Top 10 des meilleures BD de Cosey

Comixtrip vous propose une sélection de bandes dessinées de Cosey, Grand Prix de la ville d’Angoulême 2018. De A la recherche de Peter Pan à Joyeux Noël May, en passant par Le voyage en Italie ou Jonathan, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.

Forcément subjectif, notre Top 10 des meilleures BD de Cosey peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

A la recherche de Peter Pan, intégrale

de Cosey (Le Lombard)

Qu’est donc venu chercher Sir Melvin Woodworth au beau milieu des Alpes valaisannes ? L’inspiration pour un nouveau roman que ses éditeurs londoniens lui réclament à corps et à cris ? En partie, mais sa quête est double: il est également à la poursuite d’un souvenir, de l’ombre de son frère Dragan, pianiste échoué au beau milieu des montagnes. Il découvrira qu’il faut parfois relire le passé sous un angle différent pour pouvoir écrire l’avenir.

2.

Le voyage en Italie, intégrale

de Cosey (Dupuis, Aire Libre)

Sur le siège arrière de la vieille Pontiac, Shirley Muir avait donné les preuves qu’il fallait à Arthur J. Druey. Le problème, c’est qu’elle n’avait pas agi différemment avec Ian Fraschetti. Shirley comme un enjeu d’amour. C’était la veille de leur départ pour le Viêt-nam. Les têtes de mort joyeusement peintes sur le drapeau national n’avaient pas empêché l’incorporation des deux amis. Quinze ans et quelques cauchemars plus tard, Ian et Art retrouvent Shirley en Italie. Volare… ôôôô… cantare à pleins poumons. Mais le trio est devenu quatuor. Keo, parmi les boat people fuyant les Khmers rouge sang, ne jure que par les États-Unis. L’Italie n’est qu’un transit. Keo a plongé ses grands yeux rieurs dans l’âme des deux hommes. Ils ne peuvent plus s’échapper. Keo comme un enjeu d’enfant.

3.

Jonathan, intégrale 1 (tomes 1, 2 et 3)

de Cosey (Le Lombard)

Quelque part dans l’Himalaya, un jeune occidental erre, amnésique, à la recherche de ses souvenirs. La piste qui le conduit sur les traces de son passé oublié lui réservera nombre d’épreuves : le deuil de son premier amour, le pardon à ses bourreaux, avant de l’emmener à la rencontre de personnages parfois mystérieux, mais toujours attachants. C’est le début d’une aventure spirituelle, sur les chemins de l’Orient et de ses philosophies. Redécouvrez l’un des chefs d’uvres de Cosey dans cette réédition agrémentée d’illustrations, documents et entretiens inédits avec l’un des auteurs les plus originaux et profonds du 9e Art. Ce Tome 1 reprend les titres suivants : « Souviens-toi, Jonathan… », « Et la Montagne chantera pour toi » et « Pieds nus sous les Rhododendrons ».

4.

Le retour de la bête

de Cosey (Magrie Editions)

Un jeune reporter du quotidien 24 heures est entraîné par sa curiosité professionnelle dans des aventures fantastiques.

5.

Saïgon-Hanoï

de Cosey (Dupuis, Aire Libre)

Dans la maison de ses vacances enfantines, enfouie sous la neige, au coeur de ses souvenirs, il regarde à la télévision le reportage auquel il a participé : son retour, vingt ans après, sur les lieux de la guerre, sa fraternisation avec l’ennemi d’hier, sa tentative d’exorcisme qu’il renouvelle en cette veille du premier de l’an. Felicity a treize ans, peut-être onze. Un soir de réveillon, pour tromper son ennui, et sa solitude momentanée, elle téléphone au hasard. Le hasard, c’est Homer. La gamine effrontée, dont la réflexion est d’une richesse étonnante, force peu à peu la solitude d’Homer.

6.

Joyeux Noël May

de Cosey (Dupuis, Aire Libre)

Juniper Univails ne recherchait que le calme lorsqu’elle décida de s’éloigner de sa famille pour travailler à son nouveau roman. Mais, bloquée par la neige, elle est incapable de rejoindre le chalet légué par sa mère. La voilà contrainte de rester dans la tranquille petite ville de Mize, au coeur des Rocky Mountains, dans le Colorado. Elle y fait bientôt la connaissance de Tallulah, jeune beauté locale, instable et dévergondée. Entre ces deux femmes que tout oppose, une complicité va bientôt naître. Et petit à petit cette complicité va se transformer en amitié, comme si elles s’étaient déjà rencontrées…

7.

Mickey, Une mystérieuse mélodie

de Cosey (Glénat – Disney)

Comment Mickey rencontra Minnie ? Voilà le défi que s’est imposé Bernard Cosey dans Une mystérieuse mélodie, une très jolie petite histoire autour du célèbre couple inventé par Walt Disney.

8.

Zélie Nord Sud

de Cosey (Le Lombard)

Zélie Nord-Sud retrace le retour au pays natal d’une jeune Africaine. Elevée en Suisse, elle espère y retrouver une amie d’enfance et y découvrir ses véritables racines, dont elle ignore tout…

9.

Le bouddha d’azur, intégrale

de Cosey (Dupuis Aire Libre)

Jeune anglais fugueur en rupture de ban avec sa famille, Gifford rencontre Lhal, gardienne du Bouddha d Azur, dans une lamaserie tibétaine. Un amour impossible naît instantanément entre ces deux êtres, bientôt séparés par l attaque du monastère par les troupes chinoises. Treize ans durant, Gifford recherche inlassablement Lahal, disparue lors de cet assaut. C est cette quête à la fois spirituelle et amoureuse que nous conte Cosey, dans son style limpide et précis, sur fond de tensions politiques sino-tibétaines.

 

10.

Une maison de Frank L. Wright

de Cosey (Dupuis Aire Libre)

Après Kate et Le Voyage en Italie, Cosey le romantique est de retour !Et si… Si vous retrouviez un amour de jeunesse qui ne vous reconnaît pas ? Si vous rencontriez celui que vous avez toujours idéalisé ? Si, un beau jour, vous partiez sur les traces d’un amour perdu que vous n’avez jamais connu ? Et si vous retrouviez au détour d’un virage les furtives émotions de votre adolescence ? D’une maison de Frank Lloyd Wright à une île hors du temps, d’un petit village sous la neige à un lac cristallin, abandonnez-vous au charme des nouvelles pages de Cosey. Ce merveilleux conteur allie le verbe et l’image pour mieux vous faire palpiter au rythme de ces quatre histoires. Quatre histoires fragiles comme l’instant, belles comme l’amour.La symphonie des émotions Une maison de Frank Lloyd Wright, Une petite tulipe rose, Only love can break a heart, Sur l’île. Quatre histoires courtes. Quatre histoires d’amour. Quatre variations sur un même thème, autant de mouvements pour cette symphonie magistrale où dominent les élans du coeur et la force de l’émotion.

EN PLUS...

1.

Jonathan, une autobiographie imaginaire en BD

de Cosey (Le Lombard)

Ni héros ni anti-héros, Jonathan, dès son apparition dans le journal Tintin, a incarné une bande dessinée nouvelle, où l’aventure est aussi intérieure. Cette singularité, Jonathan la doit à son créateur, Cosey, qui lui a prêté ses sentiments, ses interrogations, ses impressions de voyages et ses goûts artistiques, réalisant ainsi une sorte de fiction autobiographique. Entre art-book, monographie, recueil d’entretiens et carnet de voyage, « Jonathan, une autobiographie imaginaire en BD » revient sur cette oeuvre aussi unique que personnelle. De réflexion en souvenir, de croquis en photo de repérage, d’aquarelle en référence culturelle, Cosey nous ouvre les portes de son atelier, pour notre plus grand plaisir.

2.

Cosey d’Est en Ouest

de Jean-Pierre Mercier (Musée de la Bande Dessinée Angoulême)

Catalogue de l’exposition présentée au Musée du 27 janvier au 25 avril 1999

3.

Echo

de Cosey (Daniel Maghen)

Echo reprend le principe d’Entracte et Virages : des dessins connus présentés sous un jour nouveau, des centaines d’inédits, le tout commenté avec humour et sensibilité, une présentation « carnets » et une qualité d’impression ordinairemment réservée aux livres d’Art. Le livre est constitué de 9 chapitres consacrés au thèmes importants de l’oeuvre de Cosey : la montagne, la neige, le Tibet, les tibétaines…

Article posté le lundi 31 juillet 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir