Top 10 des BD avec des sorcières

Comixtrip vous propose une sélection de bandes dessinées sur le thème des sorcières. De Mélusine à Mortepierre, en passant par Morgane ou La belette, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.

Forcément subjectif, notre Top 10 des BD avec des sorcières peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Mélusine, tome 1 : Sortilèges

de Clarke et Gilson (Dupuis)

Petite sorcière mignonne à croquer, Mélusine est jeune fille au pair dans un château de Transsylvanie. La maîtresse de maison est une fantôme au sale caractère, son mari un vampire plutôt cool et le valet de pied une sorte de créature de Frankenstein à l’intellect passablement limité. Bref, rien que de très normal…

2.

Morgane

de Simon Kansara et Stéphane Fert (Delcourt)

Tout le monde connait la légende du Roi Arthur, ses chevaliers, le Graal, Camelot, Guenièvre, Lancelot et Merlin. Si Chrétien de Troyes accorde une belle place à Morgane, la sœur du souverain, il ne lui réserve pas autant qu’il faudrait. Simon Kansara et Stéphane Fert proposent leur vision de la sorcière noire dans Morgane, un récit sombre et fantastique aux éditions Delcourt.

3.

La Sorcière Rouge, volume 1

 de James Robinson et Steve Dillon (Panini – Marvel)

La Sorcière Rouge est un personnage des plus importants et des plus intéressants de l’univers Marvel. Cette nouvelle série 100% Marvel raconte une histoire inédite qui pourrait bien changer à jamais le destin de ce personnage…

4.

Cythère l’apprentie sorcière

de Fred (Dargaud)

Une nouvelle histoire de Fred, pleine de magie et de poésie, qui ravira les fans de l’auteur de Philémon. Le métier de sorcière en onze leçons… Voilà ce que sa grand-mère apprend à la facétieuse Cythère ! Une véritable histoire de sorcière avec de la magie et de la poésie ! Initialement publié dans le journal Pif, cet album devenu introuvable est à part dans l’oeuvre de Fred, car il s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes. Cette nouvelle édition est enrichie d’une histoire écrite par Fred et chantée par Jacques Dutronc en 1970, La voiture au clair de lune, mais aussi de plusieurs documents inédits. Un univers rempli de magie et de poésie : une belle occasion de découvrir une nouvelle histoire du fabuleux auteur de Philémon.

 

5.

Wytches, volume 1

de Scott Snyder et Jock (Urban Comics)

À travers la planète, siècle après siècle, des femmes et des hommes suspectés de sorcellerie furent brûlés vifs, noyés, pendus, torturés, emprisonnés, persécutés, assassinés. Si aucun de ces malheureux n’a jamais été sorciers ou sorcières, ils sont cependant morts en protégeant un terrible secret : celui de l’existence des véritables sorcières. Des entités ancestrales, sauvages et insatiables pour quiconque pactisera avec elles. De nos jours, après un épisode tragique durant lequel leur fille Sailor fut victime de harcèlement, la famille Rooks choisit de déménager et de se reconstruire en paix, loin de cette pénible expérience. Leur proximité avec la forêt environnante va cependant les exposer à un mal plus ancien que l’humanité…

6.

La belette

de Didier Comès (Casterman)

Deux citadins, Gérald et Anne, viennent de s’installer dans un village des Ardennes en compagnie de leur fils Pierre, un adolescent autiste. Les premiers contacts avec les habitants – dont un voisin aux manières fuyantes, un curé en veine de prosélytisme et une femme étrange toute de noir vêtue, surnommée « la Belette » – sont difficiles, parfois houleux. Mais la tension s’avive lorsque Gérald, réalisateur de télévision très condescendant vis-à-vis des « superstitions » locales, décide de réaliser un documentaire sur les anciens rites sorciers toujours vivaces en milieu rural. Sur fond de non-dits et de vieilles haines toujours à vif, les événements étranges se multiplient. Et la nouvelle grossesse d’Anne devient un enjeu dans les affrontements invisibles mais sauvages qui secouent secrètement ce coin de campagne…

7.

Complainte des landes perdues, cycle 3 tome 1 : Tête noire

de Jean Dufaux et Béatrice Tillier (Dargaud)

Jean Dufaux poursuit la Complainte des Landes perdues, sa grande saga, avec la dessinatrice Béatrice Tillier. Dans ce troisième cycle, très justement intitulé « Sorcières », la forêt cache une demeure fantomatique, une forteresse émerge du bord de la mer, et le décor est planté pour assister à une terrible course au trône. Tandis que, dans l’ombre, s’affrontent les sorcières, à coups d’amulette maléfique, de magie noire ou blanche…

8.

Sorcières

de Chabouté (Vents d’Ouest)

Atmosphères sombres, campagnes perdues, entre sortilèges, philtres et envoutements, quelques vieilles mènent la danse.
Avec ces histoires de chats noirs, de curés pas très catholiques, de pactes douteux, de poupées épinglées, et de divinations approximatives, il ne fait décidément pas toujours bon vivre dans nos campagnes. Christophe Chabouté met en image avec talent ces vieilles femmes jeteuses de sorts.
Un humour noir, très noir, servi par un trait tout aussi noir où la chute de chaque histoire tombe comme un couperet.

9.

Fulu, intégrale

de Carlos Trillo et Eduardo Risso (Glénat)

Esclave des hommes, Fulù est une femme qui construit sa vie comme un hymne à la liberté. Prisonnière au Brésil, elle veut rejoindre l’Afrique à tout prix. Pour cela, elle va pouvoir utiliser deux atouts de choc : son magnétique corps noir surmonté d’une chevelure blonde, et ses pouvoirs vaudous… Gare à ceux qui entraveront son chemin ! Ils seront inexorablement ensorcelés…

10.

Mortepierre, intégrale 1 (tomes 1 à 3)

de Brice Tarvel et Mohamed Aoumari (Soleil)

Le cruel Thibaud de Mortepierre a volé ma soeur pour en faire son jouet. Il la retient prisionnière dans son sinistre château, mais cela n’est pas de taille à me décourager. J’irai rôder entre les effrayantes murailles, et ce sera bien le… diable si je n’arrive pas à mes fins. Ne suis-je pas une sorcière, malgré mon jeune âge ?

 

Article posté le lundi 31 juillet 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir