Top 15 des comics 2023

Top 15 des comics 2023. Cette année encore, le genre du comic book a su nous surprendre, nous charmer, nous émouvoir et nous faire rire. Comixtrip vous propose 15 titres pour découvrir les comics incontournables de cette année 2023.  De The nice House on the Lake à Stringbags, en passant par Do a Power Bomb ou Environnement toxique, voici notre liste. Elle saura vous en faire voir de toutes les couleurs.

Forcément subjectif, notre Top 15 des comics 2023 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans le genre, n’hésitez pas à nous partager votre avis et vos lectures dans les commentaires et sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook et X/Twitter. 

1.

The nice House on the Lake, tome 1 de James Tynion IV et Álvaro Martínez Bueno (Urban Comics)

Un cadre idyllique, une architecture moderne et des pièces à ne plus pouvoir les compter. Elle a indéniablement un petit goût de paradis, cette belle maison sur le lac. Mais quand on sait qu’en dehors, c’est l’enfer sur terre, pas certain qu’on arrive à en profiter. Dans The Nice House on the Lake, James Tynion IV et Álvaro Martínez Bueno nous présentent un remarquable huis clos aussi haletant qu’angoissant.

2.

Do a Power Bomb de Daniel Warren Johnson (Urban Comics)

Lona Steelrose aimerait plus que tout au monde marcher dans les pas de sa mère, une très grande catcheuse. Mais depuis son décès accidentel sur le ring, ce n’est pas simple, notamment avec son père. Do A Power Bomb, c’est LE comics de Daniel Warren Johnson sur le catch ! Un album punch entre absence, deuil, relations père/fille et combats sanglants.

3.

Environnement toxique de Kate Beaton (Casterman)

De son expérience professionnelle dans une mine de sables bitumeux en Alberta, l’autrice canadienne Kate Beaton livre Environnement toxique. Un album cinglant sur la masculinité toxique. Poignant !

4.

Grandville – Bête noire de Bryan Talbot (Delirium)

L’inspecteur LeBrock est de retour dans un troisième tome inédit en France. Grandville, l’excellente série de Bryan Talbot, n’a pas livré tous ses secrets et les éditions Delirium nous permettent de poursuivre l’aventure.

5.

Wonder Woman Historia – The Amazons de Kelly Sue DeConnick, Phil Jimenez, Gene Ha et Nicola Scott (Urban Comics)

En des temps immémoriaux, les déesses olympiennes, lasses d’être humiliées par leurs homologues masculins, créèrent les Amazones, un peuple de guerrières, championnes des opprimées. Dans Wonder Woman Historia,  Kelly Sue DeConnick, Phil Jimenez, Gene Ha et Nicola Scott nous content leur légende.

 

 

6.

Rain de David M. Booher et Zoe Thorogood (Hi Comics)

Rain est l’adaptation par David M. Booher et de Zoe Thorogood de la nouvelle de Joe Hill. Parue chez Hi Comics, il s’agit d’une œuvre forte dans laquelle une catastrophe climatique devient tristement celle des hommes.

7.

Echolands tome 1 de Haden Blackman et J.H. Williams III (Panini Comics)

Le jour où Hope Redhood vola une pierre magique au terrible sorcier Teros Demonds, elle ne se doutait pas qu’elle entamait une aventure aussi dangereuse qu’extraordinaire, au-delà des mondes et des univers. Dans Echolands, paru chez Panini comics, Haden Blackman et J.H. Williams III nous guident à travers cette épopée hors du commun.

8.

The Blue Flame de Christopher Cantwell et Adam Gorham (404 Comics)

Jadis, il était un super-héros respecté, mais depuis l’accident, il n’est plus rien. Et pourtant, c’est à lui de défendre les habitants de la Terre contre une destruction totale. Dans la fable super-héroïque The Blue Flame, Christopher Cantwell et Adam Gorham nous invitent à réfléchir à ce qui caractérise l’humanité. Un vaste programme, disponible chez 404 Comics.

9.

Walking Dead, Clementine tome 1 de Tillie Walden (Delcourt Comics)

Lorsque Tillie Walden, l’autrice de Spinning et Dans un rayon de soleil, rencontre l’univers de Walking Dead, ça donne Clementine, un album captivant et intelligent !

10.

Blanche-Neige Rouge Sang de Neil Gaiman et Colleen Doran (Black River)

Avec Blanche-Neige, Rouge Sang, Neil Gaiman et la talentueuse Colleen Doran, réécrivent un des plus célèbres contes de l’histoire de la littérature. Et le résultat, aussi beau que terrifiant, est à la hauteur des enjeux.

 

11.

Les imbuvables ou comment j’ai arrêté de boire de Julia Wertz (L’agrume)

Après Les entrailles de New York, Julia Wertz raconte ses tentatives pour arrêter de boire dans Les imbuvables. Entre thérapie de groupe, isolement et petits amis peu fiables, cette autobiographie navigue entre toutes les émotions.

12.

Giantkiller, de Dan Brereton (Huggin & Muninn)

Les éditions Huginn & Muninn continuent la mise en avant du formidable artiste qu’est Dan Brereton. Et cette fois-ci, après les monstres d’Halloween, c’est au tour des Kaijū d’être mis sous le feu des projecteurs dans Giantkiller.

13.

Lodger, de David et Maria Lapham (Delcourt Comics)

Dante. La beauté du diable et le nom de l’enfer… David et Maria Lapham nous racontent son histoire, celle du locataire démoniaque dans Lodger, un fantastique thriller macabre.

14.

X-O Manowar – Le châtiment d’Aric, de Bob Layton, Jorge Gonzales, Jim Shooter, Steve Englehart, Joe Quesada, Barry Windsor-Smith, Mike Leeke et Steve Dikto (Bliss Comics)

En l’an 399, il n’était qu’Aric le Wisigoth. Aujourd’hui, il est X-O Manowar, le guerrier à l’armure ultime. Dans le Châtiment d’Aric, paru chez Bliss Comics, nous découvrons son histoire.

 

15.

Stringbags, de Garth Ennis et PJ Holden  (Paquet)

Dans les années 30, lorsque les avions Fairey Swordfish furent mis en service, ils étaient déjà obsolètes. Et pourtant, ils ont marqué l’Histoire sous le nom de Stringbags « filet à provisions ». Garth Ennis et PJ Holden nous racontent leur légende chez les éditions Paquet.

Article posté le lundi 04 décembre 2023 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir