Le Chant des Asturies tome 1

Après son succès retentissant de l’autre côté de Pyrénées, la série en quatre tomes La balada del Norte éditée chez Astiberri Ediciones arrive chez nous. Devenue Le Chant des Asturies et publiée chez Futuropolis, cette incroyable fresque historique signée Alfonso Zapico, à la fois au scénario et au dessin, retrace une révolution populaire. Celle-ci se déroula en 1934, dans la région des Asturies, au nord de l’Espagne

Couverture Le chant des asturies tome 1

                                                      édition espagnole        édition française

Parce que l’Histoire espagnole a toujours été liée à la nôtre et que bien souvent nous la méconnaissons, il était donc important de s’intéresser de plus près à cette révolution asturienne.

Un retour aux origines

1934 Madrid, Tristan Valdivia a créé une maison d’édition avec son ami français afin de publier des traductions de poètes russes.

Mais son état de santé se dégrade à vue d’œil, ses poumons sont fortement touchés. Afin de changer d’air, il décide de solder ses affaires dans la capitale et de rentrer chez lui, dans le nord de l’Espagne.

Là-bas, il retrouve son père, le très conservateur Marquis de Montecorvo. C’est l’homme qui possède la Compagnie Minière du Nord-est, celle qui fait vivre, ou ne devrait-on pas plutôt dire, qui fait survivre la population.

La balada del norte. Tomo 2 Couverture Le chant des asturies tome 2

                                                      édition espagnole      édition française

Un région sous domination économique

En effet, la région et ses habitants sont dépendants de cet homme pour qui ses affaires, diverses et variées, sont plus importantes que celles et ceux qui travaillent pour son compte. La population ouvrière locale est asphyxiée par les conditions de vie et surtout de travail, toujours plus précaires.

Une explosion dans la mine ne va pas tarder à mettre le feu aux poudres chez les ouvriers, qui se préparent à se rebeller contre ceux qui les oppriment.

C’est ainsi que Tristan redécouvre son univers, mais fait également connaissance avec Isolina qui travaille dans la maison familiale, comme domestique. La jeune femme est aussi la fille d’Apolonio, un des chefs d’équipe de la mine.

édition espagnole

Une série témoignage

Avec ce premier tome du Chant des Asturies (sur quatre prévus), on entre de plain pied dans une période agitée de l’Histoire espagnole.

Après deux années pendant lesquelles le gouvernement de la Seconde République a mis en place des réformes pour transformer économiquement et socialement l’ancienne monarchie, l’arrivée au pouvoir de la droite conservatrice va rebattre les cartes politiques.

Pour son dessin, Alfonso Zapico (Café Budapest, Ceux qui construisent des ponts) a choisi le noir et blanc comme pour mieux coller aux visuels des années trente. Il nous plonge ainsi dans ce contexte tumultueux qui conduira l’Europe au chaos.

L’Histoire, mais également une histoire de familles

C’est donc à travers l’histoire de familles qu’Alfonso Zapico va brosser le tableau d’une époque et surtout d’un fait historique qui la caractérise. Il a fallu plus de mille pages en noir et blanc pour que l’auteur retrace cette insurrection, à l’instigation des travailleurs de cette région, qui se déroulera du 5 au 18 octobre 1934. Un travail de titan auquel s’est attelé l’auteur espagnol, maintenant domicilié dorénavant en France.

Cette série paraîtra chez Futuropolis en 2023  pour les tomes 1 et 2 et en 2024 pour les tomes 3 et 4. La sortie du tome 2 est prévue pour le 21 juin 2023.

édition espagnole

Gageons que cette œuvre, qui a connu un succès retentissant Outre-Pyrénées, nous permettra à nous aussi de mieux comprendre la destinée d’un pays, qui après la Guerre Civile (1936-1939) sombrera dans le franquisme, jusqu’en 1977.

 

Les couvertures qui figurent dans cet article sont celles des quatre tomes de la version espagnole terminée et  publiée chez Astiberri Ediciones et des deux premiers tomes en français édités par Futuropolis.

Article posté le jeudi 15 juin 2023 par Claire Karius

Le chant des sturies tome 1 d'Alfonso Zapico chez Futuropolis
  • Le Chant des Asturies tome 1
  • Auteur : Alfonso Zapico
  • Editeur : Futuropolis
  • Prix : 26 €
  • Parution : 05 avril 2023
  • ISBN :9782754816564

Résumé de l’éditeur : Une histoire d’Espagne vivante et incarnée : en 1934, Tristan Valdivia, journaliste sans journal et amant sans espoir, quitte la capitale pour retourner dans le nord, où l’attend son père, le marquis de Montecorvo. Le pays est plongé dans les soubresauts de la Seconde République et le vieil aristocrate tente de rester à la tête de son fief : la Northwest Mining Company. Une grande fresque en 4 volumes, best-seller en Espagne. Cette série fait revivre la vallée des Asturies alors que s’y affrontent ouvriers et patronat, militants républicains et extrême droite, sans oublier l’amour et la fraternité ! Débutée en 2015, Le Chant des Asturies est unanimement saluée comme l’oeuvre la plus ambitieuse d’Alfonso Zapico et l’incontournable roman graphique de la Guerre d’Espagne.Ce premier tome nous entraîne dans la région des Asturies durant l’une des grèves les plus marquantes de l’histoire de l’Espagne à travers l’histoire d’amour contrariée entre Tristan, journaliste à Madrid, de retour dans sa famille, fils du Marquis de Montecorvo, propriétaire de la mine de Santa Aurelia, et d’Isolina, l’employée de maison de son père, fille du mineur Apolonio. Dans ce roman graphique solidement documenté tout en noir, blanc et gris, reflet de la mine et des paysages dévastés, Alfonso Zapico retrace le parcours d’hommes et de femmes qui, s’ils n’ont pas tous une conscience politique, décident un jour de s’engager, lassés par les injustices et les humiliations. Pauvreté, alcoolisme, violence, exploitation des enfants, solidarité, doutes, colère, Le Chant des Asturies est une plongée dans un univers d’une grande noirceur. Pourtant, des personnages lumineux émergent de cette noirceur, et sous le bruit assourdissant des mines de charbon, se fait entendre le chuchotement d’une vieille chanson.

À propos de l'auteur de cet article

Claire Karius

Passionnée d'Histoire, j'affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique. Mais pas seulement ! Je partage ma passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur ma page Instagram @fillefan2bd.

En savoir