Top des BD avec le Père Noël

Comixtrip vous propose deux sélections de bandes dessinées sur le thème du Père Noël. Une pour les enfants allant de Petit Père Noël aux Barbutins et une pour les ados/adultes, allant de Klaus à La semaine des 7 Noëls, découvrez nos sélections d’albums valant le détour.

Forcément subjectif, notre Top des BD avec le Père Noël peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

BD pour les enfants

1.

Le petit Père Noël, tome 1 : Bonjour Petit Père Noël

de Lewis Trondheim et Thierry Robin (Dupuis)

Cette aventure totalement muette développe ches les plus jeunes le sens de la narration à travers une aventure menée à cent à l’heure.

 

2.

Santa Claus, la légende du Père Noël

de Mike Ploog (Delcourt)

Il y a bien longtemps… Ark le bûcheron trouve un nouveau-né abandonné qu’il confie à la reine des Nymphes. Une fois adulte, Claus retourne vivre parmi les humains et fait leur bonheur en distribuant des jouets qu’il fabrique lui-même. Mais les forces du Mal, voyant d’un très mauvais oeil cette popularité auprès des enfants, tenteront de détruire l’esprit de Noël. La « véritable légende » du père Noël : un délice d’imagination et de beauté graphique… à poser au pied de tous les bons sapins !

3.

Merlin contre le Père Noël

de Joan Sfar et Jose Luis Munuera (Dargaud)

 » Au moment où commence notre histoire, c’est la belle nuit de noël et la neige étend son blanc manteau sur le village de nos amis. Tartine, merlin, et même le cochon, ont tâché de rester éveillés pour voir le père noël, mais le marchand de sable est passé… la cheminée est petite, ce qui ne gêne pas le père noël car il est minuscule : à cette époque lointaine, il n’était encore qu’un tout petit garçon… « 

4.

Hôtel étrange, tome 6 : Le Noël des Sombrelines

de Florian Ferrier et Katherine Ferrier (Sarbacane)

On a toujours autant de plaisir à retrouver tous les personnages de Hôtel étrange (Kaki, Célestin et Cie) dans une nouvelle aventure. Pour ce sixième volume, Le Noël des Sombrelines, Florian et Katherine Ferrier nous emportent dans une histoire fantastique alors que le petit établissement se prépare à fêter noël. De la joie, de l’humour et un plaisir à la lecture de ce nouvel opus.

5.

Les Noëls de Franquin

de Franquin (Marsu Productions)

Réunit tous les plus beaux dessins de Franquin autour de la thématique de Noël (la fête mais aussi le personnage Petit Noël, dont les deux albums ont été réalisés à la gouache par Franquin et Will)

6.

Les Barbutins, tome 1 : La rhino de barbutin vert

de Irène Colas et Franck Le Gall (Delcourt)

Ce matin-là, Barbutin Vert, célèbre pour son sale caractère et son ardeur au travail, reste cloué au lit… Il est tout rouge, il tousse, et il parle comme s’il avait des cornichons dans le nez ! Tandis que le Père Noël part demander conseil à l’oncle Zen, le Docteur des ours diagnostique une rhinopharyngite. Mais qui se dévouera pour mettre son suppositoire au malade ?

 

 

BD pour les ados/adultes

1.

Klaus, volume 1 : La véritable histoire du Père Noël

 de Grant Morrison et Dan Mora (Glénat)

Tout le monde connaît le père Noël, mais rares sont ceux qui connaissent son histoire… Avec Klaus, découvrons les origines du héros des petits et grands.

2.

Houppeland, intégrale

de Tronchet (Dupuis / Aire Libre)

À Houppeland, on célèbre Noël chaque jour que Dieu fait. Chapeaux pointus, serpentins et confettis de rigueur. C’est la fête, quoi. La fiesta. Mais forcée, comme les travaux du même nom. Que tu le veuilles ou non, tu réveillonnes tous les jours jusque tard dans la nuit. Sinon, embarquement immédiat par l’impitoyable Brigade des Joyeux Drilles. Un véritable cauchemar ? Absolument ! Dans ce monde fictif mais aussi vrai que le nôtre, le rire obligatoire peut tuer.

 

3.

Route vers l’enfer

de Daniel Goossens (Fluide Glacial)

Une parodie des classiques films de guerre américains, genre Tant qu’il y aura des hommes, où celui qui n’est pas un héros est un lâche. Mais que vient faire le Père Noël dans cette histoire ? On se le demande. En tout cas ce n’est pas un lâche, bien qu’il ne supporte pas qu’on puisse le séparer de sa hotte. Ecoutons GOOSSENS parler de son ouvrage : « Quand j’ai rencontré le Père Noël, il n’était plus qu’une épave. Mais j’ai vu briller dans ses yeux l’étincelle qui m’a forcé à témoigner. » Une fois de plus, l’humour très personnel de GOOSSENS bascule cul pardessus tête les images qui nous sont habituelles

4.

Mon voisin le Père Noël

de Philippe Bonifay et Béatrice Tillier (Casterman)

Mais Vous avez bu ! Vous êtes saoûl. – J’ai 70 ans aujourd’hui et je n’ai pas trouvé de remplaçant. Vous ne trouvez pas cela triste, vous, de voir disparaître le Père Noël ? – ? ! Qui ?

 

5.

Un pas vers les étoiles

de Jérôme Félix et Joël Parnotte (Soleil)

DANS L’ESPRIT DES CONTES DE CHARLES DICKENS, UN PAS VERS LES ETOILES MÉLANGE BRILLAMMENT LA COMÉDIE ET L’HORREUR D’UN CONTEXTE SOCIAL DIFFICILE. L’INCONTOURNABLE ALBUM DE FIN D’ANNÉE !!! Du haut de ses six ans, Manon fait tout pour aider sa maman qui galère. Mais que peut une petite fille face à la dureté du monde ? Seul le père de Manon pourrait faire quelque chose, mais ce père, Manon ne l’a jamais vu. De lui, elle sait juste que c’est le… Père Noël. Bien décidée à le convaincre de quitter ce travail qui l’éloigne de la maison, elle décide de partir à sa recherche. Bernard Bonjour, un vieux grigou qui déteste le monde entier, accepte de l’aider. Bientôt commence un étrange road movies en voiture sans permis… Mais au fur et à mesure du voyage, la terrible raison qui a poussé Bonjour à guider Manon se dévoile et…

6.

La semaine des 7 Noëls

de O’Groj (Casterman)

2041. A la suite d’une crise économique apocalyptique, le Père Noël a pris le pouvoir en France et impose à tous son implacable politique de réveillon permanent !

Article posté le samedi 21 décembre 2019 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir