Wanted – Portrait de sang

Le weird western est un genre bien spécifique qui mélange western et imaginaire (science-fiction, fantastique, uchronie, fantasy…). En bande dessinée, il a donné quelques belles réussites comme Promise, Lunes d’argent sur Providence, Billy Wild ou Je tuerai encore Billy the Kid. Désormais, nous pourrons y ajouter Wanted – Portrait de sang, scénarisé par David Boriau et illustré par Steven Dhondt.

Un étrange duo

En 1877, Dull, un jeune Cheyenne, veut venger sa tribu massacrée. Il parcourt l’Ouest sauvage en compagnie de son mentor, Oscar Carjat, un photographe itinérant.

De ville en ville, ils se mettent au service des autorités locales : ils suivent les traces des hors-la-loi et recueillent les dépositions qui permettent à Dull, doté d’un don pour croquer les visages, de dresser en quelques coups de crayon les portraits-robots qui orneront les célèbres affiches « Wanted ». Mais au bout de son crayon, Dull tient aussi un bien étrange pouvoir, hérité de ses ancêtres…

Wanted – Portrait de sang : Quand le fantastique flirte avec l’Ouest

A l’origine, David Boriau (Inferni, Obscurcia) avait deux idées en têtes : « Évoquer les affiches Wanted qui sont omniprésentes dans les westerns mais dont on ne parle jamais. On ne sait pas qui les fait, qui les imprime, qui les colle. [Il] voulai[t] aussi que l’intrigue ait un vrai rapport avec la culture des Premières Nations ».

C’est là qu’intervient l’élément fantastique. Une touche anachronique est aussi apportée avec l’armement de certains personnages, ce qui nous ramène — pour notre plus grand plaisir— à la série culte Les Mystères de l’Ouest.

Des personnages fouillés et originaux, un scénario efficace et des dessins à l’unisson nous font passer un excellent moment avec ce Wanted – Portrait de sang. Un très bel album édité par Drakoo.

Article posté le jeudi 13 juillet 2023 par Medionok

Wanted - Portrait de sang de David Boriau et Steven Dhont (Drakoo / Bamboo)
  • Wanted – Portrait de sang
  • Scénariste : Olivier Bocquet
  • Dessinateur : Bruno Gazzotti
  • Éditeur : Dupuis, collection Grand public
  • Prix : 18,90 €
  • Parution : 28 juin 2023
  • IBAN : 9782382331385

Résumé de l’éditeur : Wanted : s’il vous dessine, il vous retrouve ! 1877, Dull, un jeune cheyenne, veut venger sa tribu massacrée. Il parcourt l’Ouest sauvage en compagnie de son mentor, Oscar Carjat, photographe itinérant. De ville en ville, ils se mettent au service des autorités locales : ils suivent les traces des hors-la-loi et recueillent les dépositions qui permettent à Dull, qui a un don pour croquer les visages, de dresser en quelques coups de crayon les portraits robot qui orneront les célèbres affiches « Wanted ».Mais au bout de son crayon, Dull tient aussi un bien étrange pouvoir, hérité de ses ancêtres…

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir