Tumultes

Le dessinateur Hugues Micol boucle avec Tumultes la fin d’une trilogie complètement loufoque et déjantée. 

RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONNUE

Que dire et que penser de cet impressionnant Tumultes, joliment édité par la maison Cornélius? Nés sous les pinceaux en folie d’Hugues Micol, ils constituent le dernier volet d’un travail entamé il y a presque quinze ans avec 3. Dans cet opus complètement déjanté et baroque à souhait, ceux qui ont lu Romanji et Séquelles retrouveront l’univers si particulier d’un auteur déjà culte.

UNE HISTOIRE DE POISSON-CHAT

On a rendez-vous dans un japon improbable, quelques mois après la destruction de la tour Nakatobi… Dans les décombres on a découvert un silure, sorte d’énorme poisson-chat armé d’une dentition humaine. Les savants croient savoir qu’il s’agissait d’un homme ayant subi plusieurs mutations… A partir de cet axiome carrément fou, l’auteur va dérouler une histoire tout aussi délirante qui ne trouvera sa propre logique qu’à la toute fin de l’album.

UN UNIVERS « DIVAGATOIRE »

Au beau milieu de ces décors apocalyptiques évolue l’agent Sabre, en lutte avec des forces telluriques qui menacent de détruire la ville. Parmi les méchants qu’il doit combattre, on trouvera un certain Werner Otto Renrew, gourou de l’Ordre Eclatant du Sublime Tumulte, un savant nain, des créatures pulpeuses mais dangereuses…

Au fil de ces 288 pages en bichromie, (vert et blanc à la manière d’une vieille BD bon marché des années soixante-dix), Hugues Micol déploie son art du décalage, de la citation et des références populaires, entre un Jack Kirby protéiné pour le côté superhéros et Akiro Kurosawa pour le sens du cadre. Dans cet univers qualifié de « divagatoire » par son éditeur, on plonge avec délices et on se laisse emporter par les flots monstrueux charriés par une imagination sans limites…

Article posté le mardi 30 juin 2015 par Jean-Michel Gouin

  • Tumultes
  • Auteur : Hugues Micol
  • Editeur : Cornélius
  • Prix : 25 , 50 €
  • Parution : juin 2015

Résumé de l’éditeur : Les plus assidus l’attendaient, les plus curieux en rêvaient et les plus éloignés de l’ordre de la librairie l’ignoraient, enfin, le génie Hugues Micol donne une suite et fin à son triptyque psychédélique initié il y a presque 15 ans avec 3. Pour vos beaux yeux, j’ai même organisé la réédition des deux premiers poissons de la série! Tumultes remuera vos entrailles et réveillera votre imagination, secouant par la même occasion le bassin de la bande dessinée d’eau douce! Vous retrouverez l’opérateur Sabre dans les abysses de l’histoire, au commencement, avant le plongeon final qu’offrait Séquelles. Dans cette dernière immersion, les courants qu’avaient empruntés sandres, silures et autres poissons-chats s’entremêlent pour se rejoindre dans un océan de clairvoyance. Entre magie noire, mythologie et nouvelles technologies, toutes les routes ouvertes par l’auteur se rejoignent pour lever les mystères qui planaient autour de ces aventures houleuses.

À propos de l'auteur de cet article

Jean-Michel Gouin

Jean-Michel Gouin

Passionné par l'écrit, notamment l'histoire, la littérature policière et la bande dessinée, Jean-Michel Gouin est journaliste à Poitiers.

En savoir