Pearl et Zachary, deux âmes en fuite, se rencontrent, se barricadent et se défendent d’un shérif et de chasseurs de prime. La femme à l’étoile est un œuvre magistrale signée Anthony Pastor, un superbe western édité par Casterman.
Deux fugitifs, une rencontre et un village abandonné
Zachary Desmoines fuit. Hanté par ses cauchemars, il erre sur son cheval dans les montagnes enneigées du Montana. Il veut rejoindre Promesa, un village abandonné, ultime refuge s’il veut survivre au froid.
Sur cette terre promise, il trouvera Perla, une jeune femme métisse qui, comme lui, est poursuivie par son passé. Dans le cœur de l’hiver, cette rencontre ouvre de nouvelles promesses. Mais le piège se referme sur les fugitifs et projette un huis clos où se joue un combat à la vie, à la mort, pour la justice et la liberté.
La femme à l’étoile : Un superbe western féministe et romantique
Paru chez Casterman, La femme à l’étoile est l’œuvre d’Anthony Pastor. L’auteur du Sentier des reines et de La vallée du diable nous offre une œuvre magistrale où un scénario puissant est servi par des illustrations d’une beauté à couper le souffle.
Anthony Pastor a transposé son dessin au pinceau à la couleur directe, magnifié son trait par les effets lumineux d’un lavis à l’encre bleue. Et pour les scènes récurrentes de cauchemar, il a choisi le violet. L’illustrateur confie qu’il s’agit d’ »un long tâtonnement, un aboutissement et une évolution ». Au final, le résultat est somptueux.
Entre tradition et modernité
Pour réaliser cet album, Anthony Pastor avoue s’être beaucoup documenté : il y gagne un réalisme documentaire très efficace. Il utilise le western pour le teinter de féminisme : ici la femme, indépendante, est la plus robuste alors que l’homme aux poumons fragiles est faible, malade. Les deux anti-héros s’associent et luttent ensemble, utilisant la violence mais aussi leur intelligence pour s’en sortir.
La femme à l’étoile raconte la rébellion contre le patriarcat aux racines de nos sociétés contemporaines, mais cette bande dessinée se lit aussi comme une déclaration d’amour à un genre, le western, quand il conjugue la virilité au féminin.
La traque de l’amour
De plus, cet album est aussi une histoire d’amour entre deux parias, deux êtres maudits en cavale. Elle est subtile, jamais gratuite et offre des scènes d’intimité absolument superbes. Des scènes de douceur où affleure l’espoir en des lendemains qui chantent.
La femme à l’étoile : on est captivé par ce récit qui nous prend aux tripes.
- La femme à l’étoile
- Auteur : Anthony Pastor
- Editeur : Casterman
- Prix : 27 €
- Parution : 05 avril 2023
- ISBN : 9782203238848
Résumé de l’éditeur : Fin du XIX? siècle, nord-ouest des États-Unis. Dans un village abandonné assailli par la neige et le froid, deux fugitifs se rencontrent alors qu’ils cherchaient une planque où se faire oublier. L’hostilité et la méfiance des premiers temps laisse place à la curiosité puis à la complicité, lorsqu’ils affrontent ensemble les marshals venus les capturer. Car Zachary et Pearl portent chacun un lourd passé qui n’en finit pas de les poursuivre. Ils sont en lutte contre la société qui a juré leur perte et ils comptent bien résister de toutes leurs forces aux représentants de la justice qui viennent les assiéger.
À propos de l'auteur de cet article
Medionok
Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.
En savoir