Do A Power Bomb

Lona Steelrose aimerait plus que tout au monde marcher dans les pas de sa mère, une très grande catcheuse. Mais depuis son décès accidentel sur le ring, ce n’est pas simple, notamment avec son père. Do A Power Bomb, c’est LE comics de Daniel Warren Johnson sur le catch ! Un album punch entre absence, deuil, relations père/fille et combats sanglants.

Do A Power Bomb : catch à mort

Lorsque l’on feuillette Do A Power Bomb, on est tout de suite impressionné par les combats de catch ! Daniel Warren Johnson impulse énormément de réalisme par des grands mouvements, des onomatopées fendant les vignettes, des personnages souvent gigantesques et hyper musclés, des corps distordus par les coups, de la violence assumée et un découpage très dynamique.

L’auteur de Murder Falcon et Beta Ray Bill s’en donne à cœur joie dans ces luttes sanguinolentes. Si sur Terre, les combats de catch sont scénarisés et théâtralisés, dans l’autre dimension, tous les coups sont permis.

Mais qui est Lona Steelrose, prête à tout pour entrer dans l’arène du catch ?

Yua Steelrose Vs Cobrasun

Dans le monde spectaculaire du catch, Yua Steelrose est l’attraction. La mère de Lona est une vraie combattante, une star des rings. Sa détermination et sa vivacité font d’elle la vedette. Elle combat aussi bien les femmes que les hommes.

A chaque match, dans les premiers rangs, il y a Tonton Blood, son frère catcheur et Lona sa fille. Pour ce nouveau combat, Yua défie Cobrasun. Mais alors qu’il monte sur les cordes du ring pour une prise aérienne, le lutteur glisse et fait retomber la catcheuse sur ses cervicales. Le constat est sans appel : elle meurt de ses blessures.

Lona dans les pas de Yua

Dix ans plus tard. Lona est bien décidée à embrasser la carrière de catcheuse comme feue sa mère. Les débuts sont délicats. Elle ne semble pas très douée et personne ne veut l’entraîner. Pire : son père désapprouve ce choix. Il ne veut pas voir sa fille sur un ring. Cela lui rappelle trop son épouse disparue. Il a peur pour elle. Leur relation est tendue. Ils ne se parlent plus.

Après une énième dispute, Lona est arrêté dans la rue par Willard Nécroton. Ce homme mystérieux lui promet de ramener à la vie sa mère si elle accepte de combattre pour lui…

Do A Power Bomb : c’est d’la bombe bébé !

Si le dessin de Do A Power Bomb nous a subjugué d’entrée, le récit de Daniel Warren Johnson nous a aussi très facilement emballé. L’auteur de Wonder Woman Dead Earth mêle le catch et le fantastique.

L’univers du catch nous est forcément pas trop proche. Ce monde de strass et de paillettes fait fureur aux États-Unis depuis des décennies. En France, il a été très en vogue dans les années 1950, notamment grâce à Lino Ventura, le grand acteur italo-français, ou encore avec André the Giant. Le sport de combat connaît également un regain d’intérêt avec la diffusion des matchs de Puissance Catch sur W9 à partir de 2006. Alors, forcément, on est intrigué par ce récit accrocheur.

Do A Power Bomb : Fiona et Daniel

Do A Power Bomb, c’est une histoire de père et de fille. Lona et son père dans le comics, mais également de Fiona et Daniel. En 2018, l’artiste américain et sa compagne Rachel accueillent leur bébé. Mais le nourrisson a des difficultés à dormir.

Après avoir passé sa vie devant la télévision pendant les nuits agitées avec Fiona, Daniel n’en peut plus. Il a consommé tous les documentaires, films ou séries possibles. Un jour, il tombe sur Pro-Wrestling. Il est tout de suite attiré par les combats. Les personnages l’électrisent. Il s’inspire des shows très théâtralisés pour Do A Power Bomb.

Si vous voulez passer un bon moment de lecture, ce comics est pour vous. Coups bas, collants et strings scintillants, orang-outan (orang-outan ???), chaise barbelée, foule en délire, lumières puissantes mais aussi histoire intimiste dans ce mélange très réussi. Attention, néanmoins, ce livre n’est pas à mettre entre les mains des plus jeunes !

Article posté le samedi 15 juillet 2023 par Damien Canteau

Do A Power Bomb de Daniel Warren Johnson (Urban Comics / Image Comics)
  • Do A Power Bomb
  • Auteur : Daniel Warren Johnson
  • Coloriste : Mike Spicer
  • Traducteur : Cédric Calas
  • Editeur : Urban Comics
  • Collection : Urban Indies
  • Prix : 19 €
  • Sortie : 23 juin 2023
  • ISBN: 9791026822363

Résumé de l’éditeur : Lona Steelrose n’a peut-être? pas le talent de sa mère pour le catch, mais elle a hérité de son énergie. Malgré la réticence des entraîneurs à lui donner sa chance, et la désapprobation de son père qui considère cette carrière trop dangereuse, Lona parviendra-t-elle à reprendre le flambeau de la légendaire Yua Steelrose ? Si le combat semble perdu d’avance, son destin bascule quand elle croise le chemin d’un étrange nécromancien qui lui propose un pacte d’un autre monde…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.

En savoir