Frontier

Alors que la vie sur Terre est de plus en plus contraignante, l’Humanité cohabite dans des vaisseaux spatiaux. Camina, Ji-soo et Alex, parmi les habitants de l’un d’eux, vont être aspirés dans un road-trip pour trouver le bonheur ailleurs. Après le magnifique PTSD, Guillaume Singelin imagine Frontier, un formidable album de science-fiction enlevé et riche.

La Terre abîmée, souillée, martyrisée

La course à la surproduction et la surconsommation a fait subir de graves dégâts à la Terre. Des parties de régions sont devenues inhospitalières. Seuls quelques scientifiques continuent leur expériences calfeutrés dans des bases de recherches. Les combinaisons et les masques pour respirer sont le lot de ces femmes et ces hommes.

Certains continuent de néanmoins de sortir, écrasés par la chaleur du soleil. Parmi eux, il y a Ji-soo, une scientifique passionnée par l’inconnu.

Camina, mercenaire sans scrupules

De son côté, Camina fait partie d’un groupe de mercenaires. Son client exige que l’on efface des données d’un vaisseau spécialisé dans la cartographie.

Pendant la mission, rien n’est épargné. Le dégâts matériels et humains sont nombreux. Le vaisseau se désagrège et Camina flotte dans l’espace. Elle se réveille à New Cape Town avec un bras en moins.

Un singe et des dégâts

Sur l’un des vaisseaux principaux arrivent Ji-soo et son équipe. La scientifique n’a pas trop l’habitude d’être en apesanteur. Elle vient travailler sur des missions sans grand intérêt comme si elle était placardisée.

Lors d’une de ses pauses cigarette, elle rencontre Alex, un humain étant né et ayant toujours vécu dans l’espace. Il n’a jamais foulé la Terre.

Un jour, alors qu’il rentre dans son tout-petit logement, un singe s’y est engouffré. Ce petit animal va bouleverser la vie de Camina, Ji-soo et d’Alex

Aux Frontier du futur

Lorsque l’on a refermé Frontier, on a encore la marque de sa lecture. Cet excellent album continue de nous faire réfléchir sur notre possible futur et sur notre capacité à abîmer notre planète.

Il faut souligner que Guillaume Singelin sait y faire pour aborder des thèmes universels et forts. Avec sa narration au cordeau et le dynamisme de ses intrigues, il réussit à nous emporter avec une déconcertante facilité. Il l’avait mis en œuvre avec le merveilleux PTSD et le poursuit avec Frontier.

Vivre dans un espace clos

Loin de la jungle urbaine de PTSD ou de The Grocery (avec Aurélien Ducoudray), Guillaume Singelin nous embarque dans une aventure futuriste que l’on pourrait qualifier de possiblement réaliste. L’Humanité a essoré les réserves naturelles de la Terre, les a surexploitée et doit vivre avec. Soit dans des tout-petits camps terrestres soit dans des vaisseaux spatiaux.

Sauf que dans ces engins volants, la promiscuité entraîne des lois et des règles pour bien vivre en société. Les contraintes de ces dernières sont fortes. Boulot et dodo sont les seules possibilités dans la vie. Cela pourrait ressembler parfois au vaisseau-mère de Shangri-La de Mathieu Bablet (une filiation logique dans le label 619). Les logements minuscules également.

S’émanciper des carcans

Ces limites volent en éclats à la suite d’une situation saugrenue – mais finalement pas tant que cela. Ji-soo, Camina et Alex se retrouvent alors ensemble et vont s’émanciper de ces carcans.

Frontier aborde ainsi un confinement subi (tiens, tiens), mais aussi le travail tellement envahissant dans nos vies, la solitude, l’écologie, l’entraide, le mercenariat, les expériences sur les animaux, la science et l’amitié.

De la beauté des dessins de Frontier

Cet univers riche imaginé par Guillaume Singelin bénéficie d’un dessin sublime. Les détails des planches sont éblouissants. Les personnages avec de grosses têtes très rondes apportent de la chaleur à un récit semblant sombre mais finalement très positif. Oui, il y a de l’espoir dans Frontier.

On est impressionné par l’ambiance parfois pesante, soulignée par des très belles couleurs très pâles. L’auteur de Loba Loca est minutieux dans ses pages très travaillées ce qui charme les yeux des lecteurs.

Frontier est donc un album de science-fiction puissant, intelligent, maîtrisé, dynamique et porté par un dessin impressionnant. C’est l’excellente surprise de ce printemps 2023 !

Article posté le lundi 10 avril 2023 par Damien Canteau

Frontier de Guillaume Singelin (Rue de Sèvres / Label 619)
  • Frontier
  • Auteur : Guillaume Singelin
  • Editeur : Rue de Sèvres, label 619
  • Prix : 21,90 €
  • Parution : 12 avril 2022
  • ISBN : 9782810203161

Résumé de l’éditeur : Quand la Terre suffoque de par l’exploitation de ses dernières ressources, l’humanité se tourne vers un nouveau territoire, l’espace, au-delà des planètes du système solaire : « La Frontière ». Dans cette nouvelle ruée vers l’or, trois destinées s’entremêlent : Ji-soo, scientifique passionnée par l’inconnu ; Camina, mercenaire fougueuse et enjouée ; et Alex, un mineur qui n’a jamais connu la Terre. Ce récit d’aventure narre le parcours tumultueux de ce trio, mais aussi de leur quotidien, celui de vivre dans un nouveau monde. Il pose la question d’une nouvelle humanité complètement déconnectée de son berceau, la Terre, pour se tourner uniquement vers les étoiles.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir