Le roi ensommeillé

Le roi ensommeillé est un superbe conte fantastique pour les jeunes lecteurs. Il est signé Myriam Dahman et Clément Lefèvre publié par les éditions Oxymore.

Une malédiction provoquée il y a très longtemps par un roi fou de tristesse.

Le froid qui endort les humains, la neige qui recouvre la Terre chaque jour, chaque nuit, sans répit. La jeune Ena ne se laisse pas endormir. Elle traverse la forêt à la recherche de champignons qui lui permettront d’élaborer des potions qui maintiendront réveillée pour un court moment sa grand-mère avec qui elle vit.

Celle-ci raconte à Ena, l’histoire du sorcier et de ses trois filles dont une qui ne put jamais retourner auprès de ses sœurs et son père et qui, depuis, vit seule dans une grotte. Elle serait désormais la Magicienne de la Forêt.

Et si cette légende était vraie ? Et si la Magicienne pouvait aider Ena à annuler la Malédiction ? La courageuse jeune fille au grand cœur décide de partir à sa recherche…

Le roi ensommeillé : superbe conte jeunesse

Le roi ensommeillé est un conte comme je les aime. Il y a une malédiction, des créatures fantastiques, de la magie, des situations complexes et une héroïne pleine de volonté et d’humanité !

C’est aussi un conte où Myriam Dahman nous fait voyager entre deux mondes bien différents, où les protagonistes qu’elle nous présente ne sont pas forcément tels que nous les découvrons, où chaque avancée dans l’aventure apporte son lot de surprises.

L’histoire est belle, prenante et s’inscrit sans aucune honte dans la lignée de nos plus beaux contes traditionnels !

Le roi ensommeillé : de la beauté des dessins

Côté dessins, le coup de crayon de Clément Lefèvre (Chaque jour Dracula, L’épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur) se marie impeccablement aux mots de Myriam. Un trait doux, efficace qui donne aux personnages des expressions justes, qui donne au costumes et aux décors une importance incroyable. La mise en couleurs est une réussite totale et ajoute à ce conte une ambiance particulière.

J’ai aussi été surpris de voir en dessins ce que les mots ne me laissaient pas supposer.

Vous l’avez compris, Le roi ensommeillé est encore une magnifique découverte.

Article posté le vendredi 03 novembre 2023 par Fabrice Bauchet

Le roi ensommeillé de Myriam Dahman et Clément Lefèvre (éditions Oxymore / Collection Métamorphose)
  • Le roi ensommeillé
  • Scénariste : Myriam Dahman
  • Dessinateur : Clément Lefèvre
  • Editeur : Oxymore
  • Collection : Métamorphose
  • Prix : 18,95 €
  • Parution : 11 octobre 2023
  • Pages : 96 pages
  • ISBN : 9782385610029

Résumé de l’éditeur : D’aussi loin que la jeune Ena s’en souvienne, le monde a toujours été sous l’emprise d’un éternel hiver… Tous ses habitants ont fini par s’endormir, et parmi eux, sa grand-mère. Selon une légende ancienne, Faskat, le roi de la forêt, qui a eu trois filles, aurait vu son cœur devenir froid comme de la glace et aurait jeté ce sort sur le monde… Et si seule une fleur détenait le pouvoir de briser cette malédiction ? Peut-être que l’une des filles de Faskat, celle que l’on appelle la grande ourse, la magicienne de la forêt, pourrait lui venir en aide ? Ainsi commence la quête d’Ena… Un conte moderne autour de thèmes actuels : les liens familiaux, la notion de transmission et le respect de la nature.

À propos de l'auteur de cet article

Fabrice Bauchet

Très grand amateur de bandes dessinées depuis ses jeunes années, Fabrice Bauchet partage ses coups de coeur anciens pour les lecteurs de Comixtrip. Instagrameur BD qui commence à compter, vous allez aimer cet(te) (h)auteur d'1m80 ! https://www.instagram.com/fab_de_yf/

En savoir