Tempête au haras

En 2012, Chris Donner publiait Tempête au Haras aux éditions L’école des Loisirs. Ce mois-ci, le romancier propose la version dessinée de son texte, accompagné aux pinceaux par Jérémie Moreau.

HANDICAP ET CHEVAUX DE COURSE

Le récit de Chris Donner est assez fort et plaira aux plus jeunes lecteurs. Il faut souligner qu’il met en scène un jeune garçon handicapé, passionné de chevaux et qui malgré ses difficultés veut devenir jokey. Les premières pages sont celles qui sont les plus réussies : Dans le haras familial tenu par Philippe et sa femme Agnès, un soir de tempête, la future maman donne naissance à Jean-Philippe, tandis qu’une pouliche donne elle aussi naissance au futur Tempête. Alors que le petit garçon a du mal à parler et marcher, il va s’épanouir à côté des chevaux. Son père fut un grand jokey, le jeune adolescent veut suivre ses pas ; mais surpris par un gros orage et alors qu’il est apeuré, le poulain écrase la colonne vertébrale du garçon. S’en est fini : il ne remarchera plus. Pourtant, loin de lui en vouloir, il veut que son cheval préféré devienne un crack !

DES PERSONNAGES SECONDAIRES PAS AU NIVEAU

La galerie de portraits de personnages secondaires est moyenne : il y a Helmut, propriétaire de chevaux, qui n’a pas la langue dans sa poche, sa femme douce et Dédé, le palefrenier un peu simplet.  Les personnages sont donc un peu trop caricaturaux (Helmut, Dédé ou Kevin Barillot le jokey tête à claques), l’intrigue pas très accrocheuse et la personnalité de Jean-Philippe pas très attachante : son côté aigri à son âge, parfois violent à cause de son handicap, ne nous le fait pas trop apprécier.

La thématique du handicap, quant à elle, est forte et poignante, la volonté de se dépasser et de réussir est plutôt intéressante, ainsi que la face cachée très dure des courses de chevaux et des élevages.

LA TRÈS BELLE PARTIE GRAPHIQUE DE JEREMIE MOREAU

Reste la partie graphique de Jérémie Moreau. Le dessinateur du Singe de Hartlepool et du formidable Max Winson rend une excellente copie. Dans ses planches avec les chevaux, le lecteur ressent toute la liberté et la vitesse des équidés.

Article posté le mercredi 07 octobre 2015 par Damien Canteau

Sélection des 10 meilleures BD sur le cheval, les chevaux et l'équitation par Comixtrip, le site spécialisé sur la bande dessinée.
  • Tempête au haras
  • Scénariste : Chris Donner
  • Dessinateur : Jérémie Moreau
  • Editeur : Rue de Sèvres
  • Prix : 14€
  • Parution : 07 octobre 2015

Résumé de l’éditeur : Jean-Philippe n’a qu’un rêve : devenir jockey. Né dans le haras tenu par ses parents, il grandit aux côtés des poulains et n’est jamais aussi heureux qu’à cheval. Lorsque Belle-Intrigante met au monde une pouliche, Tempête, il en est certain : elle deviendra un crack ! Le crack qu’attendent ses parents depuis des années et qu’il montera. Mais un soir d’orage vient briser ses espoirs. Tempête, affolée, piétine le dos de Jean-Philippe, qui ne marchera plus. Il devra alors faire de l’impossible une réalité, pour renouer avec son rêve.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir