Une Famille en Guerre T1 Le Pays perdu

Une Famille en Guerre est l’histoire d’une famille de vigneron de la région de Colmar déchirée par la guerre en 1940 lors de l’annexion de l’Alsace par les Allemands. Stéphane Piatzszek nous décrit une vision de la guerre et de ses multiples facettes. Une famille en guerre contre l’Histoire mais également contre elle-même. Espé est au dessin de cette série en 3 tomes éditée chez Glénat.

Mulhouse de nos jours

Jeff est un jeune cadre dynamique accro aux drogues de synthèse qui lui permettent, au quotidien, de se sentir performant dans son travail. A une semaine de Noël, comme chaque année, il prend une semaine de « vacances » où il se coupe de tout lien social et de toutes addictions. Cette année l’Abbaye de trappistes où il a l’habitude de se rendre  ne peut pas l’accueillir, ce sera donc dans la clinique St Morand qu’il se rend.  C’est là qu’il rencontre Mr Engel, fils de vigneron Alsacien, qui lui raconte son Histoire.

Le pays perdu : Les petites histoires dans la grande Histoire

1940, l’Allemagne annexe L’Alsace et en quelques semaines toute trace de la France est balayée. La famille Engel rentre dans cette Histoire mais chacun de manière différente :  le Père qui a déjà vécu les ravages des différentes guerres, le premier fils prisonnier Alsacien relâché par les « boches » lors de l’annexion de l’Alsace, la fille qui nourrit et veut aider les prisonniers Français, le dernier jeune garçon qui se laisse embrigader par la fille qu’il aime et par son professeur ouvertement pro-allemand. C’est alors que cette famille au travers de sa propre histoire rentre dans la grande Histoire.

Le lien entre le passé et le présent

La première nuit Jeff n’arrive pas à dormir. Il rejoint alors Mr Engel qui lui raconte son histoire et celle de sa famille en buvant une bouteille de vin du domaine familial. En fin de nuit, Jeff se rend compte que Mr Engel le connait également, mais pourquoi ? Comment ? La suite de cette histoire qui promet d’être passionnante dans les prochains tomes.

Une famille en Guerre : Un dessin qui sublime une histoire intense

Cette histoire imaginée par Stéphane Piatzszek est une histoire de famille dans un contexte historique où chaque personne appréhende la vie avec son histoire et son cœur. Espé, l’auteur du roman graphique Le Perroquet, nous plonge dans ce récit avec un graphisme qui retranscrit à merveille les sentiments de chaque personnage tout en les intégrant dans de très beaux paysages. Les regards des personnages ont toujours une place prépondérante.

Article posté le jeudi 04 juillet 2019 par Yoann

Une Famille en Guerre (Glenat)
  • Une Famille en Guerre – T1 – Le pays perdu
  • Scénariste : Stéphane Piatzszek
  • Dessinateur : Espé
  • Éditeur : Glénat
  • Prix : 14.50€
  • Parution :  22 mai 2019
  • ISBN : 9782344030639

Résumé de l’éditeur : Mulhouse, de nos jours. Un jeune cadre dynamique accro aux substances pour tenir le rythme, décide de passer une semaine en cure dans une clinique de repos. Un soir, il fait la rencontre de son voisin de chambrée, M. Engel, fils d’un important vigneron de la région de Colmar. Après lui avoir fait goûter un délicieux Riesling, celui-ci lui raconte l’histoire de sa famille, dans l’Alsace de 1940… La région intégrait alors le IIIeReich après la victoire éclair des Nazis, et après avoir été successivement allemande puis française. Entre les arrestations, les interdictions, l’assimilation aux coutumes nazies et le début de la chasse aux Juifs par la gestapo, les tensions identitaires refaisaient surface dans une région déjà constamment tiraillée entre les deux cultures. L’histoire des Engel était celle, tragique, d’une famille comme les autres dans une région pas tout à fait comme les autres. D’une famille en guerre. Contre l’histoire, contre elle-même.

Après L’Île des Justes, Stéphane Piatzszek et Espé nous racontent une nouvelle fois l’héroïsme ordinaire des françaises et des français pris dans la tourmente de la guerre sous l’Occupation. Une saga familiale au souffle romanesque et salutaire.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir