Trois aventures de Léo Cassebonbons

Notre avis : Trois thématiques de grandes questions posées par les enfants sont abordées par François Duprat au travers de Léo Cassebonbons, un enfant en plein âge du « pourquoi ».

Léo Cassebonbons est un enfant ordinaire. Plein d’énergie, on ne peut pas le qualifier de difficile ou de turbulent, mais c’est le moment pour lui de se poser des questions et d’être confrontés à des enfants qui ont les mêmes interrogations. Comment fait-on les bébés, qu’est-ce qu’un « pédésexuel », la notion de divorce des parents, le racisme et le premier amour, sont autant de thématiques liés à cet album à mettre entre toutes les mains !

François Duprat est un scénariste et dessinateur domicilé à Lille (59) membre de l’atelier La Malterie. Il a notamment travaillé sur L’année du dragon ou encore Mon cousin dans la mort. Il a également travaillé sur le scénario du film Demandez la permission aux enfants (2006) d’Eric Civanyan, ce qui lui a permis de s’inspirer de 3 personnages pour une histoire de Léo Cassebonbons.

Un album qui peut aider des parents à comprendre leurs enfants, mais aussi un album pour les enfants pour comprendre le monde avec douceur et en toute simplicité.

Article posté le mardi 27 juin 2017 par Damien Duarte

Léo Cassebonbons, publié par la boîte à bulles et décrypté par Comixtrip, le site BD de référence
  • Trois aventures de Léo Cassebonbons
  • Auteur : François Duprat
  • Editeur : La boîte à bulles, collection la Malle aux images
  • Prix : 19€
  • Parution : 7 juin 2017
  • ISBN : 9782849532836

Résumé de l’éditeur : Léo Cassebonbons porte bien son nom. Ce n’est pourtant pas un enfant difficile ou particulièrement turbulent, mais voilà, il en pose, des questions !

Mais comment ne pas s’en poser lorsqu’on vous annonce qu’une petite sœur va compléter la famille ? Lorsqu’on voit ses parents se disputer ou sa cousine supporter la présence d’un homme qui n’est pas son père ? Les adultes sont-ils vraiment sérieux ? Parfois, Léo en doute !

Et puis ce n’est pas évident de grandir. D’autant qu’il y a les filles, différentes mais attirantes, et qu’il n’est pas facile de leur montrer qu’elles vous plaisent !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par les comics et la bande dessinée, Damien fait également partie de la chaîne de podcasts Fréquence 616 (comics, bd, manga, actu geek…)

En savoir