Vectorama

Vectorama est un très bel artbook des illustrations de Arthur de Pins, une sélection pour retracer son parcours dans l’animation et le monde du 9e art aux éditions Soleil.

ARTHUR DE PINS : UN AUTEUR TALENTUEUX

Formé à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) de 1996 à 2000, Arthur de Pins est un auteur au trait élégant et parfois sexy. Géraldine, son court-métrage de fin d’étude obtient 16 prix à travers le monde et sera même diffusé sur Canal+ l’année suivante.

En 2003, le mensuel Max publie ses premières planches coquines de Les aventures d’Arthur qui seront compilées en album sous le titre de Péchés Mignons (Fluide Glacial à partir de 2006). La même année, il débute le travail sur la collection Osez…, des guides très sexe édités par La Musardine.

En 2010, deux séries sont publiées : Zombillénium (trois volumes chez Dupuis) et La marche du crabe (3 tomes chez Soleil).

En plus de quelques campagnes publicitaires – qu’il n’a d’ailleurs pas trop apprécié – il imagine la série animée Magic diffusée sur France 3 et Disney Chanel en 2005 et débute en 2013 l’adaptation de Zombillénium en long-métrage qui sera visible sur les écrans en octobre 2017.

VECTORAMA : TRÈS BEL ART BOOK

A travers 244 pages, les éditions Soleil dévoilent des travaux de Arthur de Pins qu’il a choisi lui même. Composé de 6 chapitres, ce très beau livre retrace la carrière de cet auteur de grand talent.

  • Characters

Ce chapitre rassemble de nombreux travaux autour de design de personnages et décors entre autre pour un jeu vidéo (Polygon Studio, 2000);  pour Fatale, un projet de série d’animation sur l’univers d’une rédaction de magazine féminin (Xilam 2005); pour Jet Groove, série d’animation créée par Monsieur Z (Method Films 2006); pour Magic, sa série animée télévisée (Xilam 2006); pour Cosmic Robbie, série télévisée (Method Film 2007); pour un jeu de société imaginé par Wandrille (Vraoum, 2014); ainsi que des recherches pour ses différents courts-métrages réalisés lors de ses années d’études à l’ENSAD.

  • Clubbers

Entre 2002 et 2006, Arthur de Pins travaille pour Max Magazine et y réalise de nombreuses illustrations qui dépeignent les soirées boîtes ou clubs privés, ainsi que Les jeux olympiques du sexe. Il dessine des aussi des flyers pour Wombat sous Photoshop.

  • Crabs

En 2004, alors qu’il travaille dans l’animation, il décide de réaliser en parallèle et avec les moyens du bord La révolution des crabes, petits animaux qui ne peuvent que marcher en ligne droite. Ce film sera visible alors sur internet. Faute de financements pour les deux suites prévues, Arthur De Pins décide d’envoyer les story-boards à des éditeurs de bande dessinée. C’est la collection Noctambule chez Soleil qui accueille alors le projet sous la forme de 3 tomes entre 2010 et 2013 (La marche du crabe).

A noter que le court-métrage recevra le Prix du public du Festival International du Film d’Animation d’Annecy en 2004.

  • Chiks

Ce chapitre montre le talent de Arthur de Pins pour croquer de belles petites femmes rondes et pulpeuses, sa marque de fabrique pendant plusieurs années. Elles serviront pour illustrer les petits guides Osez… aux éditions La Martinière entre 2003 et 2011 mais aussi pour les personnages de Pêchés mignons chez Fluide Glacial.

  • Humans

Ici, Arthur de Pins met en lumière ses travaux sur les êtres humains, leur quotidien, les poses ou attitudes. Il y dévoile de nombreuses illustrations pour la galerie Arludik, l’affiche du Concours BD scolaire du Festival d’Angoulême (2015) mais aussi des recherches ou des projets pour des affiches de cinéma, des festivals BD, ainsi qu’un dessin pour les 50 ans de Nutella, des illustrations pour les éditions Pocket ou Fleuve Noir.

  • Freaks

Des monstres, des vampires et des êtres fantastiques hantent ce chapitre. Arthur de Pins dévoile les illustrations pour Fluide Glacial, Spirou et bien évidemment celles de Zombillénium : des planches, des couvertures, des recherches, des cartes à collectionner, un poster, un projet d’affiche et des recherches pour le film.

Article posté le dimanche 11 décembre 2016 par Damien Canteau

Vectorama de Arthur de Pins (Soleil) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Vectorama
  • Auteur : Arthur de Pins
  • Éditeur : Soleil, collection Venusdea
  • Prix : 34.95€
  • Parution : 7 décembre 2016

Résumé de l’éditeur : Un artbook soigné et moderne, vecteur de l’intimité graphique d’Arthur de Pins qui s’anime au gré des courbes de bézier. Rétrospective exceptionnelle de l’oeuvre d’Arthur de Pins, Vectorama- titre choisi en clin d’oeil à son époustouflante technique de travail sous Illustrator – met en lumière une galerie de réalisations éclectiques dans divers domaines : publicité, jeu vidéo, animation, livre illustré, bande dessinée… Cet artbook, construit autour d’un fil conducteur chronologique, permet ainsi d’exposer la trame évolutive de son travail au niveau des formes et des influences. Un beau livre particulièrement soigné et moderne, qui s’adresse à tous les amateurs de graphisme, d’illustration et d’animation.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir