Cintré(e)

Quand deux personnes abîmées par la vie se rencontrent, cela donne Cintré(e) un très joli témoignage fictionnel signé Jean-Luc Loyer chez Futuropolis.

Un auteur de bande dessinée rondouillard, un peu à la peine se rend dans le nord de la France pour assister aux funérailles de sa nièce, il en est tout retourné :  » […] Petite fleur, car sans le savoir, et au-delà de toute ma tristesse… Tu venais de bouleverser ma vie ».

Tout ne va pas pour le mieux dans son existence : il entretient un relation avec une femme mariée qui ne débouche sur rien et son estomac crie famine. Il faut dire que tous ses projets sont retoqués par les éditeurs, que ses histoires sont soient trop ou soient pas assez, qu’il n’a plus grand chose à mettre dans son assiette et que sa propriétaire attend le règlement de plusieurs mois de loyer. Et ce n’est pas son meilleur ami qui pourra l’aider dans sa mouise, lui aussi dedans.

Pour pouvoir enfin vivre, il accepte l’arrangement de monsieur Lelong : être responsable du service communication de sa société en contrepartie de prendre sous son aile Eléonore, sa fille malade qu’il veut aider. A peine arrivée, la jeune femme a des comportements étranges…

S’inspirant de faits réels même s’ils ont été romancés, Cintré(e) est un très belle auto-fiction de Jean-Luc Loyer, à la fois tendre et dure, délicate et bouleversante. Avec sa bonhommie et son altruisme, l’auteur du Grand A (avec Xavier Bétaucourt) tente d’aider du mieux qu’il le peut Eléonore. Mais qui va vraiment être aidé pendant cette période ? La jeune femme schizophrène ou le dessinateur de La boîte à un franc ? Ils étaient faits pour se rencontrer, faire un bout de chemin ensemble et tenter de remonter la tête hors de l’eau.

L’alternance entre les moments de bien être et les humeurs imprévisibles d’Eléonore peuvent à la fois nous attirer et nous révulser, avoir de l’empathie pour elle, comme envie de la secouer. Car c’est ainsi, nous, les simples personnes qui ne sommes pas habituées à cela comme a pu le montrer avec une grande justesse Espé dans son magnifique album autobiographique Le perroquet. Restent des instants magiques, souvent drôles où la fille du patron n’a plus de filtre.

Au-delà de la maladie de la jeune femme, Jean-Luc Loyer parle de boulimie, d’anorexie, du travail d’auteur de bande dessinée, de la précarité, des boulots alimentaires, de courriers que l’on ouvre pas par peur, d’amitié (avec Eléonore, avec son meilleur ami), d’amours tumultueuses, de deuil ou de religion. Parce que, oui, l’auteur de Sang noir, se dévoile avec beaucoup de pudeur et de retenue. Le lecteur tombe sous le charme de cet auteur si humain et chaleureux. Cintré(e) est donc un récit beaucoup plus positif qu’il n’y parait.

Cintré(e) : un album touchant, optimiste, pour dire oui à la vie !

Monsieur Lelong : « Je m’approche, elle se détruit… je m’éloigne, je la laisse se détruire. C’est tout »

Article posté le vendredi 16 mars 2018 par Damien Canteau

Cintré(e) de Jean Luc Loyer (Futuropolis) décrypté par Comixtrip
  • Cintré(e)
  • Auteur : Jean-Luc Loyer
  • Editeur : Futuropolis
  • Parution : 08 février 2018
  • Prix : 20€
  • ISBN : 9782754816847

Résumé de l’éditeur : C’est la rencontre de deux personnages que tout oppose. Lui, timoré et effacé, vit sa vie en pointillé. Dessinateur de bande dessinée, il trimballe sa vie comme il trimballe son obésité. Tout est une charge. Le suicide d’une gamine le hante. Même s’il n’y est pour rien, il se sent coupable. Il aurait dû voir, dire, parler, intervenir… Il supporte docilement sa maîtresse, acariâtre et véritable manipulatrice, qui lui fait espérer une vie qu’il n’aura jamais. Puis il croise le chemin d’Eléonore. Extravertie, délirante et désinhibée, elle est son opposé. Mais derrière cette façade, elle aussi fuit quelque chose : sa jeune vie chaotique, faite d’alcool, de drogue et de prostitution… Aujourd’hui, elle tente de se reconstruire. Mais son sevrage, sa situation familiale et son caractère laissent apparaître des troubles qui vont s’accroître à grande vitesse.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir