Walking dead #24

Les Rodeurs, les Chuchoteurs et l’infâme Negan sont au coeur du vingt-quatrième volume de Walking dead, la série comics événement de Robert Kirkman et Charlie Adlard. Ce nouvel opus crée une tension de tous les instants. Comme d’habitude, une grande réussite.

NEGAN, LES RODEURS ET LES CHUCHOTEURS

La petite communauté est en effervescence : Rick a décidé de mettre en place une foire où tous les humains le souhaitant peuvent venir vendre leurs produits. En attendant, accompagné de Ezekiel, Grimes part à la rencontre de Michonne, l’ex du premier qui est de retour avec une pêche miraculeuse.

De son côté Carl, le fils de Rick, s’est mis en quête de retrouver Lydia, sa petite amie. Il est surpris par des Chuchoteurs, des êtres humains vêtus de peau de Rodeurs. Ce subterfuge leur permet d’aller et venir à leur guise et de ne pas être inquiétés par les zombies.

Enfin, Negan , pourtant enfermé dans la prison d’Alexandria, a une chance de s’en échapper; la porte de sa cellule étant restée ouverte…

UNE FIN INCROYABLE

Depuis que Robert Kirkman a enfermé Negan dans les geôles de la communauté, il a mis en place une quasi douceur de vivre dans Alexandria. Pour pimenter un peu son intrigue, il a fait rencontrer Carl et Lydie et glissé de nouveaux personnages étonnants que sont les Chuchoteurs.

Mais sans dévoiler le fin de ce vingt-quatrième , il a porté l’angoisse et la tristesse à son zénith dans les dix dernières pages. Ce cliffhanger va lui ouvrir une nouvelle porte dans son récit déjà excellent. Au risque de se répéter, Walking dead est une formidable série, meilleure que sa déclinaison télévisée sur AMC aux Etats-Unis ou sur OCS en France (sixième saison inédite depuis le 12 octobre). Difficile de faire mieux en terme de scénario et de dessin.

Comme à son habitude, Charlie Adlard livre une prestation de haut vol grâce à son trait en noir et blanc d’une grand force graphique. Les cadrages serrés sur les visages augmentent les expressions des protagonistes.

Article posté le jeudi 03 décembre 2015 par Damien Canteau

  • Walking dead, volume 24 : Opportunités
  • Scénariste : Richard Kirkman
  • Dessianteur : Charlie Adlard
  • Editeur : Delcourt, collection Contrebande
  • Prix : 14.95€
  • Parution : 18 novembre 2015

Résumé de l’éditeur : Une autre vie a commencé pour les survivants de la terrible guerre contre Negan. Mais cette nouvelle ère de paix et de prospérité est menacée par un ennemi, qui marche parmi les rôdeurs. Les vieux amis en visite à Alexandria le temps d’une foire ne seront pas de trop pour stopper leur progression. L’affrontement sera sanglant, mais l’union fait la force. La vie devrait l’emporter sur la mort.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir