Ulysse, les chants du retour

Un mythe revisité de manière originale à la lumière des interprétations d’aujourd’hui.

S’ATTAQUER AU MYTHE

On a tant et tant écrit, filmé et dessiné autour de lui qu’on pense avoir tout dit, tout vu, tout lu…Pourtant, avec cet « Ulysse, les chants du retour », Jean Harambat réusit le tour de force de rajeunir un mythe, celui d’Ulysse.

Transcendé par la poésie classique qui le disait  » Heureux d’avoir fait un beau voyage… », le personnage principal de l’Odyssée d’Homère est montré ici sous un jour nouveau, de retour sur son île d’Ithaque après un périple de dix ans d’errance et dix ans de guerres.

RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONNUE

Seulement voilà, le roi d’Ithaque, vainqueur de Troie, pourfendeur de monstres, insensible au chant des sirènes, est de retour sur une terre où il est redevenu un inconnu, à la fois pour son peuple et les siens, dont sa tendre épouse Pénélope. Cette épreuve envoyée par les dieux va se révéler la plus difficile de toutes, reconquérir l’amour et la confiance…

On suit ainsi Ulysse dans cette nouvelle aventure. Ce qui dans ce gros et beau roman graphique est intéressant, c’est le va-et-vient permanent que nous propose l’auteur entre passé et présent. Philosophe de formation, le dessinateur Jean Harambat ( qui a bénéficié d’une résidence à Ithaque pour l’écriture de cet album) convoque son amour de  la littérature et des spécialistes d’Homère; Ceux d’aujourd’hui ou disparus récemment comme les héllénistes distingués qu’étaient Jean-Pierre Vernant ou Jacqueline de Romilly mais aussi Lawrence d’ Arabie ou le journaliste Jean-Paul Kaufmann.

QUESTIONS ETERNELLES

De ce dialogue constant entre passé et présent, l’auteur nous délivre un ensemble cohérent et plein de questions intemporelles. Que cherchait Ulysse à travers ses aventures, sinon lui-même?   » Car l’Odyssée n’est pas un roman d’amour, résumait Jean-Pierre Vernant, c’est l’histoire d’un homme à la reconquête de soi « .

Article posté le dimanche 12 octobre 2014 par Jean-Michel Gouin

  • Ulysse, les chants du retour
  • Auteur : Jean Harambat
  • Editeur: Actes Sud
  • Parution: 8 octobre 2014
  • Prix: 26 euros

Résumé de l’éditeur: Ulysse est de retour. Seul, sur la plage d’Ithaque, après dix ans de guerre et dix ans d’errance, il s’apprête à regagner son foyer, mais ne reconnaît pas le paysage. Tout est dans le brouillard. Ulysse est-il bien arrivé chez lui ? C’est le point de départ de la bande dessinée, qui suit fidèlement le récit d’Homère mais s’interrompt par endroits pour laisser la parole, dans un commentaire vivant, à des penseurs ou à des anonymes. Tous accompagnent la progression d’Ulysse et du récit, jusqu’au combat livré aux prétendants et aux retrouvailles avec Pénélope. “Ulysse est l’histoire d’un homme à la reconquête de soi”, nous dit Jean-Pierre Vernant, helléniste réputé : si cet album est le récit du retour d’Ulysse, il constitue également un éclairage sur la signification de ce retour, pour les Grecs comme pour nous-mêmes.
Ulysse, devenu mendiant, grimpe les collines de son pays natal pour regagner son palais et récupérer sa vie. À ses côtés, sur l’actuelle île d’Ithaque, marchent Lawrence d’Arabie, Jacqueline de Romilly, Jean-Paul Kauffmann, Jean-Pierre Vernant bien sûr, ou encore Othon le bibliothécaire de Vathy… jusqu’au dévoilement final.

À propos de l'auteur de cet article

Jean-Michel Gouin

Jean-Michel Gouin

Passionné par l'écrit, notamment l'histoire, la littérature policière et la bande dessinée, Jean-Michel Gouin est journaliste à Poitiers.

En savoir