Tu mourras moins bête #4

Depuis trois volumes, Marion Montaigne joue avec les sciences pour vulgariser un concept dans Tu mourras moins bête. Ce nouvel opus, Professeur moustache étale sa science ! est publié aux éditions Delcourt.

24 THÈMES POUR RIGOLER

Depuis 2011, Marion Montaigne se pose des questions farfelues mais qui nécessite des réponses scientifiques à travers son blog Tu mourras moins bête. Ces petites histoires seront ensuite compilées en album. Pour y répondre, elle s’est entourée de spécialistes dans leur domaine. De manière décalée et absurde, elle met en image, les solutions posées par ces questionnements. Ce quatrième volet est composé de 24 mini-récits.

DARK VADOR, LES SCIENTIFIQUES MALCHANCEUX, INTERSTELLAR OU LES BALEINES

Chaque chapitre est introduit par une question illustrée posée par un de ses amis (Pochep, El Diablo, Michaël Sanlaville, Boulet, Alfred ou encore Libon). Si cette interrogation peut paraître absurde, la jeune auteure s’y attèle de manière humoristique : La psychologie de la foule, le voyage temporel, les animaux, les dinosaures à plume. Le scientifiques ne sont pas en reste avec : les malchanceux, les auto-cobayes ou les marrants malgré eux. Les films sont aussi scrutés : Dark Vador, Interstellar ou les Hobbits.

Dialogues savoureux et situations cocasses font de cet album l’un des plus drôles de 2015.

A noter qu’une série animée de Tu mourras moins bête sera diffusée en 2016 sur Arte.

Article posté le mercredi 09 septembre 2015 par Damien Canteau

  • Tu mourras moins bête, volume 4 : Professeur moustache étale sa science !
  • Auteure : Marion Montaigne
  • Editeur: Delcourt
  • Prix: 19.99€
  • Sortie: 09 septembre 2015

Résumé de l’éditeur : Des sujets aussi variés que l’espace, la pâtée pour chien ou la vitesse de chute de Gandalf ! Mais aussi, des notes made in prof Moustache sur les absurdités cinématographiques ou bibliques. À quoi ressemblerait Interstellar si c’était un film réaliste ? Peut-on survivre comme Jonas, dans un estomac géant ? Pourquoi Dark Vador est-il si méchant ?! Réponses dans ce tome 4 explosif !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir