A la poursuite du Niurk-Niurk

Notre avis : Les éditions L’atelier du poisson soluble dévoile A la poursuite du Niurk-Niurk signé Grégoire Kocjan et Juliette Barbanègre.

Lune et Gââ n’ont pas mangé depuis plusieurs jours. Accompagnés de Youkiki – le félin –  les deux jeunes enfants issus d’une tribu quasi préhistorique partent à la chasse au Niurk-Niurk. Ils se retrouvent alors devant l’entrée de la grotte du temps, dont le chef leur à interdit l’accès.

Ils bravent alors l’interdit et se tombent nez à nez avec un Moutmouth, puis par magie arrivent dans une pyramide où une momie leur fait peur, ensuite dans une arène romaine et ainsi de suite. Ils parcourent le temps et changent de lieu à une vitesse folle.

Le récit de Grégoire Kocjan est une très belle fable fantastique pour les jeunes lecteurs. En suivant les aventures de ces deux personnages préhistoriques, il distille beaucoup un rythme fou à son histoire. Les lieux et les époques s’enchainent à une très grande allure. Gââ et Lune traversent ainsi l’Antiquité, le Moyen-Age, les temps modernes, la Révolution Française jusqu’à nos jours; le tout à la recherche d’un Niurk-Niurk, une créature fantastique.

Bel hymne à l’Histoire et aux œuvres muséales, A la poursuite du Niurk-Niurk bénéficie d’une très belle partie graphique de la part de Juliette Barbanègre. Jeune auteure diplômée de l’Ecole Emile Cohl de Lyon en 2011, elle illustre des articles dans la presse mais aussi des livres jeunesses (XXI, Citrus, La Peste, Le Rouergue). Son trait colorée, qui a des influences de Christophe Blain, est idéal pour mettre en valeur le propos de l’album.

Parcourez le site de L’atelier du poisson soluble, il y a de très belles petites pépites !

Article posté le mardi 20 décembre 2016 par Damien Canteau

A la poursuite du Niurk-Niurk de Grégoire Kocjan et Juliette Barbanègre (Atelier du poisson soluble) décrypté par Comixtrip le site Bd de référence
  • A la poursuite du Niurk-Niurk
  • Scénariste : Grégoire Kocjan
  • Dessinatrice : Juliette Barbanègre
  • Éditeur : L’Atelier du Poisson Soluble
  • Prix : 16€
  • Parution : 31 octobre 2016

Résumé de l’éditeur : L’histoire est haletante : Lune et Gôâ suivent un niurk-niurk dans la grotte du temps, celle-là même dont le chef du clan a interdit l’entrée, celle où le chaman s’est fait avaler par le utûûûr. Ils y découvriront l’histoire de l’humanité et croiseront un mastodonte, une momie, Vercingétorix, La Fontaine, Napoléon ou encore Neil Armstrong. L’illustratrice Juliette Barbanègre, formée à l’école Emile-Cohl, semble avoir pris beaucoup de plaisir à mettre en cases toutes ces péripéties. L’album de fiction, imaginé à partir des collections du musée Crozatier (Le Puy-enVelay) se clôt sur un dossier documentaire. L’ouvrage est un véritable éloge aux collections de tous les musées, terrain de jeu idéal pour l’imagination des visiteurs… et aussi source de savoir, évidemment, puisqu’on n’apprend jamais mieux qu’en s’amusant, n’est-ce pas ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir