Astrid Bromure

Comment dézinguer la petite souris est le premier volume de la nouvelle série jeunesse Astrid Bromure, proposée par Fabrice Parme et publiée par Rue de Sèvres. Pour cette nouveauté, l’auteur est pour la première fois seul aux manettes d’un album. Il met en scène la jeune fille en prise avec le fameux animal qui récupère les dents tombées des enfants contre une pièce.

LA PETITE SOURIS EXISTE

Après Le roi catastrophe avec Lewis Trondheim ou la formidable série La famille Pirate avec Aude Picault (succès éditorial et télévisuel), Fabrice Parme dévoile un nouvel univers jeunesse sympathique avec une jeune héroïne au caractère fort, Astrid. Fille d’un couple riche de New-York dans les années 20, elle habite tout en haut d’un building. Très entourée par un majordome, un nounou, Gatsby le chat et Fitzgerald, le chien, elle s’ennuie et se sent pourtant seule, surtout lorsque ses parents sont absents de longs jours. Mais aujourd’hui est un grand jour : elle vient de perdre une de ses dents de lait. Elle va pouvoir enfin vérifier si la Petite Souris existe et si elle va trouver sous son oreiller, une belle pièce. Par tous les moyens, elle va essayer de l’attraper.

HÉROÏNE ESPIÈGLE ET SITUATIONS COCASSES

Le récit de l’auteur est rythmé et un peu fou par la psychologie forte d’Astrid, vrai tourbillon et petite fille espiègle mais ô combien sympathique. Il l’est aussi par les situations cocasses qui s’enchaînent pour capturer le facétieux animal. De plus, Fabrice Parme fustige le monde de la publicité qui s’immisce partout dans nos vies, y compris chez la Petite Souris, qui vante les bienfaits d’un étrange dentifrice. Est-ce normal ? Astrid va se confronter à cette drôle de démarche.

UN DESSIN QUI REND HOMMAGE  A HANNA & BARBERA

Le lecteur ressent toute l’admiration de l’auteur pour les dessins animés du duo Hanna- Barbera. Il y a un brin de Pépite Pierrafeu dans Astrid. Les poursuites effrénées ressemblent à celles de Tom & Jerry ou ScoobyDoo et la folie surréaliste de l’héroïne à Wally Gator ou Yogi l’ours. Des couleurs en aplats, un découpage dynamique, un trait léger et ligne claire d’une belle lisibilité, des cases sans cadre, tout est réuni pour passer un agréable moment de lecture.

Article posté le mercredi 15 avril 2015 par Damien Canteau

  • Astrid Bromure, tome 1 : Comment dézinguer la Petite Souris ?
  • Auteur : Fabrice Parme
  • Editeur : Rue de Sèvres
  • Prix : 10.50€
  • Sortie : 15 avril 2015

Résumé de l’éditeur : Astrid vient de perdre une dent, et découvre à cette occasion la légende de la petite souris… qu’elle ne croit pas du tout, tellement les descriptions de la souris proposées par son entourage différent. Elle met en place de savants pièges pour la capturer, échoue mais… la petite souris lui a tout de même déposé un tube de dentifrice sous son oreiller. Elle existe donc ! Astrid ne se laisse pas abattre et va tout faire faire pour résoudre le mystère du dentifrice et capturer sa première amie.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir