Top des meilleures BD 2023

Alors que la fin de l’année arrive à grands pas, la rédaction de Comixtrip a effectué son Top des meilleures BD 2023. Un choix forcément difficile tant les bonnes publications ont été nombreuses. Après beaucoup de discussions et réflexions, notre choix s’est porté sur ces 20 titres nous ayant particulièrement marqués. Bandes dessinées Jeunesse, indépendantes, mangas et comics, il y en a pour tous les goûts.

1.

Frontier, de Guillaume Singelin (Rue de Sèvres, Label 619)

Alors que la vie sur Terre est de plus en plus contraignante, l’Humanité cohabite dans des vaisseaux spatiaux. Camina, Ji-soo et Alex, parmi les habitants de l’un d’eux, vont être aspirés dans un road-trip pour trouver le bonheur ailleurs. Après le magnifique PTSD, Guillaume Singelin imagine Frontier, un formidable album de science-fiction enlevé et riche.

2.

Le ciel dans la tête, d’Antonio Altarriba, Sergio Garcia Sanchez et Lola Moral (Denoël Graphic)

Le ciel dans la tête relate le parcours de Nivek, enfant-soldat, des mines du Kivu à l’Europe. Le parcours d’un jeune exilé pour un ailleurs meilleur. Antonio Altarriba, Sergio Garcia Sanchez et Lola Moral déploient leurs talents pour nous conter le destin de ce garçon dur au mal, entre splendeurs et horreurs de l’Afrique. Un album percutant, puissant et beau.

3.

The nice House on the Lake, tome 1 de James Tynion IV et Álvaro Martínez Bueno (Urban Comics)

Un cadre idyllique, une architecture moderne et des pièces à ne plus pouvoir les compter. Elle a indéniablement un petit goût de paradis, cette belle maison sur le lac. Mais quand on sait qu’en dehors, c’est l’enfer sur terre, pas certain qu’on arrive à en profiter. Dans The Nice House on the Lake, James Tynion IV et Álvaro Martínez Bueno nous présentent un remarquable huis clos aussi haletant qu’angoissant.

4.

Musée, de Christophe Chabouté (Vents d’Ouest)

Le musée d’Orsay sous les pinceaux de Christophe Chabouté, c’est une merveilleuse visite. Entre œuvres qui prennent vie et public béat d’admiration devant elles, l’auteur signe un album plein de poésie. Sublime !

 

5.

Les guerres de Lucas, de Laurent Hopman et Renaud Roche (Deman)

Once upon a time, in a Galaxy far, far away from the earth… Star Wars demeure encore et toujours une licence à succès. Mais que sait-on de la genèse du film de Georges Lucas ? Décryptage avec Les guerres de Lucas.

6.

Silence de Yoann Vornière (Editions Kana)

Que se passe-t-il lorsque le soleil disparaît et que les monstres nocturnes ont tout à coup le monde entier pour eux ? Il faut se taire et se terrer. Dans une histoire revisitant le folklore français, Yoann Vornière dévoile, Silence, une aventure épique et finement menée aux éditions Kana.

7.

Échecs, de Victor L. Pinel (Grand Angle)

Et si la vie n’était qu’un immense jeu d’échecs ? C’est ce que sous-entend Víctor L. Pinel dans Échecs, un superbe album publié par les éditions Grand Angle.

8.

Environnement toxique de Kate Beaton (Casterman)

De son expérience professionnelle dans une mine de sables bitumeux en Alberta, l’autrice canadienne Kate Beaton livre Environnement toxique. Un album cinglant sur la masculinité toxique. Poignant !

 

9.

La petite lumière, de Grégory Panaccione d’après le roman d’Antonio Moresco (Delcourt)

Après Cabot-Caboche et Quelqu’un à qui parler, Grégory Panaccione revient avec un nouveau roman graphique. Cette fois-ci, il s’agit de l’adaptation en bande dessinée du livre d’Antonio Moresco, La lucina, sorti en 2013.

Devenu une petite lumière, dans cette version en français éditée chez Delcourt, le dessinateur d’Un océan d’amour nous entraîne dans une quête qui pourrait bien vous faire réfléchir sur la vie.

10.

Les royaumes muets, de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza (Oxymore)

Perséphone peut voir les fantômes. La jeune fille pourtant bien vivante va tenter d’aider son voisin Victor, passé à trépas. Aidé de deux squelettes collecteurs de derniers soupirs, elle entre vers l’au-delà, vers Les royaumes muets. Séverine Gauthier et Jérémie Almanza imaginent son chemin semé d’embûches pour réussir cette quête insensée. Un merveilleux album sombre et drôle édité par Oxymore. Fascinant !

11.

Wonder Woman – Historia, de Kelly Sue DeConnick, Phil Jimenez, Gene Ha et Nicola Scott (Urban Comics)

En des temps immémoriaux, les déesses olympiennes, lasses d’être humiliées par leurs homologues masculins, créèrent les Amazones, un peuple de guerrières, championnes des opprimées. Dans Wonder Woman Historia,  Kelly Sue DeConnick, Phil Jimenez, Gene Ha et Nicola Scott nous content leur légende.

12.

Chumbo, de Matthias Lehmann (Casterman)

Chumbo, c’est le nouvel album de Matthias Lehmann, une plongée de 70 ans dans le Brésil moderne du XXe siècle à travers une famille de cinq enfants. Impressionnant !

13.

La femme à l’étoile, d’Anthony Pastor (Casterman)

Pearl et Zachary, deux âmes en fuite, se rencontrent, se barricadent et se défendent d’un shérif et de chasseurs de prime. La femme à l’étoile est une œuvre magistrale signée Anthony Pastor, un superbe western édité par Casterman.

14.

Maltempo, d’Alfred (Delcourt)

Mimmo n’a qu’un seul rêve dans la vie : devenir chanteur et guitariste. Le casting d’une grande émission musicale pose ses valises dans son village. C’est une belle occasion de réaliser ce désir si important pour lui. Après Come Prima et Senso, le talentueux Alfred referme sa trilogie italienne avec Maltempo. Un album ardent et effervescent.

15.

La femme squelette, de Cécile Vallade (Eidola)

Avec son album La femme squelette, l’autrice Cécile Vallade a décidé de mettre en avant, et surtout en valeur, la culture inuite de manière très originale. Cette bande dessinée est sans texte, mais elle peut se lire, se regarder en étant accompagnée d’un chant de gorge, comme ils sont pratiqués dans la tradition inuite. Un univers où la beauté et l’étonnement seront les compagnons de votre voyage, publié par les éditions Eidola.

16.

De l’air, de Gabrielle Piquet (Seuil)

Janis et Jonas sont un couple d’artistes talentueux. Un jour, arrive dans leur vie, Giuseppe, un jeune homme qui lorsqu’il est heureux, lévite. De l’air : une magnifique surprise signée Gabrielle Piquet !

17.

Anthologie Imagex, d’Imagex (The Hoochie Coochie)

Fin des années 1970, le mouvement punk déferle sur la France. Une génération sauvage s’apprête à renouveler les formes artistiques, bande dessinée comprise. C’est au coeur du magma graphique underground le plus corrosif, qu’apparaît une signature toute de trames et de grattage composée, confusément bleu et rouge, violemment irrévérencieuse et bientôt évanescente : Imagex. Cinq ans plus tard, au milieu des années 1980, le paysage éditorial de la bande dessinée est un champ de ruines desquelles émergera une glorieuse relève, mais la comète Imagex est déjà repartie vers d’autres cieux créatifs. Dans son sillage, un total d’une centaine de planches et surtout deux albums – publiés chez Artefact et Futuropolis – qui marqueront plusieurs générations d’auteurs (de Mattt Konture à Dav Guedin). L’une des forces d’Imagex est de s’être érigée en porte-parole rageur d’une omniprésente et invisible enfance maltraitée. La présente anthologie est un florilège de planches, parfois inédites, regroupées autour de cette thématique et entièrement restaurées. Ce livre est la preuve éclatante de l’intemporalité du génie féroce d’Imagex.

 

18.

Du bout des doigts, de Cyril Bonin (Grand Angle)

Perdu dans les méandres de son art et dans sa vie, Paul rencontre Mathilde, une coiffeuse. Elle lui ouvre des perspectives sur son travail. La passion créatrice déborde alors. Cyril Bonin dévoile leur relation dans Du bout des doigts. Encore un formidable de l’auteur de The Time Before.

 

19.

Voyage de malade de Josephine Mark (Gallimard BD)

Lorsqu’un loup décide de veiller sur un tout petit lapin gravement malade, cela donne Voyage de malade, un road-movie tendre et drôle imaginé par Josephine Mark. Vibrant et piquant à souhait !

20.

Reckless, tome 5 : Descente aux enfers, d’Ed Brubaker et Sean Phillips (Delcourt)

À la suite du tremblement de terre survenu en 1989, Ethan se rend à San Francisco afin de rechercher une femme disparue. Mais il est bientôt pris dans les méandres d’une sombre affaire, bien différente de tout ce à quoi il a été confronté auparavant.

Article posté le lundi 11 décembre 2023 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir