Top 10 des BD sur le football

Comixtrip vous propose une sélection des meilleures bandes dessinées sur le thème du football. De Captain Tsubasa à Un maillot pour l’Algérie, en passant par Louca ou Football Football, découvrez notre sélection d’albums valant le détour. Forcément subjectif, notre Top 10 des meilleures BD sur le thème du football peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Captain Tsubasa (Olive et Tom)
de Yoichi Takahashi (Glénat)

Tsubasa Ōzora (Olivier Atton) est un garçon de 11 ans qui ne vit que pour le football. Alors qu’il vient d’emménager dans une nouvelle ville, il surprend deux écoles rivales qui se disputent le terrain de foot municipal. Impressionné par Genzo Wakabayashi (Thomas Price), qui prétend être le meilleur gardien de but du Japon, il le défie en duel de façon spectaculaire. C’est alors que Tsubasa se fait remarquer par Roberto, un ancien membre de l’équipe du Brésil, qui deviendra son entraîneur personnel pour faire de ce jeune génie le plus grand joueur de foot japonais !
On ne le présente plus. Incontestablement, Captain Tsubasa est LA référence des mangas de sport ! Pré-publié initialement dans le Weekly Shōnen Jump au japon, c’est surtout la série animée Olive et Tom: Champions de Foot de 1983 qui propulsa ce manga vers les sommets. Peu à peu mis de côté au profit d’autres shonen populaires (Ken le Survivant,Dragon Ball, Saint Seiya…) il fallut attendre le début des années 2000 et la série Olive et Tom: Le retour, pour que la licence trouve un second souffle. Poursuivant sur cette dynamique nouvelle, l’auteur Yoichi Takahashi nous propose depuis 2013 la suite directe de son oeuvre, Captain Tsubasa: Rising Sun. Maintenant que les championnats nationaux sont terminés, l’équipe du japon va pouvoir se retrouver, et tenter de décrocher le titre de champion olympique à Madrid !

2.

Louca
de Dequier (Dupuis)

Piètre sportif, mauvais élève, menteur, et maladroit avec les filles, Louca est une catastrophe ambulante. Heureusement, il va recevoir un coup de main de Nathan, beau garçon, super doué au foot, intelligent, drôle… bref, le coach idéal pour permettre à Louca de se reprendre en main et de remporter le match sur le terrain comme dans la vie. À un détail près : Nathan est mort et c’est son fantôme qui va entraîner Louca…

3.

Football Football
de Guillaume Bouzard (Dargaud)

Recueil de gags drôles, enlevés, acerbes, cruels et complètement décalés, Football Football aurait presque pu être écrit par Claire Bretécher ou Gotlib si ceux-ci avaient bu des bières à Geoffroy Guichard, chanté sur les Champs en 98, joué milieu défensif rugueux en CFA à Niort, et suivi l’épopée de l‘OM en coupe intertoto 2005.
En bref, Football Football est constitué de gags drôles et intelligents sur le foot, de quoi prouver qu’un amateur de ballon peut aussi avoir un cerveau.

4.

Ceux qui t’aiment
de Etienne Davodeau (Delcourt)

À la sortie de l’entraînement, Titou, la star du FCE, est une fois encore sollicité par une vieille femme qui lui réitère sa supplique : venir au repas d’anniversaire de son mari atteint d’une grave maladie et fan inconditionnel du joueur. Surmontant ses réticences, il accepte et passe une agréable soirée jusqu’à l’arrivée d’un invité surprise qui va faire basculer son destin de façon tragique.

 

5.

Un maillot pour l’Algérie
de Javi Rey, Bertrand Galic et Kris (Dupuis)

En 1958, à la veille de la Coupe du monde en Suède, douze footballeurs de Première Division quittent clandestinement la France et rejoignent les rangs du FLN. Nous sommes en pleine guerre d’Algérie et leur but est de créer la première équipe nationale algérienne de football et d’en faire l’ambassadrice de l’indépendance à travers le monde… Parcourant le monde souvent clandestinement, cette équipe de champions devenus des va-nu-pieds, devant parfois accomplir plusieurs milliers de kilomètres en minibus à travers le désert pour jouer un match, sans remplaçants, va accomplir exploit sur exploit au fil de plus de 80 matches. Ils s’appellent Zitouni, Arribi, Kermali, Mekhloufi… et ils sont devenus des légendes du sport. On dira de ces « fellaghas au ballon rond » qu’ils ont fait avancer la cause algérienne de dix ans et évité des dizaines de milliers de morts supplémentaires.
Javi Rey, Bertrand Galic et Kris n’ont jamais déserté les stades et ont trouvé dans les destins de ces joueurs l’occasion de croiser leur amour du ballon rond et de l’histoire avec un grand H. Kris, l’un des chefs de file de la bande dessinée du réel (on lui doit les succès « Un homme est mort » ou « Notre mère la guerre »), a trouvé les parfaits coéquipiers en Bertrand Galic, habile scénariste et historien, et Javi Rey, un jeune dessinateur catalan qui mêle subtilement les émotions humaines et l’intensité des scènes de match.

6.

L’Equipe Z
de Albert Carreres, Edmond Tourriol et Daniel Fernandes (Kotoji)

Hugo, adolescent doué mais timide, fait la connaissance du flamboyant Majid, footballeur maudit. Bien que concurrents, ils apprendront à se serrer les coudes pour passer les épreuves imprévisibles et impitoyables de leur coach Adrien. Ils devront révolutionner leur manière de voir le football et montrer toutes leurs qualités humaines pour intégrer l’Equipe Z et, qui sait, réussir à porter le maillot du club de leurs rêves ?

> Lire la chronique

7.

Prolongations
de Robin Walter (Des ronds dans l’O)

Journalistes, footballeurs professionnels, supporters, arbitres, leurs compagnes, tous vivent au rythme des résultats des matches de football tout au long de la saison. Passion partagée par Jean Duplantier, l’animateur radio de l’émission Prolongations.

8.

Petite frappe
de Grégory Mardon et François Begaudeau (Delcourt)

Star de son équipe de foot, Jonathan, 16 ans, est très doué. S’il était discipliné, l’avenir s’ouvrirait à lui. Sauf qu’il ne l’est pas. Petit con ou génie subversif, il ne supporte pas le paternalisme dont il fait l’objet : celui de son père, de son entraîneur et du président du club. Quelque chose commence à le démanger. Une énergie intense, plus trouble… Le rock est en train de prendre possession de lui. 

9.

Le Foot
de Guillermo Mordillo (Glénat)

La poésie et le charme d’un dessin qui a fait le tour du monde, doublé d’un sens du gag inimitable. Voici Mordillo ! Qui ne connaît pas ces petits bonhommes au nez rond capables de décrocher la Lune… Un véritable concentré de magie et de lyrisme, des images inoubliables pour un plaisir inégalé…
Pour vous présenter cet ouvrage, nous allons tout simplement laisser la parole au plus grand joueur de foot de tous les temps, Pelé lui-même :
« Je me rends compte combien le football peut être aussi source d’humour. Me laissant prendre au jeu de Mordillo, j’ai ressenti en regardant ce livre, une joie semblable à celle éprouvée en marquant un but. La conjugaison est parfaite entre ce sport, mon sport, et le sien qui consiste à dribbler avec les volutes de l’esprit. (…) J’étais loin d’imaginer qu’il connaissait aussi bien les coulisses du ballon rond. (…) Mordillo, c’est sûr, n’a pas raté son but. Puisse ce livre transmettre un message coloré de paix et de joie dans le monde. »

10.

Eric Castel
de Raymond Reding (Fleurus)

Éric Castel est un footballeur français. Blessé à l’Inter Milan, il arrive au FC Barcelone pour se relancer. Il tombe amoureux du pays, du fameux stade du Nou Camp, et d’une petite crique où il aime prendre du recul sur les évènements et où il rencontre les Pablitos, une bande de gamins passionnés de football et du Barça… Il rejoint ensuite le Paris Saint-Germain pendant deux albums (les 8 et 9) avant de revenir au Barça. Il finira par rejoindre le club du Lille OSC à la fin du 15e et dernier album.

Hors-série

Hors-jeu
de Enki Bilal et Patrick Cauvin (Casterman)

C’est en 075 que les instances dirigeantes décidèrent de supprimer le ballon. A partir de cet instant, la pénétration du joueur lui-même dans la cage compta pour un but… Le nom de « foot-ball » disparut : il ne convenait plus à ce nouveau jeu… Je dois être l’un des derniers à m’en souvenir… Dommage… Ce fut un bien beau sport.
Un grand classique de Bilal et Cauvin, un regard inattendu sur le foot que tous les passionnés voudront découvrir ou redécouvrir.

Le foot expliqué aux filles, à ma mère et à Didier Deschamps
de Guillaume Bouzard, Sophie-Marie Larrouy et Marc Hervez (Delcourt)

Vous découvrirez les blagues interdites. Vous saurez pourquoi 22 gars courent après un ballon, qui est ce mec avec les cartons d’Un dîner presque parfait, et bien d’autres choses… Un guide pour toutes celles (et ceux) pour qui le foot, c’est comme les brocolis pour un enfant (pénible, sans intérêt et source de disputes), écrit et illustré par des professionnels du sport… et une fille !

Article posté le samedi 11 juin 2016 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir