La brigade des cauchemars, tome 2

L’année dernière sortait le premier volume de La brigade des cauchemars, une excellente série signée Franck Thilliez et Yomgui Dumont. Pour ce deuxième volet, les lecteurs retrouvent Sarah, Tristan et Esteban qui s’infiltrent dans les cauchemars de patients pour les aider. Enthousiasmant !

Tome 1 : Albert Angus est un scientifique étonnant. Il a réussi à construire un programme autour des rêves et des cauchemars. Esteban et Tristan, deux enfants recueillis par le professeur, participent à ce projet. Ils sont envoyés dans les songes d’adolescents pour y détecter le problème et tenter de le résoudre. Ils pénètrent alors dans le cauchemar de Sarah, une patiente qui souffre d’un mal récurent.

Pour le deuxième volet de La brigade des cauchemars, les lecteurs retrouvent Sarah qui maintenant fait partie de l’unité depuis que ses parents ont eu un accident de la route mortel. Recueillie elle aussi par Albert Angus, elle va pouvoir mettre en pratique ses compétences dans les songes des adolescents. Il y a Léonard, un mystérieux patient enfermé depuis des années mais aussi Nicolas, tout juste admis dans les locaux de la Brigade. Le trio d’amis entrent alors dans le cauchemar de ce dernier…

Nous n’avions pas pris le temps de vous présenter le premier opus de La brigade des cauchemars – énorme erreur ! – tant le duo Thilliez-Dumont nous régale ! L’univers imaginé par l’auteur de romans thriller à succès est singulier et tout de suite accrocheur. A travers ce trio d’amis un peu disparate mais tellement solidaire, il parvient à tenir en haleine son jeune lectorat. Non loin de Inception de Christopher Nolan, il mène son récit de main de maître. C’est intelligent, surprenant et haletant.

Par cet invention du professeur, il peut parler aux lecteurs de l’adolescence, des démons de cette période charnière et des peurs enfantines, avec brio et tout en subtilité. Pour ce volume, il parle aussi du deuil et de l’abandon. Les mystères autour de ses trois protagonistes (Tristan peut marcher dans les rêves mais est cloué à un fauteuil dans la réalité ou Esteban qui ne connait rien de son passé) mais aussi autour de Léonard, étrange patient, sont forts. Pour les enfants il ne faut pas rester coincé dans ces mondes parallèles.

Cet univers frissonnant est magnifiquement mis en image par Yomgui Dumont. Après Puzzle (avec Mig), Franck Thilliez à très bien choisi son partenaire de jeu. Le dessinateur de L’école de Pan réalise de superbes planches. Son trait moderne et très vivant lui permet de restituer admirablement l’ambiance sombre et mystérieuse du récit.

La brigades des cauchemars : percutant, intelligent, innovant et haletant ! Une vraie réussite !

Article posté le jeudi 25 octobre 2018 par Damien Canteau

La brigade des cauchemars 2 de Thilliez et Dumont (Jungle)
  • La brigade des cauchemars, tome 2 : Nicolas
  • Scénariste : Franck Thilliez
  • Dessinateur : Yomgui Dumont
  • Editeur : Jungle, collection Jungle Frissons
  • Parution : 26 septembre 2018
  • Prix : 13,95€
  • ISBN : 9782822222655

Résumé de l’éditeur : Quelques mois ont passé depuis que Sarah a quitté la clinique et intégré le lycée de la ville. Après la mort tragique de ses parents adoptifs, la jeune fille est recueillie par le professeur Angus qui souhaite l’incorporer à la Brigade des cauchemars aux côtés de Tristan et Esteban. A peine Sarah a-t-elle terminé sa formation qu’un autre patient : Nicolas. Voilà l’occasion pour la nouvelle équipe de tester ses capacités en s’infiltrant dans un cauchemar. Mais un imprévu vient chambouler leur mission : un intrus s’est glissé dans la tête de Nicolas et la Brigade doit à tout prix le rattraper !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir