Trivial pour cuite

Notre avis : Les éditions Onapratut sont de retour avec deux nouveaux albums de leur collection Alambic : La soif du samedi soir (Frédéric et François Duprat) et Trivial pour cuite de Elric Dufau. Penchons-nous plus particulièrement sur ce dernier :

Depuis quelques temps, la ville n’est pas sûre : des jeunes femmes se font tuer dans des ruelles sombres. Cela n’empêche pas Mathilde de sortir tous les soirs pour boire des verres. Journaliste, plutôt rigolote, elle croise Antoine – chimiste qui vient de se faire renvoyer de son travail après avoir fait sauter son laboratoire – qui lui laisse sa carte de visite : il prétend être proche de découvrir une formule qui changera le monde…

Le récit de Elric Dufau est fou, amusant mais pas que ! En effet, sous ses faux airs de comédie policière mais très réussie (les meurtres de jeunes femmes), l’auteur de Marche ou rêve (avec Laurel, Dargaud) parle aussi des relations entre les Hommes, l’amour, le tout avec de l’alcool ! Si les boissons sont nombreuses, elles ne sont que prétexte à raconter une belle histoire.

Le dessinateur de Harpignies (avec François Darnaudet) fonde son récit – mais aussi le titre – sur un jeu qui existe réellement : on pose des questions du Trivial poursuit, si l’on répond mal, on boit. Un façon de s’amuser avec ses amis et ici pour rencontrer des gens. La folie d’Antoine – sorte de savant fou qui met au point un sérum d’intelligence – mais aussi Mathilde – jeune fille moderne, célibataire qui aime boire entre amis font de cet album un bon moment de lecture. Pour mettre en image son récit, il utilise son  dessin si original fait de simples traits qui permet de fluidifier la lecture.

*La soif du samedi soir, signé Frédéric et François Duprat, met en scène Max qui déprime depuis que sa sa copine l’a quitté. Un album sympathique, agréable mais pas révolutionnaire. Du même auteur (François) on préférera l’excellent Mon cousin dans la mort ou encore Space Karibou (La Boîte à Bulles).

Article posté le vendredi 09 septembre 2016 par Damien Canteau

Trivial pour cuite signé Elric Dufau, décrypté par Comixtrip le site BD de référence (Onapratut)
  • Trivial pour cuite
  • Auteur : Elric Dufau
  • Éditeur : Onapratut, collection Alambic
  • Prix : 7€
  • Parution : 08 septembre 2016

Résumé de l’éditeur : Mathilde, la petite souris journaliste, est adepte du ‘Trivial pour Cuite’, détournement éthylique du célèbre jeu de culture générale. Les règles sont simples : on boit un coup à chaque mauvaise réponse !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir