Dans ta bulle

Notre avis : Domas, auteur de bande dessinée, raconte sa vie, ses amitiés et ses amours dans l’album Dans ta bulle. Ce recueil est l’intégrale composée de ses 3 précédentes publications : Litost (2008), 3 minutes (2009) et Souvenirs de moments uniques (2011), édité par La Boîte à Bulles.

Né en juin 1973, Domas (Dominique Malinas) est un auteur de bande dessinée. Après une maîtrise en mathématiques, il débute sa carrière en illustrant dans des revues telles que Le journal de Mickey, Télé 7 jeux ou encore Echo Magazine. Entre 2000 et 2006, il participe au projet 2 gars 2 mars signé Bruno Bessadi et publié dans Marseille l’hebdo. Il met en image des albums dont notamment Voltige et Ratatouille T.6 (éditions 13 étrange, 2000), La vie en rouge (deux tomes en 2005, La Boîte à Bulles), Tels pères, telles filles (Vents d’Ouest en 2011) ou encore Le petit chaperon rouge (Bamboo, 2012).

Pour cette intégrale, les éditions La Boîte à Bulles a regroupé les 3 albums autobiographiques de Domas qu’il livre avec beaucoup de pudeur, de la distance mais sans filtre. Avec Dans ta bulle, Il ne s’épargne rien et ne cache rien, même s’il n’a pas le beau rôle. A la fois sensible et intimiste, il dévoile les instants importants de sa vie : les moments de solitude lorsqu’il est plus jeune, sa rencontre avec son premier amour, son emménagement avec elle et la fin de son histoire – il retrace sa vie avec elle sous forme d’un carnet de bord – et arrive à faire ressentir les émotions à son lectorat. Il décline aussi les moments avec son et sa meilleure amie et le début de leur idylle.

Dans 3 minutes, il dévoile quelques instants de sa vie professionnelle mais surtout sa lente montée du désir pour Coquillage et cette attirance mutuelle.

A noter que les éditions La Boite à Bulles publient le nouvel album de Domas, la suite de Dans ta bulle, Le syndrome du petit pois (Max et Coquillage sont maintenant mariés et parents d’une petite fille. Ils attendent leur deuxième enfant, leurs vieux amis sont toujours là et le travail ne manque pas. En somme, tout serait parfait si un point noir ne venait entacher leur quotidien : Marie, la mère de Max, souffre du syndrome de Benson. Oublis fréquents, perte de repères, diminution des capacités intellectuelles… Pour Max, cette nouvelle réalité est dure à accepter car sa mère n’a plus rien de la femme qu’il a connue).

Pour connaître un peu plus l’univers de Domas, vous pouvez parcourir son blog : http://domas.over-blog.com/

Article posté le dimanche 06 mars 2016 par Damien Canteau

Couverture de Dans ta bulle de Domas ( La boîte à bulles)
  • Dans ta bulle
  • Auteur : Domas
  • Editeur : La Boîte à Bulles
  • Prix : 32€
  • Parution : 3 mars 2016

Résumé de l’éditeur : Recueil de tranches de vie et de moments intimes, Dans ta Bulle laisse une porte ouverte sur le coeur et les émotions de son héros.

Cette intégrale raconte les histoires d’amour et d’amitié de Domas, sa rencontre avec Coquillage ainsi que les mille et un détails du quotidien qui sont autant de petits bonheurs disséminés dans la mémoire. Au gré de son trait virtuose, se dessinent toute la douceur et la légèreté que peut avoir la vie. Un ouvrage sensible et intimiste dont les récits ont inspiré le spectacle éponyme, comédie romantique qui mélange théâtre, dessin et musique et sillonne la France depuis 2011.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir