Myrmidon et la grotte mystérieuse

Notre avis : Un jour cow-boy, un jour spationaute, un jour chevalier affrontant un dragon, un jour pirate, Myrmidon enchaine les folles aventures. Cette fois-ci, le petit garçon enfile le costume d’un homme préhistorique dans Myrmidon et la grotte mystérieuse.

Suivant son petit chien, le garçon en pyjama tombe et met une peau de bête sur ses frêles épaules. Ni une ni deux, il se retrouve à l’entrée d’une grotte. Il croise alors un tigre à dents de sabre et un mammouth…

Pour ce cinquième opus de Myrmidon, Loïc Dauvillier imagine son héros à l’époque de la préhistoire. Comme à son habitude, le scénariste de La petite famille (avec Marc Lizano) fait naviguer son personnage dans un univers entre poésie et rêve, le mettant en situation inconfortable mais qui s’en sort toujours après de nombreux rebondissements.

Muet et destiné aux primo-lecteurs, Myrmidon et la grotte mystérieuse est d’une grande fraîcheur. Loïc Dauvillier fonde son histoire sur une grande lisibilité comme un long plan séquence au cinéma. De plus, il sera très facile pour le jeune lecteur de s’identifier au héros, tellement il lui ressemblera. Un lecteur avide d’aventure comme Myrmidon. Thierry Martin, réalisateur de nombreux story-boards comme Le Marsupilami ou Le magasin des suicides, apporte une touche pétillante à l’histoire. La narration permet une lecture fluide ; le découpage est toujours identique : une, deux ou trois vignettes par planche. Les cases n’ont que peu de détails invitant l’enfant à faire fonctionner son imaginaire lors de la lecture. Le héros étant toujours visible dans toutes les cases, afin de faire le lien plus facilement. (Lui est en couleurs tandis que les animaux sont en noir et blanc).

Et comme l’album est muet, le lecteur pourra facilement se créer son propre récit, ses propres dialogues ; et c’est l’une des forces de Myrmidon.

Article posté le jeudi 22 septembre 2016 par Damien Canteau

Myrmidon et la grotte mystérieuse de Loïc Dauvillier et Thierry Martin (La gouttière) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Myrmidon et la grotte mystérieuse
  • Scénariste : Loïc Dauvillier
  • Dessinateur : Thierry Martin
  • Editeur : La Gouttière
  • Prix : 9.70€
  • Parution : 16 septembre 2016

Résumé de l’éditeur : Lorsque Myrmidon enfile un déguisement, le monde qui l’entoure n’est plus le même… Vêtu d’une peau de bête et lance en main, Myrmidon se retrouve projeté à l’époque de la Préhistoire, mais attention à l’effrayant tigre aux dents de sabre…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir