Tanz !

Danser, c’est toute sa vie ! Juste après la Seconde Guerre mondiale, Uli tente sa chance à New York pour intégrer la troupe d’une comédie musicale. Entre pas de deux, amours homosexuelles et racisme, Maurane Mazars dévoile Tanz !, un album touchant et empli d’émotions. Virevoltant !

Une vie pour la danse

Berlin, 1957. Uli est un jeune homme énergique. Danseur, il rêve d’intégrer une comédie musicale. Il se voit en Gene Kelly dansant sous la pluie. Mais voilà, en Allemagne, ce genre n’est pas très développé. Pire, il est méprisé.

En attendant d’atteindre son rêve, Uli continue de suivre des cours mais il est charrié par les autres élèves. Sa vie se résume à la danse et les rencontres d’un soir avec d’autres hommes. Il tombe alors sous le charme d’Anthony, un danseur américain.

Broadway, le nouvel eldorado

Uli le sait : s’il reste en Allemagne, il ne pourra jamais danser dans une troupe de comédie musicale. Poussé par les belles paroles d’Anthony et par ses amis, il décide de franchir le pas et part pour New York en mars 1958.

Il emménage dans une collocation avec Patti et débute les castings. Il essuie des refus mais ne perd pas espoir, jusqu’au jour où il est retenu dans un ensemble…

Tanz ! : hymne à la danse, l’amour et la liberté

Quel très bel album ! Tanz ! c’est le projet final de diplôme de Maurane Mazars. Après des études à l’école Estienne, la jeune autrice s’installe à Genève pour étudier l’illustration et la bande dessinée à la Haute école d’art et de design. Elle obtient le prix Töpffer de la jeune bande dessinée pour son premier album, Acouphènes.

C’est donc à la Haute école des arts du Rhin Strasbourg qu’elle parachève son cursus scolaire et qu’elle imagine Tanz ! Son projet est repéré et elle obtient le prestigieux prix Raymond Leblanc, qui lui permet de publier son récit aux éditions Le Lombard.

Tanz ! c’est un petite merveille, un cadeau magnifique de Maurane Mazars à son public. C’est un hymne à la danse, l’amour et la liberté !

Il est libre Uli

Uli est un jeune danseur libre dans son corps et sa tête. Tanz, c’est cette envie irrépressible de faire bouger ses bras et ses jambes sur de la musique. Ce joli récit initiatique rend un vibrant hommage au 6e Art. Ainsi, Maurane Mazars salue des artistes danseurs à travers son récit, notamment Mary Wigman, Kurt Jooss ou Rudolf Laban.

Cette danse est magnifiée par un dessin virevoltant, courant sur les planches. A l’image de celles de Brecht Evens (Panthère, Les rigoles), les encres de l’autrice sont magnifiques. Elles se superposent et se mélangent avec maestria.

Uli est aussi libre dans sa sexualité. Même si être gay dans les années 1950 n’était pas chose aisée, à New York, il peut plus facilement s’en revendiquer. On est encore loin des émeutes de Stonewall (en 1969) mais Uli est fier d’être homosexuel. Comme n’importe quel jeune de son âge – homo ou hétéro – il profite de son corps et de ses envies.

New York comme écrin à la danse

Alors qu’il est rongé par les démons de la guerre, Uli n’hésitera pas à quitter Berlin pour New York. Sous les pinceaux de Maurane Mazars, Big Apple est belle. Elle est la ville qui ne dort jamais, celle des artistes et de tous les possibles. Danseurs, peintres (Pollock, Lichtenstein, Warhol) et chanteurs, ils font bouillonner culturellement le cœur de la ville. Uli y prend ses marques et s’y sent bien.

Tanz ! est donc un subtil mélange des thématiques universelles et contemporaines. L’autrice originaire de Toulon les entremêle pour donner une vraie consistance à son histoire. Elle y glisse aussi le thème du racisme par l’entremise d’Anthony, ce jeune danseur noir américain. Si New York est cosmopolite, les Etats-Unis sont toujours sous un régime de ségrégation dans les années 1950. Ils sont encore loin les premiers combats de Rosa Parks, Angela Davis, Martin Luther King et John Lewis.

Tanz ! : une très belle ode à la danse, les corps, New York, les comédies musicales, la liberté et l’homosexualité !

Article posté le lundi 31 août 2020 par Damien Canteau

Tanz ! de Maurane Mazars (Le Lombard)
  • Tanz !
  • Autrice : Maurane Mazars
  • Éditeur : Le Lombard
  • Prix : 19.99 €
  • Parution : 28 août 2020
  • ISBN : 9782803676873

Résumé de l’éditeur : Allemagne, 1957. Uli est un jeune homme de 19 ans, élève d’une prestigieuse école de danse moderne. Sa fougue contraste avec la mélancolie de l’Europe d’après-guerre. Il est passionné de comédies musicales mais cette passion est moquée par ses camarades qui jugent cette discipline trop commerciale. Lors d’un voyage à Berlin, il rencontre Anthony, un jeune danseur afro-américain. Ce dernier suggère à Uli de venir tenter sa chance à Broadway…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir