Takane et Hana, volume 1

Rencontre arrangée, amour et humour sont au coeur du premier volume de Takane et Hana, un shôjo signé Yuki Shiwasu aux éditions Kazé. Etonnant et drôle !

RENDEZ-VOUS ARRANGÉ

Alors que sa soeur Yukari, 23 ans, devait se rendre à une rencontre arrangée avec Takane Saibura,  cette dernière décline l’invitation. C’est Hana, 16 ans lycéenne qui prend sa place. Il faut souligner que le jeune homme de 26 ans est l’héritier du grand groupe industriel Takaba où travaille le père des deux filles.

Arrogant, sûr de lui, Takane  – le « sommet » en japonais – multiple ce genre de rendez-vous mis en place par son grand-père. Sans attendre que Hana puisse dire quelque chose, il lui fait des reproches sur son maquillage. Tout de suite cela fait des étincelles. Il faut dire que la lycéenne de 10 ans sa cadette n’a pas la langue dans sa poche. Si Yukari est une belle femme distinguée, dévouée et intelligente, sa sœur est brute de décoffrage et ne se laisse pas faire. Elle lui dit tout simplement qu’il ne l’intéresse pas. Etonnant, c’est la première fois qu’une femme lui résiste. Un défi qu’il veut relever malgré le caractère fort de la jeune adolescente.

TAKANE MULTIPLIE LES RENCONTRES

Pas déstabilisé par Hana, Takane lui propose dès le lendemain de venir la chercher à la sortie du lycée. Il lui lance d’ailleurs à la volée : « Toi, tu m’plais ! Je suis tombé sous ton charme malgré ta petite crise d’hier ! Tu peux pleurer de joie. Vas-y ! » Toujours si peu attiré par lui, elle lui répond. Mais le jeune homme riche commence alors à lui faire du chantage : des rencontres ou son père sera renvoyé de l’entreprise.

Contrainte, elle accepte mais décide de voir jusqu’où il pourra aller en le taquinant et en le poussant à bout. Pour cela, elle prend en charge la soirée suivante du début à la fin sans que Takane ne puisse avoir son mot à dire. Au programme : restaurant de quartier et bowling…

ENTRE TAKANE ET HANA : UNE ATMOSPHÈRE ÉLECTRIQUE

Entre Takane et Hana, le courant a beaucoup de mal à passer. Yuki Shiwasu a parfaitement réussi à mettre en lumière ce subtil jeu du chat et de la souris, entre ruse, moquerie, amour et humour. Prépublié dans la revue Hana to Yume des éditions Hakusensha au Japon depuis 2015, ce beau shôjo ravira les amateurs (amatrices) de ce genre; grâce à son côté rafraîchissant et très girly. Tout y est : l’opposition entre les deux amoureux: l’un est riche, arrogant; l’autre a un caractère de cochon mais elle est pétillante et débordante d’énergie. Le jeune homme est fou de cette lycéenne qui lui résiste, tandis qu’elle s’amuse avec lui.

Le manga débute sur un mensonge – Hana remplace Yukari, sans que Takane ne le sache – puis enchaine les situations cocasses, les quiproquos et les joutes verbales amusantes. La mangaka n’oublie pas néanmoins un point central de cette histoire d’amour : la différence d’âge. Si lui travaille et est promis à un avenir tout tracé en tant que patron d’entreprise, elle est encore au lycée, a des ami(e)s et a des envies d’adolescente. Comment deux mondes si différents, deux caractères si opposés, deux conceptions de la vie différente, vont-ils se rejoindre ?

TAKANE ET HANA : UN DESSIN SHOJO CLASSIQUE ET EFFICACE

Cette belle comédie romantique est portée par une partie graphique plutôt réussie malgré son classicisme. Les visages et les grands yeux des deux personnages possèdent toute une gamme d’émotions mais le reste des corps n’est pas révolutionnaire. Entrecoupé très belles illustrations en tête de chapitre, le manga ne s’embarrasse pas de décors superflus, mais néanmoins Yuki Shiwasu maîtrise parfaitement son coup de crayon, assez appréciable.

Article posté le dimanche 31 juillet 2016 par Damien Canteau

Belle comédie romantique, Takane et Hana est un shôjo de Yuki Shiwasu édité par Kazé et décrypté par Comixtrip le site BD de réference
  • Takane et Hana, volume 1
  • Auteure : Yuki Shiwasu
  • Éditeur : Kazé, collection Shôjo
  • Prix : 6.79€
  • Parution : 22 juin 2016

Résumé de l’éditeur : Hana, une lycéenne de 16 ans doit remplacer sa soeur en vue d’un mariage arrangé. À l’approche du séduisant Takane Saibara, héritier du grand groupe Takaba, la jeune fille ne peut s’empêcher de le trouver arrogant et stupide. N’y tenant plus elle n’hésite pas à lui dire ce qu’elle pense de lui croyant se débarrasser ainsi du jeune prétentieux. Mais dès le lendemain Takane lui propose un nouveau rendez-vous, à croire qu’il en redemande !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir