Top 10 des grands mères dans la BD

Comixtrip vous propose une sélection de bandes dessinées consacrées aux grands mères et mamies. De Mamette à Lou, en passant par Jojo ou L’Île du professeur Mémé, découvrez notre sélection d’albums valant le détour. Forcément subjectif, notre Top 10 des grands mères et mamies dans la BD peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Mamette
de Nob (Glénat)

C’est fou comme le temps file quand on ne s’ennuie pas. Toute la famille est réunie pour souhaiter l’anniversaire de Mamette. Mais c’est la prise de conscience pour celle-ci que son temps est peut-être compté… Mamette, pour qui le poids des années n’a jamais pesé, s’aperçoit soudain qu’il y a beaucoup de choses qu’elle a remises à plus tard, faute de temps. Du yoga, du saut en parachute, comprendre l’Internet… La liste de ses envies est tellement longue, par où commencer ? Entre rire et larmes, entre souvenirs et bonheur de vivre, Mamette revient pour la plus grande joie des petits et des grands. Toute la famille pourra se retrouver dans les péripéties de cette joyeuse troupe où les difficultés de la vie sont abordées avec douceur et bonne humeur. Qu’on se le dise, on se lève tous pour Mamette !

Lire la chronique
Lire l’interview de Nob

2.

Une sacrée mamie
de Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa (Delcourt)

Années 50, Akihiro est un jeune garçon turbulent qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère. Il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère qui habite dans la petite ville de Saiga. Tout d’abord triste de quitter sa famille et un peu effrayé de vivre seul avec une vieille femme à la campagne, Akihiro doit néanmoins apprendre à s’adapter et à aimer sa nouvelle existence. 

3.

Mamé
de Loïc Dauvillier et Deborah Pinto (6 pieds sous terre)

Madame Cahen est bien seule dans sa maison de retraite. Les visiteurs défilent, mais pas pour elle. Ni une, ni deux, maniant son fauteuil roulant en experte, la voilà qui file en douce. Une balade par ce beau temps, voilà une bonne idée. Mais Madame Cahen sait très bien où elle va. A deux pas, il y a une école primaire où se trouve Loulou, son petit-fils. Profitant de l’heure de la récré et d’un grillage abimé par endroits, les voilà tous les deux lâchés dans la ville…

4.

Cythère l’apprentie sorcière
de Fred (Dargaud)

Le métier de sorcière en onze leçons… Voilà ce que sa grand-mère apprend à la facétieuse Cythère ! Une véritable histoire de sorcière avec de la magie et de la poésie ! Initialement publié dans le journal Pif, cet album devenu introuvable est à part dans l’oeuvre de Fred, car il s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes. Cette édition est enrichie d’une histoire écrite par Fred et chantée par Jacques Dutronc en 1970, La voiture au clair de lune, mais aussi de plusieurs documents inédits. Un univers rempli de magie et de poésie!

5.

Comment nourrir un régiment
de Etienne Gendrin (Casterman)

C’est une dame d’un certain âge, comme on en croise parfois dans l’intimité de nos foyers. Tour à tour bourrue ou enthousiaste, mais toujours attachante, et régnant comme personne, des décennies durant, sur ce point de convergence névralgique des familles nombreuses : la cuisine ! Côtoyant depuis toujours sa grand-mère qu’il adore (93 ans et toujours fidèle devant les fourneaux), Etienne Gendrin a eu envie de brosser le portrait de cette femme si représentative de la société française du XXe siècle, et à travers son évocation, anecdotes minuscules et grande Histoire intimement mêlées, rapporter à la fois le récit d’une vie, d’une famille et d’une époque. Tour à tour drôles, incongrus ou touchants, ces moments du quotidien saisis sur le vif sont agrémentés de diverses recettes de cuisine et autres souvenirs de table – l’ordinaire de cette femme qui ne l’est guère ayant longtemps été de nourrir une famille de dix enfants, d’où le titre. La découverte savoureuse d’un jeune auteur à suivre et d’un dessin plein de vie qui sait, tout en chaleur et en simplicité, faire partager le goût des autres.

Lire la chronique

6.

Jojo, T. 7 Mamy se défend
par André Geerts (Dupuis)

Une vague de cambriolages frappe le quartier de Jojo. Une à une les maisons sont visitées. Pour se protéger, Jojo et son meilleur copain Gros Louis décident de mettre au point un piège infernal contre les voleurs…

Apeurée, la mamy de Jojo décide aussi de réagir ! Pour ne plus être une faible femme et sursauter au moindre bruit la nuit, elle décide de prendre des cours d’autodéfense chez monsieur « La voie de la sagesse », le prof de judo de Jojo. Mais saura-t-elle passer à la pratique lorsque le danger se présentera ?

7.

Passe-Passe
de Dawid et Delphine Cuveele (La Gouttière)

Prenez une fillette taquine, une grand-mère guillerette et un drôle de papillon. Lancez-les dans une aventure échevelée… Vous obtiendrez un cocktail tendre et rocambolesque qui apprivoise l’absence pour mener aux confins d’une magie où tout ce qui disparaît n’est jamais vraiment perdu. Un tour de Passe-Passe !

Lire la chronique

8.

Persepolis
de Marjane Satrapi (L’Association)

Première bande dessinée issue de l’Iran, Persepolis de Marjane Satrapi a été la révélation que l’on sait. La chute du Shah, la révolution islamique et l’exil vécus par une fillette de dix ans, qui choisit vingt ans plus tard la bande dessinée pour livrer son histoire. Dans ce best-seller incontournable qui est avant tout le récit bouleversant d’une enfance iranienne dans les années 80, de la guerre à l’exil, la petite Marjane évoque très fréquemment sa grand-mère laquelle elle est très liée.

9.

L’Île du Professeur Mémé
de Julien Hyppolite et Lisa Mandel (Milan)

Prenez une île déserte (jusque là, rien d’anormal). Mettez-y une grand-mère savant fou et sa petite fille miss Catastrophe (c’est déjà moins normal). Ajoutez également des monstres crétins, des champignons hallucinogènes, des ânes qui volent et qui pondent des œufs (là, c’est carrément pas normal). Bienvenue sur l’île du Professeur Mémé !

10.

Lou, T. 2 Mortebouse
de Julien Neel (Glénat)

Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu’elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité. Dans le deuxième tome de la série Lou part en vacances chez sa grand-mère qui habite à la campagne, à Mortebouse, un village de campagne isolé qu’elle pense détester mais où elle se plait finalement grâce à Paul, qu’elle rencontre dans un champ et qui devient son ami.

Article posté le samedi 05 mars 2016 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir