Toucher des reliques sacrées peut entraîner une étrange malédiction. C’est ce qu’apprend à ses dépens Moira, une petite servante orpheline du château de Mardival. Yann Coizic imagine une très jolie aventure jeunesse aux éditions Glénat.
La bête de Mardival : une légende ?
Moira, comme sa maman, est une servante du seigneur de Mardival. Son château en pleine forêt charrie de nombreuses légendes dont celle d’une bête féroce s’en prenant aux habitants.
“Moira… Quand je ne serai plus là, tu seras une grande fille. Tu trouveras ta place ici parmi les autres.”
Mais la maman de Moira sait sa fin toute proche. Après son décès, la petite fille continue de travailler à Mardival. Un peu perdue, elle tente de faire au mieux malgré son jeune âge.
Un geste comme malédiction
Mais ce soir-là, le château est en fête. Le seigneur rend hommage au comte Albinus de Mardival, son illustre ancêtre. Ancêtre ayant aujourd’hui la forme d’un squelette.
“Tu es maudite maintenant !”
Alors qu’elle attend patiemment les ordres pour servir, Moira touche les os d’Albinus. Mais seuls les membres de la famille seigneuriale ont le droit de poser leurs mains sur le squelette !
Ce geste anodin entraîne de facto la malédiction sur la petite fille. Elle doit alors quitter le château pour l’exil. Dans son malheur, Moira croise la route de Grégoire, un soldat déserteur…
Mardival, l’aventure au bout de la route
Mardival est une très belle aventure jeunesse entre fantastique et secrets bien gardés signée Yann Cozic. Né en 1994, l’auteur a suivi des études de Design graphique puis celles de Waide Somme dans lesquelles il a obtenu un diplôme national d’arts plastiques en images animées. En 2017, il a publié sa première bande dessinée, L’asphalte. Vient ensuite Erwann, la série réalisée avec Cédric Mayen pour les éditions Jungle.
Aujourd’hui, il imagine Mardival, une histoire avec de nombreux rebondissements et du suspense mettant en scène une petite orpheline courageuse. Aimant les contes, elle se retrouve seule après le décès de sa maman.
Une quête initiatique fantastique
Pour relater les aventures rocambolesques de Moira, Yann Cozic glisse des légendes, de la magie et du surnaturel à son intrigue. Après son rejet du château, l’histoire prend un tournant de road movie, telle une jolie quête initiatique où la jeune fille grandit rapidement aux côtés de Grégoire et aux soldats lancés à ses trousses.
Le déserteur fait alors équipe avec Moira. Tous les deux ont un passif avec le seigneur et ses hommes de main. Mais comment échapper à la malédiction tombée inopinément sur la fillette ?
Un joli univers médiéval
Le lecteur apprécie l’ambiance médiévale de Mardival. Sans être datée, l’histoire se déroule dans un Moyen âge fantasmé, qui parfois pourrait lorgner du côté des beaux récits du talentueux Peyo. Il faut souligner que Yann Cozic n’hésite pas à mâtiner son intrigue d’un humour que n’aurait pas renié l’illustre auteur de Johan et Pirlouit.
Le dessin de Mardival est d’une très belle lisibilité. Le trait humoristique de Yann Cozic est moderne et engageant. L’auteur originaire de Bruz en Bretagne réalise de très belles planches tout en numérique. L’aspect granuleux et de craies grasses pour les couleurs est superbe.
A noter que les éditions Glénat ont soigné le design de la bande dessinée. Le livre a fait l’objet d’une couverture légèrement gaufrée très agréable au toucher.
Si l’histoire semble simple et déjà vue, elle nous emporte par son dynamisme et un charme qui atteint tous les publics.
- Mardival
- Auteur : Yann Cozic
- Éditeur : Glénat
- Date de publication : 24 avril 2024
- Nombre de pages : 104
- Prix : 16,95€
- ISBN : 9782344057704
Résumé de l’éditeur : La jeune fille et le monstre ! Comme sa mère avant elle, Moira est servante au château de Mardival où le grand seigneur donnera ce soir une cérémonie en l’honneur de son illustre ancêtre, le Comte Albinus de Mardival. Mais au cours des festivités, Moira se retrouve accidentellement en contact avec les reliques sacrées de l’aïeul. Malheur ! La malédiction va alors s’abattre sur elle. Mise à la porte, Moira est livrée à elle-même ; rejetée par les châtelains mais aussi par les villageois qui sont trop apeurés par le monstre qui la traque désormais. Par chance, dans son exil forcé, Moira va croiser la route de Grégoire. Ce soldat déserteur, recherché par la garde a peut-être une idée pour conjurer le sort … C’est le début d’une expédition durant laquelle une complicité va naître entre ces deux personnages. Cette amitié inattendue pourrait permettre à Moira de découvrir ce qui la lie vraiment à cette bête légendaire. Quant à Grégoire il pourrait enfin se libérer d’un lourd secret d’État qu’il garde depuis bien trop longtemps. À la lumière de toutes ces révélations, le pouvoir de la couronne pourrait vaciller… Trahisons, aventures mais aussi retournements de situation, rythment ce roman graphique à l’ambiance médiévale qui se dévore d’une traite ! Le dessin rafraîchissant de Yann Cozic, qui fait une entrée remarquée chez Glénat, nous donne le sourire avec ce récit d’émancipation plein d’humour et de suspense. Un album tout public à découvrir sans attendre !
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.
En savoir