Top 10 des voitures mythiques de la bande dessinée

Comixtrip vous propose une sélection des voitures mythiques de la bande dessinée. De la Turbotraction de Spirou à la Batmobile, en passant par la 2CV de Boule & Bill ou la Vaillante de Michel Vaillant, découvrez notre sélection d’albums valant le détour. Forcément subjectif, notre Top 10 des bandes dessinées sur les voitures mythiques de la bande dessinée peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

La Turbotraction de Spirou
par André Franquin (Dupuis)

La mythique voiture de Spirou apparaît en 1953 dans l’album La Corne du Rhinocéros. Voici l’intrigue: l’affaire dépasse toutes les espérances d’un journaliste en mal de copie : Spirou et Fantasio sont pris en chasse par deux malfrats qui les obligent à se cacher dans une armoire. Où ils retrouvent un employé du constructeur automobile Turbot, Roulebille. Lequel recherche Martin, autre ingénieur chez Turbot, auquel il veut remettre une partie des plans d’un prototype ultrasecret : la Turbotraction. Il suffit que cela soit secret pour inspirer des espions commerciaux, qui aimeraient bien jeter un œil sur les plans. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à mettre le feu aux ateliers Turbot et à tirer sur Roulebille, lui-même traqué par Seccotine, journaliste au Moustique. Problème : Martin a disparu. On le localise en Afrique du Nord, à Bab-El-Bled (ne cherchez pas : c’est près de Sidi-Bou-Bouk). Où Martin n’a fait qu’une escale, avant de s’enfoncer dans la savane africaine. Toujours suivis par les sbires qui en voulaient à la vie de Roulebille, Spirou et Fantasio retrouvent Martin qui leur fait une révélation stupéfiante : les microfilms contenant les plans de la Turbotraction ont été confiés au roi des Wakukus qui a eu la brillante idée de les cacher dans la corne d’un rhinocéros. Reste à trouver lequel…

Cette voiture sera visible dans plusieurs aventures de Spirou et Fantasio: La Corne du Rhinocéros (1953), Le Dictateur et le champignon (1953), La Mauvaise tête (1954), Le Repère de la Murène (1955), La Quick Super (1955), Les Pirates du silence (1956), Le Voyageur du Mésozoïque (1957), Vacances sans histoires (1957).

2.

La Batmobile de Batman

Apparue dès le cinquième numéro de Batman en février 1941, la mythique voiture du héros masqué a possédé bien des apparences et caractéristiques différentes selon les artistes l’ayant dessiné. Que ce soit en comics, films ou dessins animés, elle continue de marquer des générations de lecteurs depuis plus de 75 ans.

3.

La Vaillante de Michel Vaillant
par Jean Graton (Le Lombard)

La célèbre voiture de Michel Vaillant, sort des usines Vaillante détenues par son père. De 1957 à 2004, elle sera dessinée par Jean Graton dans plus de 70 aventures du célèbre pilote. Au total  20 millions d’albums seront vendus. Philippe Graton, le fils du créateur, et Xavier Chimits reviennent sur ses années dans une somptueuse biographie Jean Graton et Michel Vaillant, l’aventure automobile, aux éditions Hors Collection. De la fiction à la réalité il n’y a qu’un pas et la voiture existera même vraiment sous plusieurs formes.

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4.

Les taxis de Valérian
par Jean-Claude Mézières et Pierre Christin (Dargaud)

Passés à la postérité avec le film de Luc Besson Le Cinquième élément, les célèbres taxis volants de Jean-Claude Mézières sont issus de l’album Les Cercles du pouvoir, que le dessinateur a mis entre parenthèses le temps de dessiner les décors et costumes du long métrage sorti en 1997 avec Bruce Willis et Milla Jovovich.

5.

La 2CV Citroën de Boule & Bill
par Jean Roba (Dupuis)

Elle fait partie des personnages secondaires immuables. Depuis le premier album de Boule & Bill, la célèbre 2-chevaux Citroën rouge est la voiture de la famille créée par Jean Roba.

6.

La Toyota Sprinter Trueno de Initial D
par Shūichi Shigeno (Kaze)

Au Mont Akina, les courses entre pilotes chevronnés se déroulent tous les week-ends. Mais l’équipe locale des Speedstars semble dépassée par l’arrivée massive de stars du volant. Devant l’impossibilité de relever un défi qui leur est proposé, une seule solution apparaît : faire confiance à la légende urbaine qui court sur un mystérieux pilote local qui dévale la montagne à toute allure. Personne ne soupçonne alors Takumi Fujiwara un lycéen de dix-huit ans ne connaissant rien aux voitures, d’être ce génie du volant. Le jeune homme ne fait que livrer le Tofu familial dans la région, par conséquent, il connaît les routes du coin par cœur qu’il aborde au volant de sa Toyota Sprinter Trueno (AE86), à une vitesse hallucinante.

7.

La Fiat 509 de Gaston Lagaffe
par André Franquin (Dupuis)

Une multitude de gags de Gaston Lagaffe mettent en scène la célèbre Fiat 509 du héros d’André Franquin. Cette voiture est devenue l’une des plus connues de la bande dessinée franco-belge et est indissociable du garçon sans emploi en espadrilles.

8.

La Porsche 911 de Ric Hochet
par Tibet et André-Paul Duchâteau (Le Lombard)

Créé en 1963 par Tibet et André-Paul Duchâteau, Ric Hochet aime les belles voitures et plus particulièrement sa Porsche 911 de couleur jaune. Le journaliste du journal La Rafale, n’hésite pas à utiliser les caractéristiques sportives de ce magnifique véhicule lors de ses enquêtes où les accidents ne sont pas rares.

9.

La MG TD rouge de Clifton
par Turk et De Groot (Le Lombard)

« British » autant qu’on puisse l’être, ex-colonel de la RAF, ex-agent secret de Sa Majesté, émule de Baden-Powell, Sir Harold Wilberforce Clifton est considéré par le patron de Scotland Yard comme le plus perspicace des détectives amateurs que le monde ait connus depuis Sherlock Holmes. Sans jamais perdre une once de son flegme et de sa dignité, il résout les énigmes policières et les affaires d’espionnage les plus dangereuses en dépit des mises en garde angoissées de Mrs Partridge, sa gouvernante toujours aux petits soins. Sa célèbre MG TD rouge fait partie intégrante de sa personnalité. C’est à son volant qu’il mène l’enquête.

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10.

La Ford T de Marc Lebut et son voisin
par Francis et Maurice Tillieux (Dupuis)

Créé par Francis (dessin) et Maurice Tillieux (scénario) en 1963, cette série hilarante met en scène Marc Lebut, propriétaire d’une vieille Ford T, et Monsieur Goular, son voisin toujours prêt à rendre service mais très malchanceux. Un classique de la bande dessinée franco-belge.

Article posté le mercredi 02 mars 2016 par Comixtrip

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