Lisa de la Nasa

Notre avis : Après Vaisseau spécial de Yann Rambaud (Vraoum), l’odyssée spatiale compte une nouvelle aventure humoristique avec Lisa de la Nasa de Léo Louis-Honoré aux éditions Flblb.

Lisa, pilote d’une navette spatiale est accompagnée par Paul et Ed dans ses missions au-dessus de la Terre. Leur but intercepter des astéroïdes menaçant notre planète, les harponner et les faire dévier de leur trajectoire. C’est encore le cas, ce jour, avec cette énorme roche qui fonce dans l’espace. Le souci pour la responsable de la fusée, c’est que ses deux compagnons sont très limites… Ils n’en ratent pas une, ont des jeux de mots foireux, jouent parfois même à cache-cache dans les recoins de la navette… font tout pour l’énerver et la faire tourner en bourrique. Ils auraient été frappé par un mal mystérieux.

Sur Terre, ce n’est guère mieux. Dans les locaux de la Nasa, le patron est adepte des mots croisés, son assistante est mal luné et lorsque le livreur vient avec des paquets, il doit se rendre dans les sous-sols pour y retrouver un étrange personnage qui espionne les faits et gestes de la mission de Lisa. De plus, David, un employé spécialisé, possède le don de se dédoubler grâce au Virtuodôme…

Le récit de Léo Louis-Honoré – auteur qui participa à la création de la revue Catapulte et qui travaille pour la petite structure éditoriale Les machines – imagine un récit complètement fou entre science qui dérape, complots, suspens et enquête policière, le tout saupoudré par un humour décalé. Il faut dire qu’ils met ses personnages dans des situations les plus loufoques pour le plus grand plaisir du lecteur. Sa galerie de héros est sympathique, les deux idiots Ed et Paul sont barrés, le patron à la ramasse, David qui intervient toujours à contre-temps ou encore la secrétaire qui engueule tout le monde, auxquels on ajoutera Jack, l’inspecteur du FBI. Son trait d’une grande lisibilité accroche de suite le lecteur. Ils agrémente ses planches de couleurs très prononcées pour renforcer l’ambiance humoristique de son histoire.

Article posté le vendredi 06 mai 2016 par Damien Canteau

Lisa de la Nasa est un album de Léo Louis-Honoré aux éditions Flblb, décrytpé par Comixtrip le site Bd de référence
  • Lisa de la Nasa
  • Auteur : Léo Louis-Honoré
  • Editeur : Flblb
  • Prix : 18€
  • Parution : 14 avril 2016

Résumé de l’éditeur : Venez découvrir le petit monde feutré de la Nasa, avec son sas de décontamination, les étonnantes propriétés du Virtuodôme, le télédédoubleur qui permet à un homme unique de tout faire marcher et le chef qui trouve une solution à chaque problème. En même temps, c’est pas le moment de poser trop de questions, car ce matin le QI des astronautes s’est effondré dangereusement, et un saboteur a bousillé la machine à café. Les deux affaires sont-elles liées ? Et si l’humanité était condamnée ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir