Top des coups de cœur des rédacteurs 2023

Top des coups de cœur des rédacteurs 2023. À quelques jours de Noël, les membres de la  rédaction de Comixtrip vous proposent leurs coups de cœur 2023. Pas simple de retenir seulement 5 titres dans une année une nouvelle fois riche en nouveautés et en petites pépites, mais 14 de nos rédacteurs se sont pliés au jeu. Chacun a réalisé son propre top 5 en fonction de ses goûts et lectures.

 

CLAIRE KARIUS

1.

La femme squelette, de Cécile Vallade (Eidola)

Avec son album La femme squelette, l’autrice Cécile Vallade a décidé de mettre en avant, et surtout en valeur, la culture inuite de manière très originale. Cette bande dessinée est sans texte, mais elle peut se lire, se regarder en étant accompagnée d’un chant de gorge, comme ils sont pratiqués dans la tradition inuite. Un univers où la beauté et l’étonnement seront les compagnons de votre voyage, publié par les éditions Eidola.

2.

Le chant des Asturies, tome 1, de Alfonso Zapico (Futuropolis)

Après son succès retentissant de l’autre côté de Pyrénées, la série en quatre tomes La balada del Norte éditée chez Astiberri Ediciones arrive chez nous. Devenue Le Chant des Asturies et publiée chez Futuropolis, cette incroyable fresque historique signée Alfonso Zapico, à la fois au scénario et au dessin, retrace une révolution populaire. Celle-ci se déroula en 1934, dans la région des Asturies, au nord de l’Espagne.

3.

Le nom de la rose, de Milo Manara d’après le roman d’Umberto Ecco

Après sa sortie en 1980 sous le titre original Il nome della rosa, puis sa traduction en français en 1982, le roman Le nom de la rose a été adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud en 1986 et en série en 2019. Ne manquait plus donc qu’une version graphique. C’est dorénavant chose faite, puisque ce thriller médiéval devient un diptyque signé Milo Manara et publié chez Glénat. Une gageure pour l’auteur de bandes dessinées italien que de s’attaquer à ce roman écrit par son compatriote transalpin Umberto Eco.

4.

Le ciel dans la tête, d’Antonio Altarriba, Sergio Garcia Sanchez et Lola Moral (Denoël Graphic)

Le ciel dans la tête relate le parcours de Nivek, enfant-soldat, des mines du Kivu à l’Europe. Le parcours d’un jeune exilé pour un ailleurs meilleur. Antonio Altarriba, Sergio Garcia Sanchez et Lola Moral déploient leurs talents pour nous conter le destin de ce garçon dur au mal, entre splendeurs et horreurs de l’Afrique. Un album percutant, puissant et beau.

5.

La petite fille et le postman, de Bertrand Galic et Roger Vidal (Vents d’Ouest)

Un voyage à travers les États-Unis d’Amérique en ce début de XXe siècle qui vient de connaître le terrible tremblement de terre de San Francisco. Une rencontre improbable entre une fillette et un facteur amérindien chargé de la convoyer à bon port. Une histoire émouvante éditée chez Vents d’Ouest.

VICTOR BENELBAZ

1.

Wonder Woman – Historia, de Kelly Sue DeConnick, Phil Jimenez, Gene Ha et Nicola Scott (Urban Comics)

En des temps immémoriaux, les déesses olympiennes, lasses d’être humiliées par leurs homologues masculins, créèrent les Amazones, un peuple de guerrières, championnes des opprimées. Dans Wonder Woman Historia,  Kelly Sue DeConnick, Phil Jimenez, Gene Ha et Nicola Scott nous content leur légende.

2.

Grandville – Bête noire, de Bryan Talbot (Delirium)

L’inspecteur LeBrock est de retour dans un troisième tome inédit en France. Grandville, l’excellente série de Bryan Talbot, n’a pas livré tous ses secrets et les éditions Delirium nous permettent de poursuivre l’aventure.

3.

Echolands tome 1 de Haden Blackman et J.H. Williams III (Panini Comics)

Le jour où Hope Redhood vola une pierre magique au terrible sorcier Teros Demonds, elle ne se doutait pas qu’elle entamait une aventure aussi dangereuse qu’extraordinaire, au-delà des mondes et des univers. Dans Echolands, paru chez Panini comics, Haden Blackman et J.H. Williams III nous guident à travers cette épopée hors du commun.

4.

The Blue Flame de Christopher Cantwell et Adam Gorham (404 Comics)

Jadis, il était un super-héros respecté, mais depuis l’accident, il n’est plus rien. Et pourtant, c’est à lui de défendre les habitants de la Terre contre une destruction totale. Dans la fable super-héroïque The Blue Flame, Christopher Cantwell et Adam Gorham nous invitent à réfléchir à ce qui caractérise l’humanité. Un vaste programme, disponible chez 404 Comics.

 

5.

The nice House on the Lake, tome 1 de James Tynion IV et Álvaro Martínez Bueno (Urban Comics)

Un cadre idyllique, une architecture moderne et des pièces à ne plus pouvoir les compter. Elle a indéniablement un petit goût de paradis, cette belle maison sur le lac. Mais quand on sait qu’en dehors, c’est l’enfer sur terre, pas certain qu’on arrive à en profiter. Dans The Nice House on the Lake, James Tynion IV et Álvaro Martínez Bueno nous présentent un remarquable huis clos aussi haletant qu’angoissant.

MARIE LONNI

1.

Frontier, de Guillaume Singelin (Rue de Sèvres, Label 619)

Alors que la vie sur Terre est de plus en plus contraignante, l’Humanité cohabite dans des vaisseaux spatiaux. Camina, Ji-soo et Alex, parmi les habitants de l’un d’eux, vont être aspirés dans un road-trip pour trouver le bonheur ailleurs. Après le magnifique PTSD, Guillaume Singelin imagine Frontier, un formidable album de science-fiction enlevé et riche.

2.

Hirayasumi tome 1, de Keigo Shinzo (Le lézard noir)

Keigo Shinzo est le roi de la tranche de vie et Hirayasumi, une nouvelle preuve de son incontestable maîtrise du genre. Hiroto est un freeter, un employé à temps partiel. Il habite, avec sa cousine en études d’art, dans une maison de plain-pied. C’est un gars qui aime la simplicité. Il profite de chaque jour et nous fait profiter de chaque instant.

3.

Arion de Yoshikazu Yasuhiko (naBan Edition)

La mythologie regorge de grandes épopées. Yoshikazu Yasuhiko revisite ce répertoire richissime pour nous raconter une histoire inédite. Celle d’Arion, fils de Déméter et Poséidon face à la violence impitoyable de l’Olympe. Le manga, édité par naBan Edition, est l’occasion de retrouver un dessinateur virtuose.

4.

Ecuyère de Sara Alfageeh et Nadia Shammas (Bliss)

Aiza fait partie d’une ethnie intouchable. Pourtant, elle rêve de devenir chevaleresse. Alors, elle cache son secret et entre dans la prestigieuse école sous les ordres de la générale Hende. Sara Alfageeh et Nadia Shammas imaginent son périple dans Écuyère, une formidable aventure. Une très jolie surprise !

5.

Silence de Yoann Vornière (Editions Kana)

Que se passe-t-il lorsque le soleil disparaît et que les monstres nocturnes ont tout à coup le monde entier pour eux ? Il faut se taire et se terrer. Dans une histoire revisitant le folklore français, Yoann Vornière dévoile, Silence, une aventure épique et finement menée aux éditions Kana.

DAMIEN CANTEAU

1.

De l’air, de Gabrielle Piquet (Seuil)

Janis et Jonas sont un couple d’artistes talentueux. Un jour, arrive dans leur vie, Giuseppe, un jeune homme qui lorsqu’il est heureux, lévite. De l’air : une magnifique surprise signée Gabrielle Piquet !

2.

Creuser Voguer, de Delphine Panique (Cornélius)

Delphine Panique se situe toujours là où on ne l’attend pas ! Avec Creuser Voguer, l’autrice réalise une série de fausses BD-documentaires, au cœur du travail précaire des femmes. Brillant.

3.

L’été du vertige d’Adlynn Fischer (La ville brûle)

Louise rencontre Aurora et plus rien n’est comme avant. Les deux adolescentes brûlent la vie, s’échappent et ne se contrôlent plus. Adlynn Fischer met en image cette soif de liberté dans L’été du vertige. Incandescent !

 

4.

Ils brûlent, tome 1, d’Aniss El Hamouri (6 pieds sous terre)

Dans un monde médiéval fantasy, deux filles accusées de sorcellerie et un jeune garçon tentent d’échapper aux habitants inquisiteurs. Aniss El Hamouri conte leur fuite dans Ils brûlent, un album incandescent sur ces trois êtres à la marge. Superbe !

5.

Bettica Batenica, de Romane Granger (Réalistes)

Dans un institut au cœur de la montagne, deux policiers tentent de percer le mystère de personnes disparues. À la tête de cet établissement, Bettica Batenica s’avère aussi surprenante que mystérieuse. Romane Granger dévoile ce huis-clos pesant dans un album autour des dangers de l’oubli. Fascinant !

MATTHIEU MORVAN

1.

Chumbo, de Matthias Lehmann (Casterman)

Chumbo, c’est le nouvel album de Matthias Lehmann, une plongée de 70 ans dans le Brésil moderne du XXe siècle à travers une famille de cinq enfants. Impressionnant !

2.

Le ciel dans la tête, d’Antonio Altarriba, Sergio Garcia Sanchez et Lola Moral (Denoël Graphic)

Le ciel dans la tête relate le parcours de Nivek, enfant-soldat, des mines du Kivu à l’Europe. Le parcours d’un jeune exilé pour un ailleurs meilleur. Antonio Altarriba, Sergio Garcia Sanchez et Lola Moral déploient leurs talents pour nous conter le destin de ce garçon dur au mal, entre splendeurs et horreurs de l’Afrique. Un album percutant, puissant et beau.

3.

Je suis leur silence, de Jordi Lafebre (Dargaud)

Eva Rojas, une brillante psychiatre barcelonaise, s’est vu retirer sa licence et ne peut plus exercer son métier. La raison : « comportement erratique ». Pour avoir une chance d’exercer à nouveau, elle doit convaincre le docteur Llull que tout va bien. Sauf que la simple description de sa semaine penche nettement en sa défaveur….

Après le délicat Malgré tout, Jordi Lafebre conjugue comédie et polar catalan avec Je suis leur Silence aux Editions Dargaud, un récit pluriel peuplé de personnages impayables.

4.

Frontier, de Guillaume Singelin (Rue de Sèvres, Label 619)

Alors que la vie sur Terre est de plus en plus contraignante, l’Humanité cohabite dans des vaisseaux spatiaux. Camina, Ji-soo et Alex, parmi les habitants de l’un d’eux, vont être aspirés dans un road-trip pour trouver le bonheur ailleurs. Après le magnifique PTSD, Guillaume Singelin imagine Frontier, un formidable album de science-fiction enlevé et riche.

5.

The nice House on the Lake, tome 1 de James Tynion IV et Álvaro Martínez Bueno (Urban Comics)

Un cadre idyllique, une architecture moderne et des pièces à ne plus pouvoir les compter. Elle a indéniablement un petit goût de paradis, cette belle maison sur le lac. Mais quand on sait qu’en dehors, c’est l’enfer sur terre, pas certain qu’on arrive à en profiter. Dans The Nice House on the Lake, James Tynion IV et Álvaro Martínez Bueno nous présentent un remarquable huis clos aussi haletant qu’angoissant.

MEDIONOK

1.

La femme à l’étoile, d’Anthony Pastor (Casterman)

Pearl et Zachary, deux âmes en fuite, se rencontrent, se barricadent et se défendent d’un shérif et de chasseurs de prime. La femme à l’étoile est une œuvre magistrale signée Anthony Pastor, un superbe western édité par Casterman.

2.

Naufrageurs, de Rodolphe et Laurent Gnoni (Daniel Maghen)

Un mystérieux trésor maudit, des navires qui sombrent et des Naufrageurs dans un très bel album de Rodolphe et Laurent Gnoni aux éditions Daniel Maghen. Embarquez pour une aventure maritime historique de grande qualité…

3.

Wanted – portrait de sang, de David Boriau et Steven Dhont (Drakoo)

Le weird western est un genre bien spécifique qui mélange western et imaginaire (science-fiction, fantastique, uchronie, fantasy…). En bande dessinée, il a donné quelques belles réussites comme Promise, Lunes d’argent sur Providence, Billy Wild ou Je tuerai encore Billy the Kid. Désormais, nous pourrons y ajouter Wanted – Portrait de sang, scénarisé par David Boriau et illustré par Steven Dhondt.

4.

Protocole commotion, de Mademoiselle Caroline (Delcourt)

Très souvent moquée et humiliée, Malou se métamorphose en rejoignant une équipe féminine de rugby. Cette vie bouleversée est racontée dans Protocole commotion, un très bel album de Mademoiselle Caroline. Une bande dessinée à lire entre deux matchs du Top 14 ou du Tournoi des six Nations.

5.

Ange Leca, de Victor Lepointe, Tom Graffin et Jérôme Ropert (Grand Angle)

Alors que la Seine met Paris sous les eaux en 1910, Ange Leca est en charge d’un dossier sanglant. Il mène l’enquête sous les crayons de Victor Lepointe, Tom Graffin et Jérôme Ropert. Un polar enlevé et accrocheur.

MARION TENNAL

1.

Environnement toxique de Kate Beaton (Casterman)

De son expérience professionnelle dans une mine de sables bitumeux en Alberta, l’autrice canadienne Kate Beaton livre Environnement toxique. Un album cinglant sur la masculinité toxique. Poignant !

 

2.

La petite lumière, de Grégory Panaccione d’après le roman d’Antonio Moresco (Delcourt)

Après Cabot-Caboche et Quelqu’un à qui parler, Grégory Panaccione revient avec un nouveau roman graphique. Cette fois-ci, il s’agit de l’adaptation en bande dessinée du livre d’Antonio Moresco, La lucina, sorti en 2013.

Devenu une petite lumière, dans cette version en français éditée chez Delcourt, le dessinateur d’Un océan d’amour nous entraîne dans une quête qui pourrait bien vous faire réfléchir sur la vie.

3.

Le visage de Pavil, de Jérémy Perrodeau (2024)

Qui est cet étranger tombé du ciel non loin du village de Lapyoza ? Un espion de l’Empire ? Jérémy Perrodeau plonge le lecteur dans une aventure ethno-graphique, entre croyances ancestrales et mythes fondateurs dans Le visage de Pavil, une très belle bande dessinée.

4.

Le ciel dans la tête, d’Antonio Altarriba, Sergio Garcia Sanchez et Lola Moral (Denoël Graphic)

Le ciel dans la tête relate le parcours de Nivek, enfant-soldat, des mines du Kivu à l’Europe. Le parcours d’un jeune exilé pour un ailleurs meilleur. Antonio Altarriba, Sergio Garcia Sanchez et Lola Moral déploient leurs talents pour nous conter le destin de ce garçon dur au mal, entre splendeurs et horreurs de l’Afrique. Un album percutant, puissant et beau.

5.

Alva dans la nuit, d’Aksel Studsgarth et Daniel Hansen (Glénat)

Un périple haletant au pays des merveilles hivernales.Nous sommes au coeur de l’hiver. Alva, une orpheline, vit en marge de la société. Elle survit dans les faubourgs ternes d’une ville scandinave en tant que cambrioleuse, grâce à ses talents exceptionnels pour grimper le long des édifices. Durant un casse avec ses deux associés, Morten et Mini, dans un immeuble où ils dérobent des pièces d’or dans l’appartement d’un vieil homme, elle libère par mégarde, Sidsel, une sorcière de 2m10 qui possède la faculté de cracher des pépites d’or. L’affaire finit mal. Sidsel tue brutalement Morten et le vieil homme, alors que Mini s’échappe de justesse. Alva grimpe sur le toit où Sidsel l’attend. La sorcière ne tue pas la jeune fille, car elle reconnaît quelque chose en elle : une parenté ancestrale qui lie la sorcière à une tribu, le Peuple des Nuages. Mais épargner la vie d’Alva a un prix. Un prix qu’elle devra payer à l’avenir. Alva retrouve Mini avant de partir vers le Nord en quête de réponses sur ses origines. À leurs trousses, les Artisans, un groupe de mercenaires à la solde de Falk, le cruel propriétaire d’une entreprise pharmaceutique sur le déclin, prêt à tout pour exploiter les pouvoirs d’une magie ancestrale.

 

YOANN DEBIAIS

1.

Échecs, de Victor L. Pinel (Grand Angle)

Et si la vie n’était qu’un immense jeu d’échecs ? C’est ce que sous-entend Víctor L. Pinel dans Échecs, un superbe album publié par les éditions Grand Angle.

2.

La petite lumière, de Grégory Panaccione d’après le roman d’Antonio Moresco (Delcourt)

Après Cabot-Caboche et Quelqu’un à qui parler, Grégory Panaccione revient avec un nouveau roman graphique. Cette fois-ci, il s’agit de l’adaptation en bande dessinée du livre d’Antonio Moresco, La lucina, sorti en 2013.

Devenu une petite lumière, dans cette version en français éditée chez Delcourt, le dessinateur d’Un océan d’amour nous entraîne dans une quête qui pourrait bien vous faire réfléchir sur la vie.

3.

Musée, de Christophe Chabouté (Vents d’Ouest)

Le musée d’Orsay sous les pinceaux de Christophe Chabouté, c’est une merveilleuse visite. Entre œuvres qui prennent vie et public béat d’admiration devant elles, l’auteur signe un album plein de poésie. Sublime !

 

4.

The nice House on the Lake, tome 1 de James Tynion IV et Álvaro Martínez Bueno (Urban Comics)

Un cadre idyllique, une architecture moderne et des pièces à ne plus pouvoir les compter. Elle a indéniablement un petit goût de paradis, cette belle maison sur le lac. Mais quand on sait qu’en dehors, c’est l’enfer sur terre, pas certain qu’on arrive à en profiter. Dans The Nice House on the Lake, James Tynion IV et Álvaro Martínez Bueno nous présentent un remarquable huis clos aussi haletant qu’angoissant.

5.

Psychothérapies, de Jessica Holc, Ghislain de Rincquesen et Emiliano Tanzillo (Glénat)

Cauchemars sur cauchemars, les nuits de Gaby ne sont pas de tout repos. Pour essayer de les surmonter, il décide d’aller chez un psy. Jessica Holc et Ghislain de Rincquesen dévoilent Psychothérapies. Les deux soignants sont aidés au dessin par Emiliano Tanzillo. Un bel album publié par les éditions Glénat.

FABRICE BAUCHET

1.

Les royaumes muets, de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza (Oxymore)

Perséphone peut voir les fantômes. La jeune fille pourtant bien vivante va tenter d’aider son voisin Victor, passé à trépas. Aidé de deux squelettes collecteurs de derniers soupirs, elle entre vers l’au-delà, vers Les royaumes muets. Séverine Gauthier et Jérémie Almanza imaginent son chemin semé d’embûches pour réussir cette quête insensée. Un merveilleux album sombre et drôle édité par Oxymore. Fascinant !

2.

Le roi ensommeillé, de Myriam Dahman et Clément Lefèvre (Oxymore)

Le roi ensommeillé est un superbe conte fantastique pour les jeunes lecteurs. Il est signé Myriam Dahman et Clément Lefèvre publié par les éditions Oxymore.

3.

Ne lâche pas ma main, de Fred Duval et Didier Cassegrain d’après le roman de Michel Bussi (Dupuis)

Suspecté de la disparition de son épouse, Martial décide de fuir la police avec sa fille. Fred Duval et Didier Cassegrain mettent en image cette superbe course-poursuite, adaptation du roman de Michel Bussi, Ne lâche pas ma main.

4.

Don Quichotte de la Manche, de Paul et Gaëtan Brizzi (Daniel Maghen)

Après L’enfer de Dante, les frères Gaëtan et Paul Bizzi se sont donc attaqués à un autre monument de la littérature, Don Quichotte de la Manche, un roman écrit par Miguel de Cervantès entre 1605 et 1615.

 

5.

Du bout des doigts, de Cyril Bonin (Grand Angle)

Perdu dans les méandres de son art et dans sa vie, Paul rencontre Mathilde, une coiffeuse. Elle lui ouvre des perspectives sur son travail. La passion créatrice déborde alors. Cyril Bonin dévoile leur relation dans Du bout des doigts. Encore un formidable de l’auteur de The Time Before.

 

RAT DEVIL

1.

Anthologie Imagex, d’Imagex (The Hoochie Coochie)

Fin des années 1970, le mouvement punk déferle sur la France. Une génération sauvage s’apprête à renouveler les formes artistiques, bande dessinée comprise. C’est au coeur du magma graphique underground le plus corrosif, qu’apparaît une signature toute de trames et de grattage composée, confusément bleu et rouge, violemment irrévérencieuse et bientôt évanescente : Imagex. Cinq ans plus tard, au milieu des années 1980, le paysage éditorial de la bande dessinée est un champ de ruines desquelles émergera une glorieuse relève, mais la comète Imagex est déjà repartie vers d’autres cieux créatifs. Dans son sillage, un total d’une centaine de planches et surtout deux albums – publiés chez Artefact et Futuropolis – qui marqueront plusieurs générations d’auteurs (de Mattt Konture à Dav Guedin). L’une des forces d’Imagex est de s’être érigée en porte-parole rageur d’une omniprésente et invisible enfance maltraitée. La présente anthologie est un florilège de planches, parfois inédites, regroupées autour de cette thématique et entièrement restaurées. Ce livre est la preuve éclatante de l’intemporalité du génie féroce d’Imagex.

 

2.

Robbie, d’Olivier Bruneau et Emilie Gleason (Virages graphiques)

Au coeur des ténèbres d’une nuit d’orage, dans un cimetière lugubre, le jeune Robbie émerge, à sa grande surprise, du fond d’une tombe frappée par la foudre. Comment a-t-il atterri là ? Mystère. Seule certitude, lorsqu’il découvre avec horreur son reflet : il est devenu ce qu’on appelle communément un… zombie. Accompagné de Carrie, ado de son âge en plein trip gothique, Robbie va enquêter pour découvrir les raisons de sa mort. Si la vie est une poursuite de sens, la mort peut-elle en avoir un ? Une bande dessinée à la liberté et la folie uniques.

3.

Clocki, de Mathias Martinez (Misma)

Parc d’attractions qui part en sucette, grands-huit infernaux, personnages en marge et humour noir : malgré de menus défauts, Clocki, la première bande dessinée de Mathias Martinez sortie aux éditions Misma, remet les pendules à l’heure sur le grand dance floor de la lambada politique. Derrière un parti pris graphique pertinent, il façonne une virulente critique du capitalisme et de ses laissés-pour-compte.

4.

La cure, de Mario Cesar (Ilatina)

Dès son plus jeune âge, Acacio do Nascimento a senti qu’il était différent des autres enfants brésiliens. Il ne s’intéressait pas au football ni aux petites voitures, ni aux pistolets de cow-boy. Effrayés à l’idée que leur fils puisse être homosexuel, Mara et Galdino, les parents d’Acacio, le soumettent dès l’âge de cinq ans à différents traitements qui sont censés le rendre comme les autres enfants. Sa vie d’adolescent puis d’adulte sera ainsi marquée par une longue succession de cures encadrées par l’Église ou par des médecins pour l’empêcher de céder à ses désirs. Son parcours individuel témoigne d’une société qui réprouve l’homosexualité et a essayé pendant de nombreuses décennies de la traiter comme une maladie. Un roman graphique fort qui témoigne des traitements réservés aux homosexuels au Brésil entre les années 60 et les années 2000 avec la complicité de l’Église et de nombreux médecins.

5.

Dementia 21, de Shintaro Kago (Huber Editions)

Yukie, jeune aide à domicile, se rend tous les jours chez ses patients. Mais son travail est bouleversé par le changement du système de notation auquel tous les employés sont soumis. Shintaro Kago imagine Dementia 21, un manga démentiel et complètement fou aux éditions Huber.

GWENAELLE LE MERCIER

1.

Musée, de Christophe Chabouté (Vents d’Ouest)

Le musée d’Orsay sous les pinceaux de Christophe Chabouté, c’est une merveilleuse visite. Entre œuvres qui prennent vie et public béat d’admiration devant elles, l’auteur signe un album plein de poésie. Sublime !

 

2.

Le grand incident, de Zelba (Futuropolis)

Qui n’a pas été surpris, en arpentant les galeries des Musées des Beaux-Arts, par le comportement de certains visiteurs à l’égard de sculptures ou de tableaux représentant le corps dénudé de femmes. Commentaires graveleux, gestes déplacés ou équivoques envers des corps qui semblent parfaitement accessibles.

Et si ces femmes représentées nues avaient une ouïe et pouvaient écouter ce qui se dit à leur sujet, qu’en penseraient-elles ?

3.

Du bout des doigts, de Cyril Bonin (Grand Angle)

Perdu dans les méandres de son art et dans sa vie, Paul rencontre Mathilde, une coiffeuse. Elle lui ouvre des perspectives sur son travail. La passion créatrice déborde alors. Cyril Bonin dévoile leur relation dans Du bout des doigts. Encore un formidable de l’auteur de The Time Before.

 

4.

Ceux qui me touchent, de Damien Marie et Laurent Bonneau (Grand Angle)

Après la très belle histoire Ceux qui me restent, Damien Marie et Laurent Bonneau se retrouvent avec Ceux qui me touchent, un bel album autour de l’imagination.

5.

Échecs, de Victor L. Pinel (Grand Angle)

Et si la vie n’était qu’un immense jeu d’échecs ? C’est ce que sous-entend Víctor L. Pinel dans Échecs, un superbe album publié par les éditions Grand Angle.

DAVID LEMOINE

1.

Reckless, tome 5 : Descente aux enfers, d’Ed Brubaker et Sean Phillips (Delcourt)

À la suite du tremblement de terre survenu en 1989, Ethan se rend à San Francisco afin de rechercher une femme disparue. Mais il est bientôt pris dans les méandres d’une sombre affaire, bien différente de tout ce à quoi il a été confronté auparavant.

2.

Dementia 21 de Shintaro Kago (Editions Huber)

Yukie, jeune aide à domicile, se rend tous les jours chez ses patients. Mais son travail est bouleversé par le changement du système de notation auquel tous les employés sont soumis. Shintaro Kago imagine Dementia 21, un manga démentiel et complètement fou aux éditions Huber.

 

3.

Public Domain, tome 1 de Chip Zdarsky (Urban Comics)

Dans l’industrie des comics, la relation entre éditeurs et artistes, c’est l’histoire du pot de fer contre le pot de terre, tout le monde le sait. Mais attention, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas en parler. Et Chip Zdarsky ne s’en prive pas dans Public Domain, publié chez Urban comics.

4.

Musée, de Christophe Chabouté (Vents d’Ouest)

Le musée d’Orsay sous les pinceaux de Christophe Chabouté, c’est une merveilleuse visite. Entre œuvres qui prennent vie et public béat d’admiration devant elles, l’auteur signe un album plein de poésie. Sublime !

 

5.

Gotham City Année Un, de Tom King et Hester Phil (Urban Comics)

Deux générations avant Batman, le détective privé Slam Bradley se retrouve mêlé au « kidnapping du siècle » lorsque l’enfant héritier des Wayne disparaît dans la nuit… Lancé à sa recherche, il découvre vite que les faux-semblants se multiplient, et que les justes ne sont peut-être pas ceux que l’on croit. Ainsi débute l’histoire brutale d’une Gotham devenue moderne, cité d’abord radieuse abritant en son sein le vice, la violence et la corruption, et prête à déverser le chaos sur ses habitants.

NICOLAS ALBERT

1.

Maltempo, d’Alfred (Delcourt)

Mimmo n’a qu’un seul rêve dans la vie : devenir chanteur et guitariste. Le casting d’une grande émission musicale pose ses valises dans son village. C’est une belle occasion de réaliser ce désir si important pour lui. Après Come Prima et Senso, le talentueux Alfred referme sa trilogie italienne avec Maltempo. Un album ardent et effervescent.

2.

Photographes de guerre – Hans Namuth et Georg Reisner – 1936-1940, de Raynal Pellicier et Titwane (Albin Michel)

« Magistralement mis en dessin par Titwane, cette fresque historique se doit d’être lue. » DbD18 juillet 1936.Barcelone se prépare pour les Olympiades populaires, réponse pacifiste et antifasciste aux JO de Berlin.Mais l’ambiance n’est pas à la fête : l’armée nationaliste s’est soulevée contre la République. À 21 et 24 ans, Hans Namuth et Georg Reisner ignorent encore qu’ils ne sont qu’aux premières heures d’une longue guerre fratricide qu’ils vont couvrir, armés de leur seuls appareils photos. Habitués des reportages en immersion, Raynal Pellicer et Titwane livrent un portrait tout en humanité de deux photographes plongés dans la tourmente de la guerre d’Espagne. Un récit poignant aux accents tristement actuels.

3.

Les imbuvables ou Comment j’ai arrêté de boire, de Julia Wertz (L’Agrume)

Après Les entrailles de New York, Julia Wertz raconte ses tentatives pour arrêter de boire dans Les imbuvables. Entre thérapie de groupe, isolement et petits amis peu fiables, cette autobiographie navigue entre toutes les émotions.

4.

Frontier, de Guillaume Singelin (Rue de Sèvres, Label 619)

Alors que la vie sur Terre est de plus en plus contraignante, l’Humanité cohabite dans des vaisseaux spatiaux. Camina, Ji-soo et Alex, parmi les habitants de l’un d’eux, vont être aspirés dans un road-trip pour trouver le bonheur ailleurs. Après le magnifique PTSD, Guillaume Singelin imagine Frontier, un formidable album de science-fiction enlevé et riche.

5.

Les guerres de Lucas, de Laurent Hopman et Renaud Roche (Deman)

Once upon a time, in a Galaxy far, far away from the earth… Star Wars demeure encore et toujours une licence à succès. Mais que sait-on de la genèse du film de Georges Lucas ? Décryptage avec Les guerres de Lucas.

DAMIEN DUARTE

1.

Les guerres de Lucas, de Laurent Hopman et Renaud Roche (Deman)

Once upon a time, in a Galaxy far, far away from the earth… Star Wars demeure encore et toujours une licence à succès. Mais que sait-on de la genèse du film de Georges Lucas ? Décryptage avec Les guerres de Lucas.

2.

Le voyage de Shuna, d’Hayao Miyazaki (Sarbacane)

Publié au Japon en 1983, Le voyage de Shuna est une nouvelle d’Hayao Miyazaki mettant en scène un jeune prince parti à la recherche de graines de blé jusqu’alors disparues. Dessinées à l’aquarelle, les superbes planches du maître nous entraînent dans une aventure sombre et belle. Un livre qui annonce Nausicaä et Princesse Mononoké.

3.

Silence de Yoann Vornière (Editions Kana)

Que se passe-t-il lorsque le soleil disparaît et que les monstres nocturnes ont tout à coup le monde entier pour eux ? Il faut se taire et se terrer. Dans une histoire revisitant le folklore français, Yoann Vornière dévoile, Silence, une aventure épique et finement menée aux éditions Kana.

4.

Do a Power Bomb de Daniel Warren Johnson (Urban Comics)

Lona Steelrose aimerait plus que tout au monde marcher dans les pas de sa mère, une très grande catcheuse. Mais depuis son décès accidentel sur le ring, ce n’est pas simple, notamment avec son père. Do A Power Bomb, c’est LE comics de Daniel Warren Johnson sur le catch ! Un album punch entre absence, deuil, relations père/fille et combats sanglants.

5.

Qui est ce Schtroumpf, de Tébo (Le Lombard)

Mais qui est ce Schtroumpf ? Un intrus ? Un mauvais génie créé par Gargamel ? Sans une once de mémoire, cela est difficile de comprendre qui il est. Tébo imagine la quête de son identité dans une aventure drôle et joyeuse. Sympathique !

Article posté le lundi 11 décembre 2023 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir