L’école de Pan #2 : Le défi de Dédale

Notre avis : Alors que le premier volume nous avait laissé une bonne impression, le deuxième tome de L’école de Pan la confirme. Cette belle série fantastique scénarisée par Maëlle Fierpied est mise en image par Yomgui Dumont.

Dans le premier opus le jeune lectorat découvrait des apprentis-héros se retrouvant dans une école sur une île afin de perfectionner leurs dons. Parmi les élèves, il suivait les aventures fantastiques et drôles de Félix, Bilal et Aglaé. Tels les X-Men ou Superman, les adolescents de cette île sont des supers-héros mais encore apprentis. Dès le début de l’album, Mäelle Fierpied nous plongeait dans l’atmosphère joyeuse et amusante de l’histoire en présentant l’ensemble des personnages : les trois héros, Bilal passe-muraille, Félix garçon-chat et Aglaé fille chauve-souris ; mais aussi les professeurs ainsi que les autres élèves. Soit une vingtaine de héros de papier qui ont des supers pouvoirs proches des héros de Marvel (la directrice qui a le même don que Tornade, Ambre la fille invisible, Loïc le garçon élastique, Tobias la torche humaine ou Andrew le garçon-roc).

Construits par petits chapitres de huit-dix pages chacun, la scénariste propose des mini-récits faits d’enquête, d’action et teintés de beaucoup d’humour. Il faut souligner que l’univers riche créé et les différents personnages peut augurer de nombreuses thématiques et histoires. Comme ils sont apprentis, les jeunes lecteurs pourront facilement s’identifier à un ou plusieurs d’entre-eux ; car comme les enfants, ils sont en période d’apprenants.

Dans ce deuxième opus, 10 mini-récits sont au sommaire, dont notamment :

  • Le  nouveau professeur. La directrice présente Monsieur Draken, prof d’histoire-géo dont les méthodes et le physique font trembler les élèves.
  • L’ange de Noël. Au milieu de l’Ecole de Pan trône un étrange statue, un ange tout blanc, qui apporterait le bonheur à tout le monde…
  • Une journée ordinaire. Les élèves ont sorti leur plus beaux cerf-volants pour les essayer mais Aglaé râle parce qu’ils la gênent lorsqu’elle est dans le ciel…

Connu pour son travail sur les séries Raph et Potetoz (Glénat) ou Chambres noires (Vents d’ouest), Yomgui Dumont livre de belles planches. Ses personnages sont élégants, élancés et son trait d’une belle lisibilité, idéal pour le jeune lectorat.

Article posté le lundi 18 avril 2016 par Damien Canteau

Le défi de Dédale est le deuxième tome de L'école de Pan une série de Maelle Fierpied et Yomgui Dumont, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • L’école de Pan, tome 2 : Le défi de Dédale
  • Scénariste : Maëlle Fierpied
  • Dessinateur : Yomgui Dumont
  • Editeur : BD Kids, Bayard
  • Prix : 9,95€
  • Parution : 06 avril 2016

Résumé de l’éditeur : Sur l’île de Pan, Félix, Bilal et Aglaé apprennent à maîtriser leurs pouvoirs. Pourtant, intrus malveillants et objets surnaturels perturbent de plus en plus le quotidien des pensionnaires… Les enfants sont-ils encore en sécurité ? C’est le moment que choisit un nouveau professeur pour entraîner le trio dans une mystérieuse compétition : le défi Dédale, qui opposera l’école de Pan à celle des Asphodèles !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir