Ugly Princess #1

Notre avis : Mito Meguro n’a pas de chance, elle aimerait attirer l’attention des garçons mais elle n’est pas très belle. Après de nombreuses désillusions, elle essaie de se débarrasser de ses complexes et tente de se prendre en main. Natsumi Aida dévoile ses aventures dans le premier volet de Ugly Princess, un shôjo Akata.

En dernière année de collège, Mito Meguro est souvent très triste – car malgré le signification de son nom « belle personne aux yeux noirs » – elle n’est pas très belle. Tout le monde se moque d’elle – de ses camarades de classe aux autres élèves collégiens – à cause de son physique disgracieux.

Au contraire de filles de son âge – qui sont portées sur des choses futiles et les garçons – Mito, elle, rêve. Grâce aux jeux vidéos et aux mangas qu’elle lit, elle se perd dans de belles histoires d’amour, comme ses deux autres amies, Maru et Haru.

Un jour, Kunimatsu, un camarade de classe, lui adresse la parole et à partir de ce moment-là, tout s’affole dans sa tête : elle le sait, elle peut espérer trouver un copain. Elle se reprend alors en main et essaie de dépasser ses complexes…

Comme retenir l’attention du lecteur avec le destin d’une jeune fille laide, voilà le tour de force qu’a tenté et réussi Natsumi Aida. Débutée en 2014 au Japon, la série Ugly Princess compte pour l’heure 6 tomes. D’ailleurs la première partie est prévue en 4 volumes. Ce très beau shôjo d’un genre nouveau – à travers la personnalité attachante de Mito – ravira les amateurs de ce style de manga. La mangaka a fondé son récit sur une partie de son histoire, avec en son coeur des questionnements sur l’adolescence, la différence et surtout la beauté  (Qu’est-ce que la beauté ? Suis-je beau/belle ? La normalité par rapport à qui, à quoi) au début de chaque chapitre.

Mito Meguro est une drôle de jeune fille. Telle la série télévisée américaine Ugly Betty, l’héroïne est hyper complexée, ne peut pas regarder les autres et tenir une vraie discussion avec les garçons. Même si elle a deux amies, elle semble bien seule, dans son monde fantasmé des jeux vidéos de drague. Elle fera preuve d’un immense courage pour surmonter sa timidité, ses formes non-avantageuses et ses points faibles. Quelques jeunes filles pourront ainsi se retrouver facilement dans le propos plutôt positif et optimiste de cette série. Pour faire passer tout cela, Natsumi Aida mise sur un bel humour très bien pensé.

A grand renfort de publicités autour de cette nouvelle série, les amateurs de shôjo ne peuvent pas passer à côté : poster et  extrait de lecture (10 000  exemplaires), cartes postales distribués gratuitement, poster et stop-pile pour les libraires, concours avec tirage au sort et enfin publicités dans la presse et les sites spécialisés.

Si Ugly Princess est loin de l’univers de Switch girl, Natsumi Aida nous régale. Il faut dire que sa précédente publication (entre 2008 et 2014) s’est vendue à plus de 80 000 exemplaires (35 000 en moyenne par volume, soit 25 tomes) et encore actuellement (33 000 vendus en 2015 !) et que forcément les éditions Akata misent sur ce nouveau titre.

Article posté le vendredi 06 mai 2016 par Damien Canteau

Premier très bon volume de Ugly princess de Natsumi Aida, décrypté par Comixtrip le site Bd de référence
  • Ugly princess, volume 1
  • Auteure : Natsumi Aida
  • Editeur : Akata
  • Prix : 6.95€
  • Parution : 14 avril 2016

Résumé de l’éditeur : Mito Meguro est en dernière année de collège. Mais son quotidien n’est pas tout rose… À cause de son physique peu flatteur, elle est la risée de tous. Surtout depuis que quelqu’un a découvert qu’elle était amoureuse d’Umeda, un des beaux gosses de sa classe. Depuis ce jour, son quotidien est un enfer. Heureusement qu’elle peut compter sur Maru et Haru, ses deux amies geeks qui aiment se plonger dans les jeux vidéo et les mangas tout autant qu’elle. Un jour, toutefois, Mito va décider de se prendre en main, et de refuser cette fatalité ! Car depuis que Kunimatsu lui a adressé la parole, elle ne peut s’empêcher d’espérer à nouveau, d’avoir une vie meilleure, de peut-être connaître l’amour, ou tout simplement d’être heureuse.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir