L’équipe Z #1

Choisis toujours en dernier dans les cours de sport, mal aimés, les losers ne joueront jamais en équipe fanion. Ils unissent alors leurs forces pour créer L’équipe Z, une nouvelle entité de football à Bordeaux. Publié par Kotoji, ce manga d’un genre nouveau est signé Edmond Tourriol, Daniel Fernandes et Albert Carreres.

METROPOLIS FC : NOUVEAU CLUB EN VOGUE

A Bordeaux tout le monde se presse pour aller au stade et découvrir les nouvelles stars du Métropolis FC. Il faut souligner que depuis le rachat du club par un milliardaire indien, les meilleurs joueurs internationaux se bousculent pour faire partie de l’équipe. Ce puissant président souhaite même que toutes les catégories de jeunes soient les meilleures de France.

Parmi les fans du club, il y a Hugo, son frère et Madjid; pourtant les trois adolescents ont été recalés par les entraineurs. Ils sont alors approchés par Adrien pour jouer dans L’équipe Z qui devra défier celle du Métropolis en match amical; pour cela ils n’ont que 3 mois pour se préparer.

DES AUTEURS AMATEURS DE FOOTBALL

Daniel Fernandes comme Edmond Tourriol sont de grands amateurs de football. Ce dernier, qui a grandi à Bordeaux, fan des Girondins, aimait Captain Tsubasa (Olive et Tom, Glénat) série prisée des adolescents dans les années 90 grâce au Club Dorothée et qui racontait la naissance d’une équipe au Japon. Il avait donc le souhait depuis de nombreuses années de créer son propre manga sur le foot se déroulant en France.

Pour cela, il a co-imaginé une histoire avec des adolescents talentueux mais losers, des personnages dont personne ne veut qui à force de solidarité, de travail et d’abnégation vont former une vraie équipe.

UN GRAND DÉFI POUR KOTOJI

Les deux scénaristes ont rencontré Pierre Séry, le fondateur des éditions Kotoji, pour lui présenter le projet à Angoulême en 2015. Le synopsis détaillé et même quelques planches étaient prêtes. L’éditeur mise alors sur la réussite de ce manfra (manga français) et décide de le lancer en 2016, année de l’Euro en France.

Pour la petite structure créée en 2010 (publiant des bande-dessinées franco-belge, des livres illustrés ainsi que des titres asiatiques sous son label Asian District), c’est un défi de taille puisque c’est son plus gros placement de produit. Celle qui n’a donc que 6 ans, a publié déjà notamment Team Handball (de Sirisombath et Boutadjine), Et si nous devions tomber (Thierry Boulanger), Blood and steel (Toe Yuen et Felix IP), Crystal sky of yesterday (Poket Chocolate) ou encore Comprendre la Chine en BD (Jing Liu) et sort aussi ce mois-ci Oldman (Chang Sheng).

Pour L’équipe Z, le projet a bénéficié d’un financement participatif sur Ulule.

UN DESSINATEUR ESPAGNOL SPÉCIALISTE DU SPORT

Pour les accompagner,  les deux scénaristes ont fait de nouveau appel à Albert Carreres, dessinateur espagnol, fan du Barça, qui a déjà mis en image Zlatan style (avec les deux mêmes compères, chez Hugo BD), Banc de touche (Kantik) ou Hand 7 (avec Celinon, Humanoïdes Associés).

Les planches du dessinateur sont dans la veine des mangas classiques et plutôt très réussies. A l’aide de hachures pour signifier la vitesse des personnages, des tramages pour les ombres et les décors, l’espagnol réussit plutôt bien à restituer l’ambiance de sport, d’affrontement amical ou sportif du récit.

Cette série aurait très bien pu faire partie de notre Top 10 des mangas de sport !

Article posté le dimanche 07 février 2016 par Damien Canteau

  • L’équipe Z, volume 1
  • Scénaristes : Edmond Tourriol et Daniel Fernandes
  • Dessinateur : Albert Carreres
  • Editeur : Kotoji
  • Prix : 6.95€
  • Parution : 29 janvier 2016

Résumé de l’éditeur :

Hugo, adolescent doué mais timide, fait la connaissance du flamboyant Majid, footballeur maudit. Bien que concurrents, ils apprendront à se serrer les coudes pour passer les épreuves imprévisibles et impitoyables de leur coach Adrien. Ils devront révolutionner leur manière de voir le football et montrer toutes leurs qualités humaines pour intégrer l’Equipe Z et, qui sait, réussir à porter le maillot du club de leurs rêves ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir