Star Wars, Skywalker passe à l’attaque #1

Quelques jours après l’épisode IV de la saga de La guerre des étoiles (Un nouvel espoir), les Rebelles sont euphoriques et décident d’attaquer une usine d’armes de l’Empire. A la tête de cette mission, Luke tente de résister à la force de Dark Vador. Ce moment est conté dans Star Wars Skywalker passe à l’attaque, signé John Cassaday sur un scénario de Jason Aaron et édité par Panini Comics.

L’ATTAQUE D’UNE USINE D’ARMEMENT

Alors que Luke Skywalker vient juste de détruire l’Etoile Noire, qui a permis à l’Alliance Rebelle de triompher de l’Empire, il décide d’aller attaquer une usine d’armes tenue par les troupes impériales. Han Solo est envoyé en tant qu’émissaire de Jabba le Hutt, accompagné de Leila et du jeune Jedi, tous deux déguisés en contrebandiers.

Grâce à cette couverture, le pilote du Faucon Millenium veut négocier des armes mais surtout détruire la fabrique. En effet, l’officier de Palpatine pense que l’homme est le vrai émissaire de Jabba. Or ce dernier a été capturé par Han Solo qui a pris sa place.

A l’intérieur, les trois héros passent à l’offensive, neutralisent les gardes et placent les charges explosives sur l’unité centrale. De son côté Luke découvre des prisonniers qu’il délivre. Non loin de là, C-3PO attend le signal pour faire décoller le vaisseau de Han, caché dans une décharge, tandis que Chewbacca couvre la sortie de ses amis. Mais c’est à ce moment que le TIE1 de Dark Vador se pose sur la station. Découverts, les Rebelles doivent se battre et s’enfuir.

LES 6 PREMIERS ÉPISODES DU COMICS

Le récit de Jason Aaron se déroule entre les épisodes IV et V de la saga, juste après la destruction de l’Etoile Noire. Cette histoire originale, en dehors de l’univers imaginé par George Lucas se glisse parfaitement dans les pas ses films. Sans tout révolutionner, le recueil qui comporte 6 mini-récits est très maîtrisé, intelligent et plutôt malin. Dès les premières pages, le lecteur retrouve les ingrédients essentiels de La guerre des étoiles : Han Solo, Leila, Luke, Chewbacca, C-3PO, R2D2 aux prises avec Dark Vador. Leur rencontre fait donc des étincelles tout de suite, les sabres lasers sont de sortie et les pistolets sifflent.

On ressent tout le plaisir qu’à pu prendre l’auteur de Southern Bastards (avec Jason Latour, Urban Comics) dans son écriture même s’il avait de nombreux impératifs. L’album  grand public l’est surtout grâce à son efficacité et la belle maîtrise narrative de Jason Aaron.

UNE PARTIE GRAPHIQUE UN PEU INÉGALE

Si la partie scénaristique est très bonne, le graphisme est lui quelque peu inégal. Loin de son apogée, John Cassaday livre tout de même des planches simples et efficaces. Si les visages de certains personnages à partir des films de la saga, sont réussis (Han Solo ou Leila), celui de Luke est trop changeant d’une case à l’autre. De plus, quelques postures de Dark Vador sont lourdes et un brin figées. Restent les décors fouillés, les vaisseaux très maîtrisés et les scènes de combats abouties et éclatantes.

Un bon début de licence, grand public et efficace. A recommander aux amateurs de Star Wars, en plus du Making of du Retour du Jedi et Naissance d’une galaxie.

Article posté le mercredi 07 octobre 2015 par Damien Canteau

Star Wars, Luke Skywalker passe à l'attaque fait partie des meilleures BD et beaux livres sur Star Wars pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • Star Wars, Skywalker passe à l’attaque, volume 1
  • Scénariste : Jason Aaron
  • Dessinateur : John Cassaday
  • Editeur: Panini Comics
  • Prix: 17.50€
  • Parution: 07 octobre 2015

Résumé de l’éditeur : Luke Skywalker et les rebelles luttant contre l’Empire galactique viennent de remporter leur plus grande victoire. L’imposante station de combat connue sous le nom dÉtoile noire est désormais détruite mais l’Empire n’est pas encore renversé ! Rejoignez Luke, la princesse Leila, les contrebandiers Han Solo et Chewbacca, les droïdes C-3PO et R2-D2 ainsi que le reste de l’Alliance rebelle dans leur combat pour la liberté face aux armées de Dark Vador et de son maître l’Empereur.

Tous les albums

Le Retour du Jedi, le making of fait partie des meilleures BD et beaux livres sur Star Wars pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir