Et si la vie n’était qu’un immense jeu d’échecs ? C’est ce que sous-entend Víctor L. Pinel dans Échecs, un superbe album publié par les éditions Grand Angle.
Et si la vie n’était qu’un immense jeu d’échecs ?
Il y a des pions, nombreux mais fragiles et peu mobiles. Les fous sont très mobiles en diagonale, mais le fou sur une case blanche ne fera que croiser celui sur la case noir sans jamais le rencontrer.
Les tours sont elles aussi très mobiles, de manière horizontale ou verticale, mais du coup elles sont très prévisibles.
Les cavaliers eux sont les pièces les moins prévisibles, elles peuvent capturer et disparaître …
La Dame, la pièce maîtresse, peut faire ce qu’elle veut et donc elle est normalement maître de son destin.
Le Roi… la pièce qui attire le plus, celle qui doit être protégée… Il faut être vigilant et par essence, c’est la pièce la moins libre…
Et vous ?
Échecs : superbe récit choral de Victor L. Pinel
Avec ce récit choral, chaque pièce (pardon personnage) a sa place dans un jeu (une vie) en constante évolution. On y découvre des pièces (plutôt des femmes et des hommes) qui ne sont pas en train de gagner (enfin réussir) leur vie. Et comme dans un jeu d’échecs, il y a des gagnants et des perdants…
J’ai découvert Victor L. Pinel dans le magnifique La maison sur la plage écrit en compagnie de Séverine Vidal et j’avais été totalement séduit par son travail. Ce duo nous avait également offert Le plongeon en 2021… une pépite. Échecs, c’est la première bande dessinée où il se retrouve seul au dessin et au scénario… et je peux vous dire qu’il a gagné la partie haut la main.
Un immense coup de cœur pour Échecs qui sort avant la cohue du mois de septembre. Un récit choral mené avec justesse et intelligence. Et comme aux échecs, il a bien construit sa partie, stratégiquement jusqu’à l’assaut final pour nous mettre MAT dans les dernières pages.

- Echecs
- Auteur : Victor L. Pinel
- Éditeur : Grand Angle
- Prix : 24,90 €
- Parution : 23 août 2023
- Pagination : 176 pages
- ISBN : 9782818991916
Résumé de l’éditeur : La vie, comme le jeux d’échecs.Facile à apprendre, amusant à jouer, difficile à gagner… impossible à contrôler ! Les portes d’un tram s’ouvrent et un jeune homme flashe sur une femme qu’il ne reverra plus. C’est le point de départ de ce récit choral où les protagonistes, tous en train d’échouer dans leurs relations personnelles, sont comme les pièces d’un jeu d’échecs. Les pions se demandent si ce n’est pas le moment de sacrifier une pièce pour continuer à avancer. Les fous se croisent sans vraiment se trouver. Le cavalier, libre, capable de sauter au-dessus des autres pièces, mais vulnérable car, aussi insaisissable qu’il soit, un cavalier peut être pris par un simple pion. Ils avancent tous, se confrontent, se déplacent dans leur vie comme sur un échiquier. Ils sont tous connectés sans même le savoir et vont jouer une partie qui va changer leur vie.
À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais
Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.
En savoir