Obscurcia, tome 1

Alex tente de retrouver sa sœur happée dans un monde parallèle. David Boriau et Steven Dhondt imaginent Obscurcia, une série jeunesse science-fiction chez Delcourt.

Les cauchemars, ce n’est jamais agréable en pleine nuit pourtant cela fait partie intégrante des cycles de sommeil. Alex, adolescent de 12 ans, en fait pratiquement toutes les nuits. Un soir, Nina, sa sœur, se retrouve happée dans un monde parallèle. N’écoutant que son cœur, il décide d’aller la récupérer. Il découvre Obscurcia, le monde des cauchemars…

Après Death road et Inferni, David Boriau dévoile le premier volume d’Obscurcia, une belle série de science-fiction ado-adultes. Sans révolutionner le genre ni se démarquer narrativement, le lecteur est néanmoins accroché par ce récit plus profond qu’il n’y parait.

Si La brigade des cauchemars de Dumont et Thilliez reste la plus belle référence dans le monde des cauchemars, Obsurcia plait par la simplicité des propos et des personnages complexes. Alex va forcément grandir dans cette quête insensée. Tout de suite, il est mis à contribution et sa vie est en danger à cause de créatures fantastiques peu avenantes.

Le lecteur est surtout impressionné et charmé par la partie graphique de Steven Dhondt. L’auteur belge (Red Rider, Babyboem) invente un bestiaire SF de premier plan. Ses personnages sont beaux et son découpage d’une belle efficacité.

Obscurcia : une série en trois tomes rapprochés (janvier, avril) assez efficace. On attend plus de surprises et d’audace dans le deuxième volume.

Article posté le jeudi 06 décembre 2018 par Mikey Martin

Obscurcia de David Boriau et Steven Dhondt (Delcourt)
  • Obscurcia, chapitre 1
  • Scénariste : David Boriau
  • Dessinateur : Steven Dhondt
  • Editeur : Delcourt, Hors collection
  • Prix : 15.95€
  • Sortie : 12 septembre 2018
  • IBAN : 9782413000143

Résumé de l’éditeur : Alex a 12 ans. Il fait beaucoup de cauchemars. Peut-être parce que sa mère est partie. Peut-être parce que son père est souvent absent. Il doit aussi s’occuper et prendre soin de sa petite soeur, Nina. Tout se passait bien jusqu’à cette nuit où l’esprit de Nina se retrouve alors piégé au pays d’Obscurcia, la terre des cauchemars. Pour tenter de la sauver, Alex va devoir passer de l’autre côté du miroir.

À propos de l'auteur de cet article

Mikey Martin

Mikey, dont les géniteurs ont tout de suite compris qu'il était sensé (!) a toujours été bercé par la bande dessinée. Passionné par le talent de ces scénaristes, dessinateur.ice.s ou coloristes, il n'a qu'une envie, vous parler de leurs créations. Et quand il a la chance de les rencontrer, il vous dit tout !

En savoir