Hanada le garnement, volume 1

Série en 5 tomes, Hanada le garnement est une histoire drôle, décalée et politiquement incorrecte. Les éditions Ki oon ont donc eu la très bonne idée de la publier. Premier volume prometteur d’un sacré sacripant !

Véritable terreur en culotte courte, Ichirô commet les pires bêtises dans son village. Tout y passe : ses voisins, les animaux ou ses camarades de classe jusqu’à sa mère qui traite de tous les noms et qu’il fait tourner en bourrique. Tout est bon pour rigoler !

Un jour, il est renversé par une moto à trois roues. Il s’en tire sans trop de dégâts, restant quelques jours à l’hôpital. Mais rapidement, il se rend compte qu’il peut voir des fantômes et parler avec eux. Le premier est une femme qui lui demande de l’aide. Il refuse et n’en fait qu’à sa tête. c’était sans compter sur la revenante qui va hanter ses jours et ses nuits…

Drôle et subversif, Hanada le garnement ravira les amateurs de manga un peu border-line. Tout au long de l’album, la bonne humeur, la folie et les bêtises de Ichirô feront fondre le lecteur. Prépublié dans Mister Magazine des éditions Kodansha au Japon depuis 2015, ce titre de la nouvelle collection kizuna (grand public) plaît d’entrée par la très forte personnalité du héros. Sans gêne, sans scrupules et prêt à tout pour rire, il va est destabilisé par les spectres venus d’outre-tombe.

Adaptées en série d’animation et en film, les péripéties de Ichirô rendent heureuses ! Déjà que ses énormes bêtises font rire, ses relations avec les fantômes le font changer, le font basculer dans plus de maturité.

L’ambiance rétro de Hanada apporte un peu de nostalgie (l’histoire semblerait dater des années 70/80) qui convient parfaitement au récit. Le trait de Makoto Isshiki participe aussi à l’humour de l’histoire. Les trognes et leurs expressions sont idéalement restituées.

Article posté le vendredi 01 septembre 2017 par Damien Canteau

Hanada le garnement 1 de Makoto Isshiki (ki oon) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Hanada le garnement, volume 1/5
  • Autrice : Makoto Isshiki
  • Editeur : Ki oon, collection Kizuna
  • Prix : 7.90€
  • Parution : 24 août 2017
  • IBAN : 9782369742197

Résumé de l’éditeur : Ichiro est le pire garnement du village. Turbulent mais pas méchant, il fait tourner en bourrique ses parents, sa sœur, son grand-père et tous ses voisins ! Qu’on découvre un chien couvert de graffiti ou une grenouille morte coincée dans la machine à repasser le linge, on peut être sûr qu’Ichiro n’est pas loin… Il ne craint rien ni personne, sauf une chose : les fantômes, dont il a peur au point de ne pas oser aller aux toilettes au fond du jardin la nuit ! Le jeune garçon vit dans l’insouciance la plus totale, jusqu’au jour où, poursuivi par sa mère en furie, il est renversé par un camion ! Par miracle, il s’en sort… mais avec un pouvoir dont il se serait bien passé : en revenant d’entre les morts, il est devenu capable de voir les esprits ! Et ils sont bien contents de pouvoir enfin demander de l’aide à un vivant pour accomplir leurs dernières volontés avant de rejoindre définitivement l’autre monde. Bien malgré lui, Ichiro devient le messager de ces âmes errantes : de gaffes en bêtises, saura-t-il remplir sa nouvelle mission ?! Faites le plein d’énergie avec ce manga rempli de bonne humeur ! Hanada le garnement nous plonge dans l’ambiance nostalgique et chaleureuse de la campagne japonaise. Adaptées en série animée, puis en film, les péripéties d’Ichiro n’ont pas fini de séduire les lecteurs de toutes les générations !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir