Clifton #22

Notre avis : Après huit ans de sommeil, le Colonel Clifton est de retour dans une nouvelle aventure éditée par Le Lombard. Clifton et les gauchers contrariés, le vingt-deuxième volume est signé Zidrou et Turk dont c’est le grand retour sur la série.

Série créée en 1959 dans le Journal Tintin par Raymond Macherot (Trois volumes : Les enquêtes de Clifton, Clifton à New York et Clifton et les espions, édités entre 1961 et 1965), d’une merveilleuse manière (réédités chez Nifle en 2003); c’est Turk et De Groot qui font accélérer les publications (après un intermède de Jo-El Azara) de 1973 à 1984. C’est ensuite une passation qui s’opère entre De Groot et Bédu après l’arrêt du dessinateur de Robin Dubois (6 volumes dont 2 albums crédités seul pour Bédu). Par la suite, Michel Rodrigue reprend le dessin sur des scénario de De Groot de retour aux manettes mais la série s’essouffle et les histoires sont très en deçà de celles citées ci-dessus.

Pour ce nouvelle album, Zidrou retrouve le dessinateur Turk et le lecteur sent alors que cela fonctionne plutôt bien. Malgré une ambiance légèrement surannée, on prend beaucoup de plaisir à la lecture. C’est fou, un brin décalé, amusant et mâtiné d’un peu de suspens. Tout ce qu’on aime !

Harold Wilberforce Clifton, retraité du MI-5 et fin limier, n’est pas dans un bon jour. Négligé, sa maison en désordre, il déprime ! Il faut dire que Miss Partridge, sa femme de ménage, est partie pour servir le lord-maire de Londres. Surtout que dans le même temps, un phénomène étrange se déroule dans la capitale britannique : les voitures se déportent vers la droite sans réelle cause…

By Jove ! C’est très bon, c’est réussi ! Quant à la partie graphique, le dessinateur né en 1947, Turk (Philippe Liégeois) nous fait plaisir. Nous avons l’impression de ne pas l’avoir quitté. Il y a de l’humour dans son trait (les mimiques de Clifton, un régal) et l’on retrouve les nombreux chats cabots dans le coin des cases. Un autre album, vite !

Article posté le lundi 15 février 2016 par Damien Canteau

  • Clifton, tome 22 : Les gauchers contrariés
  • Scénariste : Zidrou
  • Dessinateur : Turk
  • Editeur : Le Lombard
  • Prix : 10.60€
  • Parution : 05 février 2016

Résumé de l’éditeur : Scandale au Royaume-Uni : des conducteurs mystérieusement déboussolés conduisent de plus en plus souvent à droite, comme de vulgaires Français, et multiplient les accidents de la route. Un complot est à l’oeuvre, et seul le Colonel Clifton semble être en mesure de le dévoiler. Le grand retour du plus british des détectives de la bande dessinée !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir