Gerry Conway. Aux côtés de Ross Andru, ils nous font vivre des aventures emblématiques tels que la fin de la Spider-mobile, les nouveaux partenaires tels que Mirage, Puzzle ou la Mouche, le retour du Docteur Octopus et Hammerhead, et enfin le partenariat avec Diablo, qui, à l’époque, est un personnage régulier de l’univers de Spidey.

Et pour en savoir plus ?

Pour en savoir plus sur le Tisseur, Panini Comics sort toutes les intégrales de cet univers, idéal pour ceux qui débutent, ou encore pour ceux qui lisent depuis longtemps mais qui ne sont pas nés durant l’apparition de Spider-man et qui souhaite en découvrir toutes les racines. Spider-man est réellement un personnage riche en rebondissements et nous émerveille encore après 55 ans. Longue vie à l’Araignée !

Article posté le vendredi 23 juin 2017 par Damien Duarte

Spider-man, intégrale 1976, publié par Panini Comics et décrypté par Comixtrip, le site BD de référence
  • Spider-man, l’intégrale 1976
  • Scénariste : Len Wein
  • Dessinateur : Ross Andru
  • Editeur : Panini Comics
  • Prix : 29.95€
  • Parution : 19 avril 2017
  • ISBN : 9782809463224

Résumé de l’éditeur :
Alors que Peter Parker fait tout pour garder le mystère sur son identité secrète, Spider-Man affronte de redoutables ennemis dans ces épisodes tirés d’Amazing Spider-Man. On y trouve le Shocker, le Docteur Octopus, l’Homme-Sable et Hammerhead !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir