Madame, l’année du chat

Notre avis : Nancy Pena, auteure de l’excellente série Médée (Delcourt), accueille dans son maison de Besançon, un petit chaton prénommé Madame. Capricieuse et espiègle, la jeune chatte fait souvent tourner en bourrique sa maîtresse. Entre les vêtements troués, l’encre de Chine par terre, la boîte de thon qu’elle lèche qui lui donne une odeur infecte (elle doit alors prendre un bain), elle joue à faire sa « Madame ». Siestes interminables, repas à réclamer à toute heure, Madame à la belle vie.

Avec pléthore d’albums sur les chats (notamment venus du Japon), Nancy Pena doit se démarquer pour attirer l’attention. Et c’est ce qu’elle réussit parfaitement grâce à un très bel humour, une sacré dose d’auto-dérision et une maîtrise narrative des petites saynètes.

Madame est douée de parole et douée pour la bêtises, ce qui rend l’album attachant et très drôle. Ajouter à cela, une très belle partie graphique en bichromie verte et noire et l’on obtient un recueil qui ravira les amateurs de félins filous.

Article posté le mardi 01 décembre 2015 par Damien Canteau

  • Madame, l’année du chat
  • Auteure : Nancy Pena
  • Editeur : La Boîte à Bulles
  • Prix : 13€
  • Parution : 18 novembre 2015

Résumé de l’éditeur : Le saviez-vous  ? L’appartement d’une artiste est le lieu idéal pour expérimenter mille et une bêtises. Et ça, Madame, chaton de son état, l’a bien compris.

Non contente de pouvoir exprimer à loisir sa créativité féline, Madame évolue dans l’univers de sa propriétaire, entre encre de chine et suite Adobe.

Au fil des saisons, elle découvre le monde alentour, virevolte dans les jambes de Nancy et atterrit dans ce petit recueil plein d’humour qui raconte avec tendresse la relation d’un maître et de son chat.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir