Voyage au centre de la Terre

Le célèbre roman de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre fait l’objet d’une très belle adaptation dessinée signée Matteo Berton aux éditions La Pastèque.

SE PRÉPARER A DESCENDRE AU CENTRE DE LA TERRE

Neveu de Otto Lidenbrock – le célèbre professeur et conservateur du musée minéralogique d’Hambourg – Axel décide de suivre les indications d’un parchemin menant au centre de la Terre : « Descends dans le cratère de Yocul de Sneffels que l’ombre du Scartaris vient caresser avant les calendes de juillet, voyageur audacieux, et tu parviendras au centre de la Terre. Ce que j’ai fait. Arne Saknussemm. »

Accompagné de Hans, un chasseur d’eiders, et de son oncle, le jeune homme établit une liste du matériel à emporter : thermomètre, boussoles, pelles, pioches, monnaies, chaussures, sacs de couchage, couteau, plumes, encriers, café, poulies, nourriture en conserve, savon, fiole et même carabines, tout est important dans ce style d’expédition.

ISLANDE : PORTE D’ENTRÉE POUR LE CENTRE DE LA TERRE

Les trois hommes et leurs deux chevaux prennent alors la direction du Sneffels en Islande, porte d’entrée pour le centre la Terre. Après 10 jours de marche et 1500 mètres d’ascension, ils arrivent. La neige tombée en grande quantité n’a pas rafraîchit leurs ardeurs.

En 10 heures de descente, ils atteignent 840 mètres en sous-sol. Axel et Otto consignent alors tout dans leurs carnets : heure, température et direction. Rapidement, ils reprennent leur longue route vers le centre de la Terre, un chemin semé d’embûches…

UNE EXCELLENTE ADAPTATION DU VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE

Née en 1988, l’auteur italien Matteo Berton n’en n’est pas à son premier essai en tant qu’illustrateur (voir son site). Pour ce premier ouvrage de bande dessinée, il s’attaque à l’adaptation du Voyage au centre de la Terre, le célèbre roman de Jules Verne paru en 1864. Considéré comme avant-gardiste et visionnaire, cet écrit marqua de nombreuses générations de chercheurs et scientifiques mais aussi d’amateurs éclairés avides d’aventure, de cryptologie, de paléontologie ou de géologie.

A travers 112 pages, Matteo Berton restitue assez fidèlement l’ambiance voulue par Jules Verne : entre passion, curiosité, dynamisme mais aussi peur et doute. Déjà adapté auparavant par Patrice Cartier et Edouard Riou en 2009, par Curd Ridel et Frédéric Garcia en 2016 ou par Norihiko Kurazono en 2017, cette version enchante le lecteur par une sublime partie graphique très colorée (bleu, marron, noir et blanc en grands aplats) qui apporte de la chaleur et un attachement aux personnages. Par cette technique, l’auteur italien renforce les décors majestueux de l’Islande et ses sous-sols. Il dynamise l’intrigue par un découpage fait de gaufrier et de pleine-pages (voir celles du matériel, de la muraille du fjord, des cristaux de lumière sur la roche, celle de la coupe géologique de l’Islande souterraine ou encore celle de la végétation immense).

Cette aventure fantastique et de science-fiction happe le lectorat par les trois personnages qui se muent en explorateurs, faisant ressortir le côté enfantin du lecteur. Découvrir de nouvelles terres, un fantasme pour de nombreux habitants sur Terre.

Voyage au centre de la Terre : une adaptation réussie et étonnante visuellement. Matteo Berton : un auteur à découvrir et suivre.

Article posté le dimanche 31 décembre 2017 par Damien Canteau

Voyage au centre de la Terre de Matteo Berton (La Pastèque) décrypté par Comixtrip
  • Voyage au centre de la Terre
  • Auteur : Matteo Berton, d’après l’œuvre de Jules Verne
  • Éditeur : La Pastèque
  • Prix : 21€
  • Parution : 09 novembre 2017
  • ISBN : 9782897770211

Résumé de l’éditeur : À la suite de la découverte d’un manuscrit runique ancien par un savant allemand, ce dernier, avec son neveu et leur guide, entreprennent un voyage vers le centre de la Terre en y entrant par un volcan islandais éteint, le Sneffels. Écrit par Jules Vernes en 1864, ce roman d’aventures est un classique de la littérature, que l’italien Matteo Berton a retranscrit avec talent dans une bande dessinée époustouflante, sur laquelle il a travaillé pendant trois ans.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir