Top 10 des BD autour du cheval

Comixtrip vous propose une sélection des meilleures bandes dessinées autour du cheval et l’équitation. De Pur sang à Youngbi, en passant par Buddy Longway ou Yakari, découvrez notre sélection d’albums valant le détour. Forcément subjectif, notre Top 10 des meilleures BD autour du cheval et l’équitation peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Pur Sang
de Franz (Le Lombard)

Passionné par les chevaux, Franz aimait les dessiner dans la plupart de ses histoires. Ce recueil compile plusieurs histoires parues dans le journal Tintin à la fin des années 70 et au début des années 80, proposant une plongée dans l’histoire des courses hippiques.

2.

Yakari
de Derib et Job (Le Lombard)

Yakari est un enfant sioux heureux, courageux et généreux. Dans le monde enchanteur de La Grande Prairie, Yakari chevauche d’aventures en aventures, de rencontres en rencontres…
Souvent confronté au danger, il fait l’apprentissage de la vie. Doté du fabuleux pouvoir de parler et de comprendre le langage des animaux, le petit Indien dialogue avec eux afin de mieux les connaître et de les respecter. Animé d’un profond sens de l’amitié, il se met à l’écoute de leurs problèmes et leur vient en aide.
Respect des autres et de la nature, amitié, courage,… A travers cette série indémodable, Derib et Job évoquent des valeurs qui parlent à tous les enfants.

3.

Lucky Luke
de Morris et Goscinny (Dupuis)

Trente ans après leur première édition, les éditions Dupuis refondent les intégrales Lucky Luke. On y redécouvre les aventures du cow-boy solitaire et de son inséparable cheval Jolly Jumper, enfin présentées dans leur ordre chronologique de création par Morris. Et les (nouvelles) couvertures mettent en valeur l’évolution du trait, et surtout le génie dde Morris, par de grandes images du maître en pleine page.

4.

Poulain mon ami
de Derib (Le Lombard)

L’histoire d’amitié racontée dans cet album est intemporelle. Antoine, jeune fils de fermier, assiste à la naissance d’un poulain. Entre premiers pas, cabrioles et visites à la pâture, l’amitié se noue entre eux. Mais une terrible nouvelle frappe bientôt la ferme : pour éviter la faillite, le père d’Antoine doit revendre Diana, la mère du poulain… Le choc de la séparation est rude : l’animal va dépérir sous les yeux d’Antoine. Celui-ci décide alors de tout faire pour permettre à son ami de retrouver le bonheur. Ils entameront un grand voyage, semé d’embûches et de dangers, où l’amitié se révèlera précieuse ! L’issue du voyage se soldera par une incroyable surprise.

Lire la chronique

5.

Horace cheval de l’ouest
de Jean-Claude Poirier

Une bande dessinée hilarante publiée dans Pif au milieu des années 70. Horace, cheval de l’ouest, prend un malin plaisir à faire tourner en bourrique son cavalier.

6.

Tempête au haras
de Jeremie Moreau et Chris Donner (Rue de Sèvres)

Jean-Philippe n’a qu’un rêve : devenir jockey. Né dans le haras tenu par ses parents, il grandit aux côtés des poulains et n’est jamais aussi heureux qu’à cheval. Lorsque Belle-Intrigante met au monde une pouliche, Tempête, il en est certain : elle deviendra un crack ! Le crack qu’attendent ses parents depuis des années et qu’il montera. Mais un soir d’orage vient briser ses espoirs. Tempête, affolée, piétine le dos de Jean-Philippe, qui ne marchera plus. Il devra alors faire de l’impossible une réalité, pour renouer avec son rêve.

Lire la chronique

7.

Yongbi
de Jung Hoo Moon (Tokebi)

Chasseur de primes, Yongbi, accompagné de son cheval Big Ryong, parcoure le pays à la recherche de criminels dont la tête est mise à prix. Sa recontre avec un enfant portant un médaillon d’or va pourtant bouleverser ses projets…

8.

Poncho et Semelle
de Hugo Piette (Sarbacane)

Bienvenue dans le Far West de Poncho, l’apprenti cow-boy, et de son fidèle cheval Semelle ! Tout y est, le décor comme l’ambiance : le shérif arborant une lourde étoile, l’inévitable diligence lancée dans une course folle, le sorcier indien prêt à marabouter tout ce qui bouge… Mais dans ce western humoristique, les deux héros ont le don de se fourrer dans des situations totalement absurdes. Les voilà donc qui rencontrent, au cours de leurs aventures, squelettes, zombies, champignons bavards à l’accent mexicain, taureaux au sang chaud… Heureusement, leur meilleur pote, Ploum le fantôme, est toujours là pour les sortir d’un mauvais pas !

9.

L’Etalon noir
de Michel Faure et Robert Genin d’après Walter Farley (Hachette)

Grand succès de la littérature jeunesse, L’Etalon noir a été écrit par Walter Farney et publié initialement aux Etats-Unis dès 1941. L’histoire entre l’adolescent Alec Ramsay et le cheval sauvage Black rencontre un succès sans précédent, donnant lieu à des adaptations au cinéma, à la télévision et en bande dessinée.

10.

Camomille et les chevaux
de Stefano Turconi et Lili Mésange (Hugo BD)

Je m’appelle Camomille. J’ai dix ans tout rond… Ma passion, c’est les chevaux, comme vous pouvez vous en douter. Mais croyez-moi, ça n’a pas toujours été le cas. Avant, quand j’étais petite, en passant devant le centre équestre des Quatre Fers, je ne les trouvais pas vraiment beaux. Il m’arrivait même de me pincer le nez… Et puis un jour, j’ai fait la connaissance d’Océan, un superbe cheval. Il est devenu mon meilleur ami et avec lui, je ne galope pas, je vole…

Hors série

Comanche
de Hermann et Greg (Le Lombard)

En 1969, le journal «Tintin» entame la publication du western «Comanche» dessiné par Hermann sur un scénario de Greg. Dès les premières planches, on pressent que cette nouveauté fera date dans l’Histoire de la BD. Le premier chapitre plante le décor et présente les protagonistes. Avec l’aide d’un vieux domestique, une jeune et jolie fermière appelée Comanche s’obstine à exploiter les terres que feu son père lui a léguées. Le courage de ce petit bout de femme au caractère bien trempé ne suffit pourtant pas à sauver son ranch «666» d’une faillite annoncée. Un jour, surgit un certain «Red Dust». Séduite par la force tranquille de cet inconnu, Comanche lui confie le poste de contremaître…

Blueberry
de Jean Giraud et Jean-Michel Charlier (Dargaud)

À la fin des années 1960, Jean-Michel Charlier et Jean Giraud sont en pleine possession de leurs moyens scénaristiques et graphiques, et, sur fond de guerres indiennes, ils offrent au lecteur un époustouflant western en bande dessinée et un héros, Mike Steve Donovan dit Blueberry. Ce dernier, à l’instar de son sosie, Bebel, devient l’icône d’une génération rebelle.

Jonathan Cartland
de Michel Blanc-Dumont et Laurence Harlé (Dargaud)

La série Jonathan Cartland nous fait partager la vie et les aventures d’un trappeur d’Amérique du Nord au XIXe siècle. Nous le suivons dans son errance à travers les USA après le meurtre de son épouse indienne. Un parcours truffé d’embûches et de rencontres passionnantes ou dangereuses. Laurence Harlé et Michel Blanc-Dumont nous montrent une autre conquête de l’Ouest, un western humaniste, un drame en cinémascope à redécouvrir toutes affaires cessantes !
Tour à tour trappeur, scout, puis guide, ivrogne, désespéré, fou amoureux, Jonathan Cartland est assez loin des stéréotypes véhiculés d’ordinaire par le western. Personnage en proie au doute, il n’a rien d’un stakhanoviste du revolver qui s’amuse à tirer sur tout ce qui bouge, surtout si ce qui bouge est d’origine indienne. Au contraire, il aime les Indiens, au point de choisir sa compagne parmi eux. Une belle histoire d’amour qui a pour cadre la nature primitive de l’Ouest indompté, comme une promesse de paradis perdu.
Mais voilà, dans ce pays de cocagne les vrais sauvages existent aussi, et la femme de Cartland est assassinée. Désespéré, il laisse son fils à la garde de la tribu de sa femme et revient à la ville où il sombre un temps dans l’ivrognerie, avant de partir pour des aventures dont il ne sortira pas toujours indemne.
Réunis dans ce premier opus de l’intégrale Cartland, les 4 premiers tomes de la série nous permettent de faire connaissance avec l’un des héros de BD les plus attachants et les plus consistants des trente dernières années. Non contents d’avoir créé un personnage atypique, en rupture avec le traditionnel cow-boy hollywoodien, Laurence Harlé et Michel Blanc-Dumont se sont fendus avec cette saga d’une somptueuse balade où la sauvagerie des éléments se révèlent souvent moins mortelle que la barbarie des passions humaines.

Article posté le samedi 09 avril 2016 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir