L’ours Barnabé, tome 17 : Un pour tous, tous pour un

Notre avis : Un pour tous, tous pour un est le dix-septième recueil des aventures de L’ours Barnabé, le très bel univers poétique et surréaliste de Philippe Coudray, édité par La Boîte à Bulles.

A travers les 48 pages, l’auteur bordelais dévoile les mini-récits de son héros de papier favori, L’ours Barnabé. Créé en 1980, le plantigrade traverse les âges et enchante les différentes générations. Récompensée par le Prix des Ecoles à Angoulême en 2011, la série plait aux petits comme aux plus grands qui trouveront un second niveau de lecture et un humour subtil. D’une rare intelligence, l’album manie la poésie, la philosophie et la joie de vivre.

Entouré de ses amis animaux, L’ours Barnabé vit des aventures folles qui soulignent des thématiques contemporaines très fortes : la nature et l’écologie (le poisson dans un bocal, un cerf qui veut se battre, la marée, les œufs d’autruche, les salades qui poussent); la peinture,  la sculpture et les Arts (musée militaire, l’aquarium…) mais aussi le sport et l’amitié.

L’ours Barnabé : une série à (re)découvrir assurément !

Article posté le mardi 14 juin 2016 par Damien Canteau

  • L’Ours Barnabé, tome 17 : Un pour tous, tous pour un
  • Auteur : Philippe Coudray
  • Editeur: La Boîte à Bulles, collection La malle aux images
  • Prix: 12.50€
  • Parution : 08 juin 2016

Résumé de l’éditeur : Déambulant à son gré à travers les plaines et les montagnes en compagnie de son ami le lapin, l’Ours Barnabé est aussi fin philosophe qu’il peut être poète (et ce parfois malgré lui !). Créé en 1980, Barnabé traverse les âges et fait le bonheur des petits comme des grands. Mu par une douceur de vivre communicative, notre ours fait preuve d’une spiritualité pleine d’humour qui fait mouche.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir